Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
Rappel: Manifestation à 14h au Peyrou PDF Imprimer Envoyer

Une révolte sociale, dont l’ampleur a obligé le gouvernement à reculer, est portée par un mouvement qui, d'abord focalisé sur les taxes sur les carburants, a  étendu ses revendications au champ économique et social, au modèle politique de notre société. Celles-ci renvoient pour partie à celles du SNESUP-FSU et nous ne cessons de les défendre : emploi, services publics, salaires, écologie, retraites, fiscalité…

Le lundi 10 décembre, Macron faisait mine de lâcher quelques concessions au mouvement des « gilets jaunes Â» pour préserver les réformes qu’il projette sans remettre en cause sa politique inégalitaire. Il propose des mesures sans perspective écologiste dont le financement sera principalement assuré par l’ensemble des contribuables, donc par les impôts dont la progressivité n’a pas été améliorée. Loin d’améliorer les conditions de vie de toutes et tous et de conforter les services publics, elles se traduiront inévitablement par des restrictions sur les services publics.

Lire la suite...
 
Appel de l 'AG des personnels et étudiants PDF Imprimer Envoyer
Nous, étudiants et personnels réunis en assemblée générale à l’appel des organisations syndicales (CGT-FSU-FO-Solidaires) ce lundi 10 décembre à l’Université de Montpellier, nous prononçons pour :

- Augmentation générale des salaires

- Abrogation du dispositif Parcoursup  et de la loi ORE

- Abrogation de la réforme du lycée (Blanquer)

- Non à la hausse des frais d’inscription (2770 licence, 3770 Master) pour les étrangers hors UE

Nous sommes solidaires du mouvement des Gilets jaunes, ainsi que des lycéens qui se mobilisent et demandent eux aussi l’abrogation de Parcoursup et de la réforme Blanquer. Nous demandons l’arrêt de la répression contre les lycéens, ainsi que la levée des dispositifs policiers autour des établissements.

Nous appelons à la grève le vendredi 14 décembre et à rejoindre la manifestation l’après-midi (14h00 Peyrou), puis à opérer la jonction avec les Gilets jaunes le samedi 15 décembre.

Lire la suite...
 
Élections, et après ? PDF Imprimer Envoyer


Le taux de participation aux élections d'hier est particulièrement bas, 28 % pour l'ensemble des personnels au Comité Technique (CT) de l'UM, 18% au CTU où seuls les Enseignant-Chercheurs votaient.
La multiplicité des instances, des modes et de lieux de scrutins n'était pas favorable mais cela marque clairement un recul de la démocratie universitaire !

Les organisations syndicales représentatives au CT de l'UM restent le SNPTES (3 sièges), l'UNSA (3 sièges), SUD (1 siège), la CGT (1 siège), la CFDT (1 siège) et la FSU (1 siège). Pour la FSU, Thierry Guillet  sera titulaire et Isabelle Menil suppléante. Avec nos élus au CA et au CAC, ils seront vos représentants à l'UM.

Lire la suite...
 
Jeudi 6/12 : pourquoi voter FSU au Comité Technique de l'UM et aux élections pro PDF Imprimer Envoyer

Le 20 novembre ont eu lieu les élections des conseils centraux de l'UM.

Le Comité Technique (CT), l'une des instances de l'UM, intimement lié au CA, reste à élire le jeudi 6 décembre, en même temps que les élections professionnelles.

Avant chaque CA, un comité technique de l'UM se réunit, au cours duquel nous défendons nos convictions sur les textes proposés par la direction de l'UM concernant les personnels, BIATSS comme enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants, leurs conditions de travail, leurs rémunérations. Le CT émet des avis consultatifs sur chacun de ces textes.

Lire la suite...
 
Votez pour la FSU le 6/12 PDF Imprimer Envoyer

Votez pour la FSU le 6/12 : vous choisirez des Ã©lu·es déterminé·es et combatif/ves!

 

Pour découvrir nos candidat·es et notre profession de foi cliquez ici :

http://www.snesup.fr/sites/default/files/fichier/profoictmesr_0.pdf

 

Durant la mandature en cours, la délégation FSU, même lorsqu’elle a voté contre des projets ministériels s’inscrivant dans des logiques contraires à ses mandats, a proposé de nombreux amendements aux projets de textes ministériels dans l’intérêt des personnels et du service public. Elle est sans conteste à l’origine de la majorité des propositions examinées en CTMESR.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 de 23