Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
snesup-lr
Des Ă©lections aux conseils centraux de l'UM PDF Imprimer Envoyer

Communiqué des sections Snesup-FSU de l'Université de Montpellier – Octobre 2018

Des Ă©lections aux conseils centraux de l'UM,

pour quoi faire ?


Peut-ĂŞtre l'ignorez-vous, mais des Ă©lections auront lieu le mardi 20 novembre prochain, pour constituer les conseils centraux (CA et CAc, CR et CFVU), le CA devant Ă©lire en janvier notre prochain prĂ©sident de l'UM ?

Peut-ĂŞtre en avez-vous entendu parler, tout au plus, et avez-vous croisĂ© des collègues dans l'interrogation ?

 

Ce qui est certain, c'est que l'établissement et sa présidence communiquent peu sur le sujet, c'est le moins que l'on puisse dire.

Alors des Ă©lections, pour quoi faire ?

Lire la suite...
 
Détricotage de l'enseignement supérieur par la ministre PDF Imprimer Envoyer

La ministre F. Vidal offre le grade de licence aux bachelors - En marche vers la licence payante et la baisse de financement des IUTs

Madame la Ministre Frédérique Vidal vient de saisir deux présidents d’université, Jacques Biot et Patrick Lévy, de la question de la reconnaissance des bachelors au grade de licence, lequel est une condition nécessaire de l’accès au cycle master. Il s'agit de proposer « des pistes pour définir un dispositif d’évaluation » des bachelors et « examiner les conditions de délivrance d’un grade de licence qui pourrait permettre à certains de ces diplômes d’établissement de gagner en visibilité et en attractivité ».

Au moment même où la concertation professionnalisation initiée par la Ministre et pilotée par R. DALLE (ADIUT) et F. GERMINET (CPU) va rendre ses conclusions, cette annonce est une provocation !

Lire la suite...
 
Un après-midi avec Jiminy Cricket dans un Conseil Académique quelque part en France PDF Imprimer Envoyer

JiminyCricketV2

Le célèbre Jiminy Cricket se coince une patte dans la fermeture éclair de la serviette d’un élu FSU du Conseil Académique. Il assiste donc contraint et forcé à ce moment de la vie démocratique d’une université française.

 

M… je me suis coincĂ© la patte. On y est pour combien de temps ? Voyons l’ordre du jour : plus de 20 points Ă  l’ordre du jour ! Je suis pas sorti !

 

D’abord le CAC en formation plĂ©nière… Infos gĂ©nĂ©rales. Le PrĂ©sident fait Ă©tat d’une demande de report de la prĂ©sente rĂ©union Ă©manant d’une organisation syndicale en raison d’une journĂ©e nationale de grève et manifestations. Le PrĂ©sident n’a pas accĂ©dĂ© Ă  cette demande du fait notamment du programme chargĂ© Ă  venir (c’est pas faux vu l’ordre du jour). L’élu FSU Ă  cĂ´tĂ© confie Ă  son voisin : je prĂ©fèrerais ĂŞtre Ă  la manif avec les copains sous le soleil du dĂ©règlement climatique. DĂ©jĂ  que X n’a pu venir au CAC Ă  cause de cours non dĂ©plaçables dans des plannings semestriels sur-contraints ! …

Lire la suite...
 
Communiqué des syndicats Education (SNES, SNESUP, SNEP, SNASUB,...) de la FSU PDF Imprimer Envoyer

Monsieur le Ministre,
pour améliorer l’Ecole vous n’avez pas notre confiance.


Les organisations syndicales départementales CGTéduc’action, les syndicats Education de la FSU, SUD Education, UNSA Education appellent au rassemblement et à la manifestation dans le cadre de la journée nationale d’action.

Rassemblement : Samedi 30 mars 10h30 Peyrou,

manifestation et retour Peyrou pour les prises de paroles et les animations.

Les organisations syndicales appellent la population à rejoindre les cortèges pour débattre, échanger et revendiquer une autre ambition et un projet partagé pour l’école de la République.


La lettre flash du SNESUP-FSU: https://www.snesup.fr/article/formation-des-enseignantes-parcoursup-saison-2-hausse-des-droits-dinscription-lettre-flash

 

 
PDF Imprimer Envoyer

ALERTE sur la loi de DESTRUCTION de la fonction publique 

et ses conséquences dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche

Venez vous informer

 

Heure d’Information Syndicale

Mardi 16 avril Ă  12h

Amphi 5.04 – Campus Triolet (Faculté des Sciences)

 

Journée de mobilisation le 9 mai

 

Le projet de loi de « transformation de la fonction publique » a été présenté au conseil des Ministres le 27 mars 2019.

Ce projet vise à soumettre le recrutement et la gestion des agent.e.s à l’arbitraire et l’autoritarisme d’une hiérarchie armée des outils du « nouveau management public », et à réduire l’intervention des représentant.e.s du personnel dans les instances qui défendent les agent.e.s au niveau individuel comme les CAP, ou collectivement sur l’organisation du travail (CT) ou sur les questions d’hygiène, sécurité et condition de travail (CHSCT). Le statut des fonctionnaires est une garantie de leur indépendance vis à vis des pressions extérieures pour une fonction publique au service de l’intérêt général. Sa destruction remet en cause l’égalité de traitement de fonctionnaires-citoyen.ne.s et met en péril la neutralité du service public pour l’intérêt général des citoyen.ne.s.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 de 27