Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
snesup-lr
Excellence et Délit d'initié devenus bons amis pour les promotions PR de l'UM PDF Imprimer Envoyer

Cette communication s'adresse principalement aux maîtres de conférences de l'Université de Montpellier, mais intéressera toute notre communauté.

Peut-être l'ignorez-vous, mais la présidence de l'Université de Montpellier a acté la semaine passé un choix important concernant une voie de promotion spécifique destinée aux maîtresses et maîtres de conférences membres de l'IUF (Institut Universitaire de France).

Peut-être vous êtes-vous interrogés sur la prolongation des délais de transmission des dossiers de candidature à l'IUF, dont le Service des Ressources Humaines a informés ce lundi matin les personnels concernés.

Peut-être n'avez-vous pas fait le lien entre ces deux informations, ou peut-être que notre institution ne vous a pas permis de faire le lien, alors qu'elles sont intimement liées.

Venons-en au fait, qui tient dans les deux paragraphes suivants, votés au CA du 28 septembre 2020, non sans protestation de la part de vos élus Snesup :

Lire la suite...
 
Hommage dimanche à 15h00 à Montpellier : communiqué des fédérations FO CGT FSU UNSA PDF Imprimer Envoyer
Communiqué des organisations syndicales de l’Éducation nationale de l’Hérault,
d’une organisation de parents d’élèves : appel au rassemblement du 18 octobre
L’ensemble de la Nation a appris avec effroi l’assassinat d’un professeur d’Histoire Géographie du collège du Bois d’Aulnes (78). Cet acte horrible serait en lien avec l’utilisation en cours de caricatures de Mahomet dans le cadre d’un cours d’EMC (enseignement moral et civique). Toute la communauté éducative : enseignants, personnels des écoles et des établissements, élèves et parents d’élèves, est sous le choc depuis hier soir.
Nos organisations présentent leurs plus sincères condoléances à la famille de la victime et témoignent leur soutien à tous ses proches, ses collègues, ses élèves et leurs parents.
Cet odieux attentat a été commis contre un professeur qui faisait son métier, c’est donc le l’école publique qui a été attaquée : les missions d’apprentissage et d’émancipation qui sont au cœur de ce que nous portons. L’école est le lieu de la construction du citoyen et de sa liberté de conscience, de la formation d’esprits éclairés par la pratique du débat. La transmission des valeurs est une tâche essentielle du service public d’Éducation.
Attaquer un professeur, c’est s’attaquer au fondement même de notre démocratie et de notre République.
Nous réaffirmons que l'école républicaine et ses enseignants doivent être en mesure de transmettre les connaissances partout. C’est pour cette raison que le statut de fonctionnaire d’État et d’agent public doit plus que jamais être préservé.
Nous rappelons notre attachement indéfectible à la liberté d’expression. Cet impératif ne doit pas céder et ne cédera jamais devant le terrorisme et les fanatismes quels qu’ils soient. Restons unis et fermes dans notre combat pour la liberté.
Nous appelons à un rassemblement demain dimanche 18 octobre à 15H00 devant la Préfecture de l’Hérault à Montpellier.
Montpellier, samedi 17 octobre 2020
 
AG INTERPRO CE SOIR 18H30 À PAUL VALÉRY (amphi 4) PDF Imprimer Envoyer
Une nouvelle rĂ©union de l'AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale interprofessionnelle de Montpellier aura lieu ce soir, lundi 20 mars Ă  18h30 Ă  Paul ValĂ©ry, amphi 4 (bâtiment H, c'est le bâtiment oĂą il y a aussi le théâtre La Vignette). 
Alors que partout en France, le mouvement se radicalise suite au 49.3, il y a urgence Ă  se coordonner !

22mars2023paulVA

 
Chaires de Professeur Junior (CPJ) ou le dilemme du prisonnier : pourquoi demandons-nous un débat ouvert ? PDF Imprimer Envoyer

Les CPJ sont un nouveau type de postes d’enseignants-chercheurs dans nos universitĂ©s, issus de la LPR Loi de Programmation de la Recherche (2019). Ce ne sont pas des postes de titulaires, tels que nous les revendiquons pour notre universitĂ©, mais des postes de contractuels sur 3, 4, 5 ou 6 ans. Ceci pose plusieurs problèmes : entorse Ă  la Fonction Publique, entorse au Droit du Travail avec des contrats CDD/CDI, concurrence entre les collègues pour les moyens de travail et les promotions, et risque pour la recherche Ă  long terme.

Le Conseil Académique et le comité technique viennent de valider les 4 prochaines chaires de professeur junior (CPJ) de l'UM (avant le CA lundi 23 mai). Seuls les élus des listes portées par les syndicats FSU, CGT et Sud s'y sont opposé, les autres syndicats et les listes de la présidence ayant voté pour.

Lire la suite...
 
Loi immigration : un recul inacceptable des droits des Ă©trangers en application du programme de l'extrĂŞme-droite PDF Imprimer Envoyer
Le texte dĂ©jĂ  dangereux portĂ© par le ministre de l’IntĂ©rieur, dĂ©noncĂ© depuis le dĂ©part par la FSU comme par les collectifs de sans-papiers, toutes les ONG, les associations de dĂ©fense des droits fondamentaux des Ă©tranger·es, ainsi que par la DĂ©fenseure des Droits, a Ă©tĂ© encore durci avec le soutien actif de l'extrĂŞme droite. Cette loi renforce la prĂ©caritĂ© des sans-papiers et leur rĂ©pression, facilite leur expulsion plutĂ´t que leur rĂ©gularisation, supprime des droits sociaux au prĂ©texte du mythe d'un « appel d’air Â» pourtant contredit par tous les travaux de recherche. Il prend toute une sĂ©rie de mesures xĂ©nophobes qui fragiliseront fortement les droits de toutes et tous les Ă©tranger·es prĂ©sent·es sur le territoire français ou qui s’apprĂŞteraient Ă  demander Ă  y sĂ©journer, mettant ainsi en place des Ă©lĂ©ments de prĂ©fĂ©rence nationale.
C'est une loi qui s'inscrit en rupture avec les traditions humanistes d’accueil d’un pays au carrefour des cultures et qui s’attaque frontalement au droit des étrangers. La majorité présidentielle a cédé aux sirènes de la droite et de l’extrême droite. Un tel projet de loi s’il était appliqué marquerait un tournant dans notre capacité à vivre ensemble à un moment ou certains à l’extrême droite, comme à droite, de l’échiquier politique distillent les tenants de politiques de rejet et de haine de l’autre.
Pour la FSU, il n’est pas envisageable de voir appliquée une telle loi. Elle appelle à se mobiliser pour en obtenir le retrait.
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 de 59