Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
snesup-lr
PDF Imprimer Envoyer
Information de la section Snesup-FSU campus Triolet sur la situation financière à l’Université de Montpellier et à la Faculté des Sciences

 

Chères et chers collègues,

Depuis quelques semaines, les alertes se multiplient concernant la situation financière de l’UniversitĂ© de Montpellier, qui serait très difficile. Alors qu’il est dĂ©jĂ  de 1 M€ pour 2018, le dĂ©ficit pourrait s’élever Ă  3 ou 4 M€ par an dans les prochaines annĂ©es. Ces informations (voir extraits de diaporama ci-dessous) proviennent d’un groupe de travail, dirigĂ© par Bruno Fabre (VP CA de l’UniversitĂ© de Montpellier), auquel nous regrettons fortement qu’aucun reprĂ©sentant des personnels n’ait encore une fois Ă©tĂ© invitĂ©. Alors que nous avons pourtant des Ă©lus dans tous les conseils, c’est donc « par la bande Â» que nous apprenons la situation et les mesures envisagĂ©es, gel des postes en premier lieu et autres solutions (rĂ©duction de l’offre de formation, rĂ©duction des heures complĂ©mentaires) !

Lire la suite...
 
Réduction drastique des volumes horaires à la Faculté des Sciences PDF Imprimer Envoyer

Cette communication est principalement destinée au personnel de la Faculté des Sciences, mais d'intérêt pour l'ensemble de notre communauté.


Position de la section Snesup-FSU campus Triolet


La pression budgĂ©taire sur notre Ă©tablissement, et plus spĂ©cifiquement sur les budgets allouĂ©s aux formations initiales, impose une très forte rĂ©duction des heures enseignĂ©es Ă  la FacultĂ© des Sciences, en vigueur dès cette rentrĂ©e. Après une première rĂ©duction de 7 % mise en Ĺ“uvre au printemps 2018, c'est une deuxième rĂ©duction de 10 % qui tronque nos formations en cette rentrĂ©e, soit -15 % en deux ans. Dit autrement, nos Ă©tudiants de licence, sur 3 ans, perdent en enseignement prĂ©sentiel l'Ă©quivalent d'un semestre d'enseignement !

 

Lire la suite...
 
RĂ©forme des retraites: vous informer et dire NON ! PDF Imprimer Envoyer

La réforme des retraites, c'est d'abord la comprendre. Venez vous informer

  • Lundi 23/09, Heures d'information syndicale sur les campus Pharma (12h30-13h30, salle PrĂ©fa 01) et Triolet (11h30-12h30, salle SC1.01). Nous ferons Ă©galement un point sur les restrictions budgĂ©taires Ă  l'UM.

La réforme des retraites, c'est dans l'action et dans l'unité que nous pouvons la rejeter

  • Mardi 24/09, Appel inter-professionnel Ă  manifester pour nos retraites, 10h30 au Peyrou.
 
Urgence sociale, urgence climatique, mobilisons nous ! PDF Imprimer Envoyer

Retraite, climat, rentrée universitaire : l'agenda des semaines à venir est très chargé. De nombreux syndicats et collectifs joignent leurs forces sur ces sujets, avec par exemple un appel unitaire http://fsu.fr/URGENCE-ECOLOGIQUE-ET-URGENCE-SOCIALE.html .

Le Snesup-FSU appelle Ă  participer

  • aux mobilisations sur l'urgence climatique
    • Vendredi 20/09, Youth for climate : soutenez, encouragez, manifestez avec les jeunes. Nous appelons Ă  ne pas faire remonter les absences vendredi après-midi
    • Samedi 21/09, Manifestation pour le climat : 14h30, au Peyrou, en direction de l'HĂ´tel de Ville
  • aux mobilisations sur la rĂ©forme des retraites
    • Lundi 23/09, Heures d'information syndicale sur les campus Pharma (12h30-13h30, salle PrĂ©fa 01) et Triolet (11h30-12h30, salle SC10.01). Nous ferons Ă©galement un point sur les restrictions budgĂ©taires Ă  l'UM.
    • Mardi 24/09, : Appel inter-professionnel Ă  manifester pour nos retraites

Plus spécifiquement, la rentrée dans les Universités françaises est particulièrement tendue. Vous trouverez ici le bilan de la rentrée vue par le Snesup-FSU: https://www.snesup.fr/article/une-rentree-sous-le-signe-des-inegalites-lettre-flash-ndeg-63

 

 
Rassemblement en hommage Ă  Christine Renon PDF Imprimer Envoyer

Jeudi 3 octobre Ă  12h devant le rectorat de Montpellier

et partout en France, rendons hommage Ă  Christine Renon.

 

La FSU présente ses condoléances à la famille et aux proches de Christine Renon. Elle apporte tout son soutien aux personnels touchés par ce drame.

L’émotion est immense dans l’ensemble de la communauté éducative. Cet acte de notre collègue pose aussi beaucoup de questions sur les conditions de travail des enseignant·es, des directeurs et directrices d’école et plus généralement des personnels présents au quotidien dans les écoles et les établissements, sur la perte de sens des métiers. Des sujets sur lesquels la FSU alerte depuis longtemps que ce soit dans l’Éducation nationale, notamment par des alertes au CHSCT-MEN sur les réformes en cours, comme dans toute la Fonction publique.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 de 29