Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
AG 19/09 et manifestation 21/09 PDF Imprimer Envoyer

 
12 septembre 2017 : Manifestation départementation PDF Imprimer Envoyer

EXIGEONS DES CONDITIONS DE TRAVAIL DÉCENTES POUR LA RENTRÉE 2017 :
TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER MOINS, ÇA SUFFIT !

La rentrée et l’année universitaire 2017-2018 s’annoncent infernales : encore plus d’étudiant.e.s (+50 000), pas davantage de moyens (ni humains, ni financiers, ni immobiliers) et encore moins de personnels titulaires pour les accueillir (enseignant.e.s-chercheur/euse.s, enseignant.e.s, personnels administratifs et techniques), nos conditions de travail se dégradent et nos rémunérations baissent !

12 septembre 2017 :

Manifestation départementale

10h30, Esplanade du Peyrou

Lire la suite...
 
Le 1er mai Ă  Montpellier, 10h30, place de Zeus, Antigone. PDF Imprimer Envoyer

Nous appelons à voter contre Marine Le Pen sans adhésion au programme d’Emmanuel Macron

Le ComitĂ© Technique de l’UniversitĂ© de Montpellier s’est tenu le 24 avril 2017 au lendemain du 1er tour des Ă©lections prĂ©sidentielles. Lors de ce CT, la politique d’ Â« Excellence Â» pour l’Enseignement SupĂ©rieur et la Recherche (ESR), en particulier pour notre universitĂ© Ă©tait discutĂ©e Ă  travers la mise en place du projet d’Isite Muse*. Notre organisation syndicale (OS) profite donc de l’occasion pour exprimer son avis sur les deux sujets, Ă©lections prĂ©sidentielles et politique d’EX pour l’ESR.

Avant le 1er tour, notre OS avait fait une analyse détaillée des différents programmes des candidats. On peut en trouver une synthèse sur http://www.snesup.fr/rubrique/election-presidentielle-2017. Pour le 2ème tour, nous tenons à bien pointer le fait que le programme d’Emmanuel Macron prolonge et aggrave les politiques néolibérales de ces dix dernières années. Il prône une autonomie accrue des universités avec des modèles de gouvernance à la carte sans préoccupations démocratiques. La suppression du CNU est ainsi annoncée. La politique d’EX, qui, pour nous, signifie autant EXclusion qu’Excellence, serait aussi largement amplifiée. Avec la mise en place du projet d’Isite Muse*, nous avons un exemple concret de ce que pourrait être l’avenir.

Lire la suite...
 
1 er mai PDF Imprimer Envoyer
Les organisations syndicales départementales CGT, FSU et Sud Solidaires de l’Hérault, appellent à tout mettre en œuvre pour combattre les idées du Front National. A poursuivre les débats et les mobilisations dans les entreprises et services pour l’abrogation de la loi Travail, la réduction du temps de travail, l’augmentation des salaires, la reconquête de la protection sociale, de l’industrie et des services publics. Elles donnent rendez-vous aux salariées et salariés, aux étudiants, aux privées et privés d’emplois, aux retraitées et retraités le 1 er mai. À agir pour faire reculer l’extrême droite. Pas une voix du monde du travail ne doit aller vers le FN, ni au second tour de l’élection présidentielle ni aux législatives.

Faisons pression aux législatives pour qu’en juin nous ayons un parlement


  • Qui porte les aspirations des travailleuses, des travailleurs,
  • DĂ©fende les libertĂ©s individuelles et collectives
  • Assure le progrès social

C’est la responsabilité immédiate des forces politiques qui ont porté ces débats lors du 1 er tour.

Manifestations : Montpellier 10h30 Place Zeus – Béziers 10h30
Bourse du travail – Sête 10h place de la mairie – Lodève 11h sous
préfecture – Lunel 11h Statue Pescalune – Bédarieux 10h gare –
Agde 11h promenade – Ganges 11h mairie

 
Marche pour les sciences PDF Imprimer Envoyer

Le Snesup-FSU, avec de nombreux autres organisations, appelle Ă  marcher pour la science (marche pour les sciences), le samedi 22 avril prochain. Il appelle aussi Ă  prendre de rĂ©elles dĂ©cisions pour mettre fin Ă  l'austĂ©ritĂ©, au gel de poste, pour lutter contre la dĂ©rĂ©gulation libĂ©rale de l'Enseignement SupĂ©rieur et de la Recherche (ESR) par le truchement des COMUEs et des appels Ă  projets. Le dimanche 23 avril prochain, Ă  dĂ©faut de voir ces dĂ©cisions venir, votons pour dĂ©fendre une vĂ©ritable politique de service public, pour une formation excellente accessible Ă  tous, pour la science et la recherche, pour une politique de recrutement ambitieuse en direction de nos jeunes scientifiques, et pour mettre dĂ©finitivement fin Ă  la dĂ©gradation continue de nos conditions de travail due Ă  l'austĂ©ritĂ© savamment organisĂ©e depuis la LRU et les RCE par les deux gouvernements prĂ©cĂ©dents.

Le Snesup/FSU vous propose une comparaison détaillée du programme ESR des différents candidats, que vous trouverez ici.

Bonne marche, bon vote.




 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 de 14