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Lettre ouverte aux PĂ´les de Formation et de Recherche PDF Imprimer Envoyer

Dans notre Communiqué de décembre 2008, nous appelions les laboratoires, les départements, les Pôles de Formation et de Recherche à ne pas demander de Chaires Université-Organisme, appelées parfois Chaires d’excellence. Ce dispositif, qui prétend promouvoir l’excellence, participe, avec le décret sur la modulation des services, au processus de destruction du statut d’enseignant-chercheur. Il ne conduira qu’à réduire la collégialité des activités de formation et de recherche et accentuer les conflits à l’intérieur de l’établissement. Nous appelons solennellement les PFR, qui ont à se prononcer ces jours-ci, à refuser les Chaires de la zizanie. Cette attitude de résistance est la seule responsable face aux passages en force permanents du ministère et du gouvernement. Témoigne de cette résistance montante la lettre ouverte de la Conférence des Présidents d’Universités au Président de la République, intitulée Chronique d’une crise annoncée dans les universités, et parue dans le Monde, où la CPU apostrophe le Président sur le décret de modulation des services, les maquettes de masters de formation des maîtres et l’accord entre la France et le Vatican sur la reconnaissance des diplômes délivrés par les instituts catholiques.

 

 
Lettre ouverte de la CPU au Président de la République PDF Imprimer Envoyer

par Lionel Collet, Président de la Conférence des Présidents d’université,

Simone Bonnafous et Jacques Fontanille, Vice-présidents de la Conférence des Présidents d’université

Chronique d’une crise annoncée dans les universités

Monsieur le Président de la République, Les universités débutent l’année 2009 dans un très grand état de tension et d’inquiétude, alors même que vous avez affiché l’Université et la Recherche au rang des priorités nationales. Le budget global de l’enseignement supérieur et de la recherche a été sensiblement accru, des projets ambitieux ont été lancés, telle l’opération campus, et dix-huit établissements accèdent, depuis janvier, aux responsabilités et compétences élargies accordées par la Loi LRU (relative aux Libertés et Responsabilités des Universités) que Valérie Pécresse a préparée et fait voter dès 2007. La volonté politique est clairement exprimée, l’élan collectif est manifestement engagé, les défis sont propres à susciter l’enthousiasme.

Le texte complet de la Lettre ouverte au Président de la république

 
Sur la modulation des services, des primes et des carrières PDF Imprimer Envoyer

Le projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs instaure dans l’enseignement supérieur le principe de la modulation des services et modifie profondément les procédures d’avancement de carrière et d’accès aux délégations, détachements et congés pour recherche et conversions thématiques. Au-delà des modalités que nous analysons par la suite le texte est marqué par le refus obstiné de reconnaître que la charge actuelle à 192 heures est trop lourde pour l’accomplissement des multiples missions des enseignants-chercheurs. En cela il constitue déjà une insulte aux enseignants-chercheurs qui vivent de plus en plus difficilement leurs conditions d’exercice et allongent leur temps de travail pour faire face à des obligations dont la liste s’accroît régulièrement au fil des réformes.

Télécharger la présentation de la réunion d'information du 18 novembre 2008 

La modulation, de quoi s’agit-il ?

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Appel SNESup-FSU UM2 PDF Imprimer Envoyer

Sections Campus-UM2, IUFM et IUT

RESISTER AU TRAITEMENT BIBLIOMETRIQUE AUTOMATISE


Le SNESUP soutient sans réserve les actions visant à mettre en échec un traitement bibliométrique plus ou moins automatisé pour évaluer la recherche dans ses dimensions collectives et individuelles. L’exaspération devant le développement de telles pratiques, notamment par l’AERES, grandit à chaque vague d’évaluation : publiant/non publiant, facteur h…

L'ampleur des dispositifs de démantèlement du service public de l'enseignement supérieur et de la recherche, les atteintes aux libertés scientifiques, dépassent bien sûr cette seule question. Pour ne prendre qu’un exemple, la suppression de 900 emplois dans le budget 2009, bien masquée par une communication lénifiante d’une Ministre à l’auto-satisfaction affichée, va toucher nos établissements rapidement et infirme dans la pratique la priorité donnée à l’enseignement supérieur et à la recherche.

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Bilan des Ă©lections aux conseils centraux de l'UM2 2008 PDF Imprimer Envoyer

Bilan des élections aux Conseils centraux de l’UM2 2008

Le SNESup et le SNASUB remercient les électeurs qui ont voté pour ses listes.

Les résultats se résument à 3 élus, 2 pour le SNESup (Sandrine Bardet au CEVU ans le collège E2 et Patrick Canadas au CS) et 1 pour le SNASUB (Nicole Murray au CEVU).

Nous savions que notre position était très difficile à promouvoir dans un scrutin favorisant une polarisation sur 2 listes. Mais le type de scrutin au CA n’est pas le seul responsable tant le « vote utile », qui peut s’expliquer au CA, s’est propagé aux deux autres Conseils. Notre positionnement de syndicat alliant actions et propositions, luttes et gestion, n’est décidément pas passé. C’est pourtant la voie du succès qu’ont connue les listes SNESup-SGEN à l’UM3.

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