Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil Articles UM Commun aux sections de l'UM2
section UM
Manifestation du 6 novembre 2010 PDF Imprimer Envoyer

FAIRE DU 6 NOVEMBRE UN MOMENT FORT ET MARQUANT…

Manifestation Ă  Montpellier : 15h, Rives du Lez

Quoi qu’en disent le gouvernement, sourd à l’expression populaire, et la majorité des médias, le rejet des choix du gouvernement contre les retraites, qui s’est une fois de plus exprimée le 28 octobre dernier est loin de s’éteindre même si la loi vient d’être adoptée par les deux assemblées. Le texte sorti de la commission mixte AN/Sénat, s’il devait être promulgué, provoquerait des ravages, dans la fonction publique comme dans le secteur privé (Suppression des validations : allocataires de recherche, ATER, chargés d'enseignement, etc., cf. Lettre Flash 14 ci-jointe). Le niveau de mobilisation atteint au coeur d’une pause scolaire continue de se mesurer en millions de manifestants. L’ancrage de la contestation dans la population est profond et durable. Dans les cortèges, la présence des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche ne s’est jamais démentie. Le renforcement des mobilisations par les jeunes et notamment des étudiants, marque un tournant dans le mouvement. Tous, ils prennent part activement à ce combat pour le retraites, l’emploi, les salaires et pour refuser la précarité. Le Président de la République ne peut pas promulguer une loi dont le rejet a atteint des sommets dans toute la population, tant elle broierait les solidarités inter-générationnelles et n’épargnerait aucune catégorie de salariés.

 
UMSF : La fusion, c’est compliqueX ! PDF Imprimer Envoyer

Position commune des sections syndicales FSU (SNASUB, SNCS, SNESUP des 3 universités)


UMSF : La fusion, c’est compliqueX !

C’est par les journaux locaux relayant les dĂ©clarations et les lettres ouvertes des prĂ©sident(e)s des UniversitĂ©s montpelliĂ©raines que les personnels ont appris l’existence d’une nouvelle crise, qui fait apparaĂ®tre que l’avenir universitaire de Montpellier pourrait se jouer dans les deux prochains mois. Pourquoi un tel agenda ? Parce que c’est celui de l’appel d’Initiatives d’Excellence (IdeX) lancĂ© par le Ministère de l’Enseignement SupĂ©rieur et de la Recherche, via l’ANR. Nouvelle carotte, nouveau bâton ? En faisant miroiter l’argent du « Grand Emprunt Â» (qui n’est ni grand, ni un emprunt), le ministère passe par dessus les Plans Campus, Ă  la mode de l’an dernier.

Bien entendu, nous savons que les euros annoncés ne sont que promesses. Mais on ne peut pour autant traiter avec légèreté ce qui se passe. Car sous couvert d’une succession de plans et de projets, c’est la vie et la structure des universités, qui sont en jeu. Et le rêve de certains est manifestement un cauchemar pour la tradition universitaire, mais aussi pour la république et la démocratie.

 

Lire la suite...
 
Mobilisation contre le projet de destruction des retraites PDF Imprimer Envoyer

La  mobilisation contre le projet de destruction des retraites prend un nouveau  tournant. L’ampleur et la force dĂ©ployĂ©es dans la rue s’ancrent dans la durĂ©e et dans les esprits.

Demain jeudi, nous devons démontrer dans la rue, une fois de plus, avec la jeunesse, notre détermination à faire reculer le gouvernement.

A Montpellier, la manifestation partira jeudi 28 octobre 2010
Ă  15h des Rives du Lez.
Les sympathisants de la FSU ont rendez-vous
devant le lycée Mermoz à la même heure.
 
Appel à participer aux journées du 28 octobre et 6 novembre 2010 PDF Imprimer Envoyer
Communiqué Intersyndical de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Face à l’inflexibilité du gouvernement, poursuivre les mobilisations

Les journĂ©es du samedi 16 et du mardi 19 octobre 2010 confirment que la mobilisation est ancrĂ©e dans la durĂ©e Ă  un haut niveau. Des millions de salariĂ©s, de jeunes et de retraitĂ©s exigent, depuis dĂ©but septembre, une autre rĂ©forme des retraites plus juste et l’ouverture de nĂ©gociations entre le gouvernement et les syndicats. Les personnels de l’enseignement supĂ©rieur et les Ă©tudiants sont de plus en plus prĂ©sents dans ces cortèges. 
Lire la suite...
 
Répression policière lors de la manifestation du 21 octobre 2010 PDF Imprimer Envoyer
Répression policière

Le jeudi 21 octobre, jour de manifestation nationale contre le projet gouvernemental de démolition des retraites, a donné lieu à une agression brutale du pouvoir contre la population rassemblée pacifiquement à Lyon pour exercer son droit à manifester : usant de tout l’arsenal de la répression, la préfecture du Rhône et les forces de l’ordre ont piégé et encerclé des centaines de personnes rassemblées place Bellecour : blocage des issues, tirs de grandes lacrymogènes, bruit assourdissant d'un hélicoptère à basse altitude, charges contre les manifestants, insultes et coups de matraque. Lieu symbolique d’expression du mouvement social à Lyon, la place Bellecour s’est trouvée transformée en « prison à ciel ouvert », en théâtre de mauvais traitements et d'arrestations brutales, arbitraires, anti-jeunes et ouvertement racistes. Jeunes et adultes, venus manifester sans aucune violence, ont été parqués et mis en garde à vue avec une prévalence pour ceux relevant d'origines ethniques visibles.
Lire la suite...
 
<< Début < Préc 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 Suivant > Fin >>

Page 67 de 73