Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil Articles UM Commun aux sections de l'UM2
section UM
Positionnement général de la FSU sur les élections 2012 PDF Imprimer Envoyer

(version pdf)

La loi LRU a introduit, en plus de ses principes de concurrence et de dĂ©règlementation, des modes de composition des conseils et d'Ă©lections conduisant Ă  rĂ©duire la diversitĂ© des sensibilitĂ©s dans la reprĂ©sentation des personnels. Les Ă©lections prĂ©cĂ©dentes de 2008 ont Ă©tĂ© marquĂ©es par une bipolarisation extrĂŞme de la campagne (perdurant par la suite) qui a laminĂ© notamment la reprĂ©sentation syndicale des personnels enseignants-chercheurs et chercheurs, non seulement au CA, mais aussi, par ricochet au CS et au CEVU. Rappelons qu'au CA le mode de scrutin dans les collèges A et B est identique Ă  celui des Ă©lections municipales avec une prime majoritaire Ă  la liste arrivĂ©e en tĂŞte ; sur 7 sièges Ă  pourvoir elle en emporte au moins 5 ; les autres listes se partagent, au mieux, les 2 sièges restants. Ce n'est pas le cas au CS et au CEVU oĂą le scrutin reste basĂ© sur une rĂ©partition des sièges Ă  la proportionnelle, permettant la reprĂ©sentation des diffĂ©rentes sensibilitĂ©s. La liste « Une universitĂ© en mouvement, attachĂ©e Ă  ses missions Â» prĂ©sentĂ©e par le SNESup-FSU n'a donc pas eu de siège au CA en 2008. Le SNESup-FSU a obtenu un 1 seul siège en 2010, soit 2 ans plus tard, Ă  l'occasion d'une Ă©lection partielle dans le collège B.

 

Lire la suite...
 
Conseil Scientifique PDF Imprimer Envoyer

Quels enjeux pour l’enseignement et la recherche sur le site de Montpellier et la région Languedoc-Roussillon ?

L’Université Montpellier 2 a la particularité d’avoir un lien très fort avec pratiquement tous les EPST (CNRS, INSERM, IRD, INRA, INRIA) et EPIC (IFREMER, CEA, CIRAD). Ceci est dû à la forte implantation locale et régionale de ces organismes et à leur propre politique scientifique qui a conduit à l’intégration de la grande majorité des enseignants-chercheurs et des chercheurs au sein d’UMRs dépendant de plusieurs tutelles.

Le SNCS et le SNESUP sont favorables à cette politique, qui a conduit à une reconnaissance nationale et internationale des recherches menées sur le site de Montpellier, et à des enseignements de qualité.

Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer
Une Université en mouvement, attachée à ses missions

Listes présentées ou soutenues par la Fédération Syndicale Unitaire (FSU)

Elections aux Conseils de l'Université Montpellier 2 du 3 avril 2012

La FSU et ses syndicats portent un ensemble de revendications relatives aux personnels, à leurs statuts (nationaux) et à leurs conditions de travail (voir les sites nationaux). Au coeur de nos objectifs se trouve la défense du Service Public d'enseignement supérieur et de recherche, par le respect mais aussi le développement de ses missions. Les différentes réformes, ses dernières années, promeuvent la concurrence plutôt que la coopération, la servilité aux appels d'offre biaisés (Initiative d'Excellence) plutôt que la négociation de moyens associés aux missions. Dans ce contexte le rôle d'élus syndicaux dans les instances locales est d'éviter les dérives, comme l'individualisation, la privatisation, la précarisation. Mais on se doit aussi de ne pas figer l'offre de formation ou l'éventail des thématiques de recherche, autrement dit de répondre aux besoins nouveaux de formation, de connaissances et d'innovation dans notre région.

Dans tous les conseils, les élus FSU porteront avec vigueur les valeurs et les idées qui font l’identité de leurs syndicats. Au CEVU nous défendons un projet commun avec la liste «Construire une Université montpelliéraine solidaire et fédérale». Au CA et au CS, au-delà des principes énoncés ci-dessus, nous avancerons quelques orientations déclinées ci-dessous pour le CS mais recouvrant certaines prérogatives du CA. La position générale de la FSU pour ces élections est reprise ensuite. Le document se termine par un compte-rendu de mandats de nos élus dans les précédents conseils.


 
RĂ©union Information FSU pour les Ă©lections aux 3 conseils PDF Imprimer Envoyer


Cher(e)s collègues,

Nous vous invitons à participer à une réunion d'informations sur les élections aux conseils de l'université Montpellier 2 pour débattre et vous présenter nos candidats

  • le jeudi 22 mars 2012
  • de 13h Ă  15h, 
  • salle de cours SC10.01, Campus triolet


Les syndicats de la FSU : SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNASUB-FSU :
site web : http://www.snesup-lr.fr/


 
Politique de Formation et de Vie des Campus PDF Imprimer Envoyer

(version PDF)

La mandature qui s'achève a vu se dĂ©velopper une nouvelle dynamique pour le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU), sous l'impulsion de son vice-prĂ©sident et de ses vice-prĂ©sident(e)s dĂ©lĂ©guĂ©(e)s. Ainsi, un travail de rationalisation et d'harmonisation des diverses formations a Ă©tĂ© entrepris dans un souci de renfort de la cohĂ©sion et de la transversalitĂ© de l'offre de formation. Un nouveau mode de travail et de dialogue permanent a aussi Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© entre le CEVU et les sept composantes d'enseignement : FacultĂ© des Sciences (FDS), Institut des Administrations et Entreprises (IAE), Institut Universitaire de Formation des Maitres (IUFM), 3 Instituts Universitaires de Technologie (IUT) et Polytech'Montpellier. Cela s’est traduit par des rĂ©unions rĂ©gulières entre le VP CEVU et les directions de ces composantes. En outre, le CEVU a dĂ©veloppĂ© son rĂ´le social : mise en place de la part sociale du FSDIE (Fonds de SolidaritĂ© et d’Initiatives Etudiantes), dĂ©veloppement de relation avec le CROUS, mise en place du SAS (Service d’Actions Sociales) et soutien aux Ă©tudiants Ă©trangers rencontrant des problèmes administratifs.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 Suivant > Fin >>

Page 62 de 73