Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil Articles UM Commun aux sections de l'UM2
section UM
AG (amphi et visio) : la LPR est rejetée, elle ne peut pas passer ! La mobilisation doit s'étendre ! PDF Imprimer Envoyer

La Loi de programmation de la recherche

s’attaque aux libertés et aux statuts du personnel.

Etendons la mobilisation pour qu’elle reste lettre morte !

 

ASSEMBLEE GENERALE A MONTPELLIER

Vendredi 20 Novembre 12h30

En visio : https://umontpellier-fr.zoom.us/j/81616151973?pwd=UjdTRzUvRXN0ZnYyc1pEWlJkMzJ3QT09

Sur la facultĂ© de sciences UM : amphithéâtre en cours de rĂ©servation

(Cette AG se fait dans le cadre des Heures d’Information Syndicale auxquelles tous les agents ont droit)

A l’appel de : CGT-SNTRS, FO-ESR, FSU-SNESUP, SUD Education…

 

-        Appel national intersyndical –

Le gouvernement a annoncĂ© le 1er fĂ©vrier 2019 sa volontĂ© de faire voter une loi pluriannuelle ambitieuse pour dĂ©velopper la recherche. Nous assistons au mois de novembre 2020 au dĂ©nouement de près de deux ans de « maturation Â» d’une loi destructrice pour l’ESR.

Lire la suite...
 
LPR - Un nouveau choc de défiance pour la communauté universitaire PDF Imprimer Envoyer
Communiqué du Snesup-FSU - 10 novembre 2020
Lundi 9 novembre, la commission mixte paritaire a conclu la phase d’examen parlementaire du projet de la LPR – très largement contesté par la communauté universitaire – par un texte final qui s’avère encore plus destructeur que le projet de loi initial. Ce texte confirme ce que nous avons par ailleurs dénoncé à de multiples reprises, en particulier le renoncement à l’objectif d’atteindre 1 % du PIB pour la dépense en faveur de la recherche publique à l’horizon 2030. Il renforce la précarité chez les personnels et comporte de graves attaques contre notre statut de fonctionnaire d’État. La création de “chaires juniors” et le recrutement désormais possible d’enseignant·es-chercheur·es sans qualification par le CNU, renvoyant cette décision à la seule appréciation des instances locales, en sont deux illustrations. En se donnant la possibilité de réprimer à sa guise l'ensemble des mouvements sociaux par le biais d’amendes et de peines de prison, le gouvernement remet en cause les franchises universitaires, les libertés syndicales et, au-delà, le principe même de la liberté d'expression sur les campus. Répression, budget insuffisant, clientélisme, précarité, concurrence exacerbée, tout l’arsenal néolibéral est dorénavant opérationnel.

 

Lire la suite...
 
Aux agents CNRS de la région Occitanie-Est PDF Imprimer Envoyer


Le projet de LPR doit être abandonné !

NON aux amendements liberticides votés par le Sénat

OUI  au financement de postes supplĂ©mentaires et pĂ©rennes

 

Avec l'intersyndicale de l'enseignement secondaire qui revendique des moyens supplĂ©mentaires pour maintenir leurs enseignements avec des conditions sanitaires dĂ©centes dans les lycĂ©es et collèges, les syndicats de l'Enseignement supĂ©rieur et de la recherche, signataires de l'appel ci-dessous vous appellent au rassemblement demain 10 Nov Ă  14H place Candolle

 

Dans la nuit du 28 au 29 octobre, le Sénat a voté plusieurs amendements concernant le projet de Loi de Programmation de la Recherche (LPR). Non seulement le Sénat a entériné l’aggravation de la précarité en maintenant les chaires juniors et les contrats de projets qui remettent en cause nos statuts, mais les nouveaux amendements vont encore plus loin dans les attaques contre nos statuts et le démantèlement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique.

Lire la suite...
 
Rassemblons-nous en réponse à l'horreur PDF Imprimer Envoyer

Attentat de Conflans-Sainte-Honorine : un acte ignoble et révoltant

La FSU a appris avec effroi l'attentat dont a été victime Samuel Paty, professeur d'histoire du collège de Conflans-Sainte-Honorine. La FSU exprime son soutien à sa famille, ses proches et les personnels du collège. Cet enseignant a été tué pour avoir exercé son métier, en cours d'EMC, enseignement moral et civique destiné à échanger et débattre afin d'éveiller l'esprit critique des élèves : il a exposé dans ce contexte les caricatures de Mahomet, cours qu'il faisait depuis des années, dans le respect des croyances des uns et des autres, et de la laïcité.

C'est toute la communauté éducative, personnels mais aussi familles et élèves, qui est profondément atteinte et endeuillée, et au-delà l'ensemble de la société. L’assassinat lâche et abject d’un enseignant porte aussi atteinte à des principes fondamentaux de la République comme la liberté d’expression, la liberté de conscience, la laïcité.

La FSU demande que tout le soutien nécessaire soit apporté aux personnels et au service public d’éducation. Elle demande que chacun s'abstienne de toute instrumentalisation politique. Elle refusera toute stigmatisation des musulmans. Elle ne lâchera rien sur la nécessité d'apporter partout, pour tous, l'instruction, la raison, la réflexion et tout ce qui permet de construire l'autonomie de jugement.

Sans attendre l'hommage national qui sera rendu à Samuel Paty mercredi prochain, nous appelons les collègues et les étudiants à se rassembler, à se réunir, en extérieur et en respectant les gestes barrières. Nous appelons les collègues à s'organiser au plus proche de leurs lieux de travail.

Pour la partie Est du campus Triolet, nous appelons à rejoindre un rassemblement aujourd'hui lundi à 9h30 entre les bâtiments 22 et 23.

Courage Ă  tous dans ces moments difficiles.

La FSU de l'Université de Montpellier

 
Retrait de la LPR : appel unitaire à la mobilisation le 13 octobre sur la Comédie à 12h00 ! CGT - FO - FSU - Solidaires... PDF Imprimer Envoyer

 

Nous appelons les collègues et étudiant.e.s à se réunir massivement en assemblées générales

et Ă  participer aux manifestations le 13 octobre

A MONTPELLIER, RASSEMBLEMENT avec diverses prises de paroles

MARDI 13 OCTOBRE de 12h à 13h30 à l’Esplanade devant l’office de Tourisme

Nous exigeons l’abandon du projet de loi de programmation de la recherche et les moyens nécessaires pour cette rentrée 2020

Un préavis de grève a été déposé pour cette journée

 
<< Début < Préc 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivant > Fin >>

Page 19 de 73