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En léger différé des coulisses PDF Imprimer Envoyer
    Rappelons en préalable que le mode d’élections dans les collèges des enseignants-chercheurs et chercheurs au CA prévoit que la liste arrivée en tête obtient au moins 5 sièges sur 7. Les résultats possibles sont donc 5-2, 6-1 ou 5-1-1. Le rassemblement le plus large pour gagner est donc indispensable.
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Maîtriser les financements (patrimoine et fondations) PDF Imprimer Envoyer
    La loi LRU autorise le transfert aux universités qui en font la demande, de la pleine propriété des biens mobiliers et immobiliers appartenant à l'Etat qui leur sont affectés ou mis à leur disposition. Pour accroître des budgets toujours étriqués, la tentation de recourir à des solutions comme la location, la vente ou l’hypothèque de bâtiments, risque d’être forte. De plus, les charges d’entretien et de réfection seraient à la charge des établissements et non plus de l’Etat. Nous sommes opposés à tout désengagement de l’Etat. Nous nous battrons contre tout transfert de patrimoine sans attribution des moyens correspondants.
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Un CS pour impulser l'activité de recherche de ses acteurs PDF Imprimer Envoyer
    Le laboratoire est le lieu privilégié de la vie scientifique. Doté d’un Conseil de Laboratoire représentatif (au moins dans les UMR), il définit sa politique scientifique au plus près des acteurs en assurant une solidarité en son sein. Il est, dans le domaine de la recherche, l’équivalent du département d’enseignement dans les composantes. Il est déjà court-circuité par les multiples appels d’offres nationaux émanant en particulier de l’ANR irriguant prioritairement les équipes, voire les individus. Le CS ne doit pas perdre de vue cet échelon élémentaire au profit de départements ou pôles, ces derniers n’ayant pas encore un contour des plus clairs, et ce, d’autant que la globalisation du budget en application de la loi LRU confiera à l’établissement la répartition entre les unités de l’ensemble de son budget Recherche. Le CS doit donc être attentif à garantir à chaque laboratoire une proportion importante de crédits de base liés à son projet de contractualisation dûment évalué. La définition d’une politique de recherche au niveau de l’établissement ne doit pas consister à multiplier les appels à projets dont les réponses accaparent toujours plus le chercheur de base au détriment de ses autres activités.
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Dynamiser le lien enseignement-recherche PDF Imprimer Envoyer
    Cette proposition était déjà présente lors des dernières élections en 2005. Elle devient de plus en plus forte, la recherche étant un atout important de l’UM2 pour toutes les formations, qu’elles conduisent à la recherche ou qu’elles soient professionnalisantes. Le contact avec la recherche contribue à développer l’esprit critique et la capacité d’innovation. Ce lien est un facteur d’identité et non de division de la communauté universitaire, un aspect ne devant pas concurrencer l’autre, comme on peut le percevoir dans certaines postures et procès d’intention. Faut-il encore décliner ce lien en termes de principes et de fonctionnement.
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Préserver nos missions et nos statuts PDF Imprimer Envoyer
    C’est avec vigueur, que nous réaffirmons aujourd’hui notre attachement au service public de l’enseignement supérieur et de recherche.
 
    Dans cet esprit, nous nous battons pour que tout étudiant puisse choisir son orientation dans un continuum du lycée à l’Université. Nous sommes hostiles à toute sélection tant à l’entrée en Licence qu’à l’entrée en Master et nous nous prononçons pour que tout étudiant ayant réussi sa licence puisse poursuivre jusqu’au diplôme de Master, s’il valide les différentes UE.
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