Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
snesup-lr
Précarité et Salaires : tous en manifestation le 29 septembre PDF Imprimer Envoyer

RENTREE 2022 :
Salaires, précarités, budgets : l'Enseignement Supérieur et la Recherche sur le fil du rasoir

Jeudi 29 septembre : mobilisation inter-professionnelle

  • Montpellier :
    • 10h30 : Heure d'information syndicale sur le campus Triolet de l'UM
    • 12h : dĂ©part d'un cortège ESR de la colonne Saint-Eloi
    • 13h, gare Saint-Roch : dĂ©part de la manifestation
  • BĂ©ziers :
    • 10h30 : manifestation

 

Les campagnes électorales passées, le Président de la République persiste dans l’utilisation de ses méthodes habituelles et sa logique libérale : réforme de l’assurance chômage, déclaration pour réaffirmer sa volonté de dégrader encore les conditions de départ en retraite des salarié·es du public comme du privé, menace de recours au 49.3 pour faire passer en force un budget largement insuffisant, contournement de la démocratie et du rôle du parlement, etc. Il fait le choix de rejeter tous les mécanismes salariaux et sociaux de redistribution des richesses alors qu’il y a urgence à garantir les conditions de vie de toutes et tous et à juguler tous les accroissements d’inégalités générés par cette politique dans un contexte d’inflation historique qui flirte déjà avec les 7 %. Une telle politique et de telles méthodes sont à l’inverse de celle qu’il faudrait au pays aujourd’hui pour faire face à la crise sociale et écologique.

Lire la suite...
 
Le 7 mars, mettons les Ă©tablissements universitaires et les organismes de recherche Ă  l'arrĂŞt ! PDF Imprimer Envoyer
Depuis le 19 janvier dernier, la population ne cesse de démontrer sa très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a atteint un million de signatures.
Au fil des semaines, les sondages démontrent également une hausse de ce rejet massif puisque dorénavant, plus de 7 français sur 10 et 9 travailleurs et travailleuses sur 10 se disent opposé·es au projet de réforme.
Ce mouvement social inédit par son ampleur est désormais ancré dans le paysage social. Le gouvernement, comme les parlementaires, ne peuvent y rester sourds.
Dans l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la précarité est grande pour beaucoup de personnels (notamment vacataires, contractuel·les, temps partiels…) et les salaires sont insuffisants. Les personnels font fonctionner le service public malgré des restrictions budgétaires et de postes, dans des conditions de travail de plus en plus dégradées. Cette réforme affecterait tout le monde : les carrières complètes, courtes, longues, hachées, toutes et tous subiraient l’allongement de la durée de cotisation et le recul de 2 ans de l’âge légal, et au final une baisse de pension.
Durant la poursuite des débats parlementaires, les organisations syndicales professionnelles et de jeunesse vont poursuivre la mobilisation et l’amplifier.
L’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche appelle à une journée d’actions interprofessionnelles sur l’ensemble du territoire le 16 février et se félicite de la mobilisation étudiante qui refuse la précarité grandissante que lui promet le gouvernement et qui rejoint massivement les cortèges interprofessionnels pour le retrait de la réforme Macron-Borne. Elle invite les personnels à se réunir afin de discuter de la manière dont on peut faire fléchir ce gouvernement.
Lire la suite...
 
Les CPES, instruments de différenciation des établissements et de destruction massive des licences générales ? PDF Imprimer Envoyer
Lors du dernier conseil de la faculté des sciences avant les élections, le mercredi 16 mars, nos élus ont été informés de la mise en place d'un CPES (cycle pluridisciplinaire d’études supérieures) entre le lycée Joffre et l'Université de Montpellier impliquant la faculté des sciences.
Ce CPES doit se mettre en place dès la rentrée 2022 sans aucune concertation et décision du conseil. Nous avons alors exigé un débat où se sont exprimés de vives oppositions, y compris de collègues plus généralement réservés. Tout le monde s'est accordé à regretter l'injustice des moyens dédiés à de tels cursus téléguidés depuis le plus haut niveau de l’État par rapport à nos formations qui ne méritent pas le dénigrement qu'elles subissent. Nous avons finalement demandé un vote où 11 personnes ont suivi la direction sortante de la FdS et se sont exprimées pour, 11 autres se sont exprimées contre et 4 se sont abstenues.
Croyez vous que cela suffise à ne pas ouvrir ce CPES à la rentrée prochaine ?

Le Snesup-FSU produit des analyses dessous la forme de lettres flash diffusées à ses adhérents. Ce sujet suscite l'émoi un peu partout en France où ces CPES se mettent en place. Nous vous proposons ici de partager cette analyse.
 
Recommandation sur les coloriages et fléchages des postes PDF Imprimer Envoyer
Conseil scientifique du CNRS
Le Conseil scientifique rappelle qu’il est souhaitable de privilégier la pratique des concours ouverts au sein d’un champ disciplinaire pour le recrutement des chargé.e.s de recherche au CNRS. Cette spécificité du CNRS garantit une large base de recrutements et favorise l’ouverture thématique. Elle permet aux sections et CID du Comité national de sélectionner les candidat.e.s sur des critères de qualité scientifique et d’originalité du projet. La direction d’Institut peut par ailleurs recourir à un fléchage ou à un coloriage comme outil de la politique scientifique.
Lire la suite...
 
AG : 15 février --- Grève et manifestation : 16 février PDF Imprimer Envoyer
16fvrier2023
 
<< Début < Préc 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivant > Fin >>

Page 17 de 60