Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
snesup-lr
Le 1er mai 2019, ensemble, résolus et engagés dans les mobilisations PDF Imprimer Envoyer

Le 1er mai est une journée d’action et de mobilisation internationale pour les droits des travailleur-se-s, le progrès social, la paix et la solidarité.

Dans la continuité des nombreuses luttes menées, il s’agit de poursuivre et amplifier les batailles pour que les urgences sociales et climatiques soient enfin prises en compte par le gouvernement et le patronat.

Aujourd’hui, 9 millions de personnes vivent avec des revenus en dessous du seuil de pauvreté dont 6 millions sont privé-e-s d’emploi, et de nombreux-ses jeunes sont en situation de précarité. Dans le même temps des dividendes de plus en plus importants sont versés aux actionnaires. C’est une autre répartition des richesses qu’il faut mettre en œuvre ainsi qu’une fiscalité plus juste et plus progressive.

Lire la suite...
 
Communiqué des organisations syndicales et de jeunesse - CGT, FO, Solidaires, FSU, UNEF, UNL, UNL SD PDF Imprimer Envoyer
  

MANIFESTONS LE 19 MARS

14 HEURES A MONTPELLIER 

Départ Léon Blum, arrivée Peyrou


La situation sociale en France est marquée par l’expression diverse et multiple d’un mécontentement social grandissant, par l’aspiration à une véritable justice sociale et fiscale, par la dénonciation des reculs sur les libertés publiques comme individuelles. Le mouvement des gilets jaunes est l’expression récente de cette profonde crise sociale.

Alors que les annonces faites par le PrĂ©sident de la rĂ©publique ou son gouvernement n’ont pas rĂ©pondu aux attentes, alors que des lois portant atteinte aux libertĂ©s syndicales et de manifester sont votĂ©es, que les prix des produits de consommation courante continuent Ă  la hausse, que la suppression de l’ISF  n’est pas remise en cause, que le chĂ´mage progresse… En parallèle, le patronat, particulièrement celui des grands groupes, porte lui aussi une grande responsabilitĂ© dans l’exaspĂ©ration sociale. C’est dans les entreprises et dans les services publics que les salariĂ©-es sont considĂ©rĂ©-es comme un coĂ»t et non pour ce qu’ils/elles sont : une richesse. C’est lĂ  que les conditions de travail se dĂ©gradent.

Lire la suite...
 
LES PERSONNELS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE ONT TOUTES LES RAISONS DE MANIFESTER LE 5 FÉVRIER PDF Imprimer Envoyer

Compte tenu de la situation exceptionnelle, les organisations signataires réunies mercredi 30 janvier appellent à construire la mobilisation sur des revendications communes avec toutes celles et ceux qui luttent aujourd’hui. Il y a urgence, à faire grandir le mouvement social pour plus de justice sociale, environnementale et fiscale.
Les organisations signataires s’opposent à l’austérité budgétaire imposée par le MESRI. Celle-ci conduit d’une part à une baisse de l’emploi scientifique et à une détérioration de nos conditions de travail et d’autre part à imposer une hausse des frais d’inscription dans les formations de l’enseignement supérieur pour faire
porter la charge du financement sur les jeunes et leur famille.
Lire la suite...
 
Retrait du projet de hausse des frais d'inscription pour les Ă©tudiants PDF Imprimer Envoyer

ConformĂ©ment Ă  l’appel du 18 janvier, les organisations signataires appellent :

A se mobiliser

  • · Mercredi 13 fĂ©vrier, 12h30:      rassemblement sur le site Richter (UM),
  • · Mercredi 20 fĂ©vrier, 12h15 :     rassemblement sur le site Saint-Charles (UPV),
    • · Mercredi 27 fĂ©vrier, 12h30 :     projection-dĂ©bat de « Etudiants, l’avenir Ă  crĂ©dit Â», site Triolet (UM),

  • · Mardi 12 mars, 12h15 :     rassemblement devant le Rectorat, rue de l'UniversitĂ©.

Signataires nationaux : A&I-UNSA, CGT-FERCsup, CGT-INRA, FAGE, FCPE, FO-ESR, SGEN-CFDT, SGEN-CFDT recherche EPST, SNASUB-FSU, SNCS-FSU, SNEP-FSU, SNESUP-FSU, SNPTES, SNTRS- CGT, Solidaires Etudiant·e·s, SUD Education, SUD recherche EPST, UNEF, UNSA ITRF-BI-O

Premiers signataires Ă  Montpellier : CEI, CGT des UniversitĂ©s de Montpellier, FO ESR, SCUM, SNTRS CGT, SNESUP-FSU, SNPTES, SUD Education, SUD recherche EPST, UNSA

 
Coups contre des lycéens de Joffre : inacceptable ! PDF Imprimer Envoyer

Les organisations syndicales de l’Enseignement SupĂ©rieur et de la Recherche de Montpellier ont pris connaissance des violences policières contre les lycĂ©ens de Joffre ce matin[1]. Coups de matraques et coups de pied : voilĂ  la rĂ©ponse du gouvernement aux revendications de la jeunesse.

Ces lycéens étaient parfaitement pacifiques mais voulaient mobiliser leur établissement contre les réformes devant la jeunesse, en particulier la loi ORE/Parcoursup, la réforme du Bac et le service national universel (SNU).

 

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suivant > Fin >>

Page 51 de 60