Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
snesup-lr
Communiqué du Snesup-FSU UM, Septembre 2018 PDF Imprimer Envoyer

L’année universitaire 2017-2018 a été éprouvante pour les universités, et pour la nôtre en particulier. Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore perçu, nous sommes bien dans une université fusionnée, et il semblerait bien plus pour le pire que pour le meilleur …

Le pire aura été pour nous tous des plus choquants. Le 22 mars 2018, l’intrusion d’un commando armé dans un amphi pour en déloger des étudiants pacifiques a provoqué un traumatisme que nous partageons tous. Nous attendons aujourd’hui que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que tous les responsables soient sanctionnés.

On se rappellera ici que l’annĂ©e 2018 aura aussi Ă©tĂ© la première Ă  gĂ©nĂ©raliser la sĂ©lection Ă  l’entrĂ©e de l’UniversitĂ©. Si certaines formations se rĂ©jouissent de la mise en place de capacitĂ©s d’accueil limitĂ©es, il faut bien comprendre que la loi ORE a envoyĂ© vers le privĂ© ou « fait traverser la rue Â» Ă  toute une partie de notre jeunesse. Elle a infligĂ© angoisse et stress Ă  toute une autre, restĂ©e dans l’attente de rĂ©sultats de candidatures, parfois pendant tout l’étĂ©.

Lire la suite...
 
AG (amphi et visio) : la LPR est rejetée, elle ne peut pas passer ! La mobilisation doit s'étendre ! PDF Imprimer Envoyer

La Loi de programmation de la recherche

s’attaque aux libertés et aux statuts du personnel.

Etendons la mobilisation pour qu’elle reste lettre morte !

 

ASSEMBLEE GENERALE A MONTPELLIER

Vendredi 20 Novembre 12h30

En visio : https://umontpellier-fr.zoom.us/j/81616151973?pwd=UjdTRzUvRXN0ZnYyc1pEWlJkMzJ3QT09

Sur la facultĂ© de sciences UM : amphithéâtre en cours de rĂ©servation

(Cette AG se fait dans le cadre des Heures d’Information Syndicale auxquelles tous les agents ont droit)

A l’appel de : CGT-SNTRS, FO-ESR, FSU-SNESUP, SUD Education…

 

-        Appel national intersyndical –

Le gouvernement a annoncĂ© le 1er fĂ©vrier 2019 sa volontĂ© de faire voter une loi pluriannuelle ambitieuse pour dĂ©velopper la recherche. Nous assistons au mois de novembre 2020 au dĂ©nouement de près de deux ans de « maturation Â» d’une loi destructrice pour l’ESR.

Lire la suite...
 
Non, les 42h/module en L1 ne sont pas la bonne solution PDF Imprimer Envoyer
Depuis trois ans l’université demande à la Faculté des Sciences et en particulier à ses départements de réduire leurs dépenses de l’ordre de 5% par an. Soit une réduction d’environs 14% sur trois ans. Cela est bien évidemment une conséquence de la sous-dotation de notre établissement depuis la mise en place de la LRU, accrue par le GVT (glissement vieillissement technicité).

L’impact est déjà ressentie par tous les collègues, en particulier ceux et celles intervenant en L1. Si les effectifs sont stables ces trois dernières années à la FdS, on note un accroissement de l’assiduité en TD qui rend la pratique de sur-chargement des effectifs de TD (58 inscrits, 42 chaises ...) de plus en plus intenable.
Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer

Investissons dans l’Enseignement SupĂ©rieur et la Recherche :

NON à l’austérité, la précarité et la sélection



JEUDI 16 NOVEMBRE 2017

GREVE et MANIFESTATIONS

contre la politique du gouvernement.

Salariés public-privé, étudiants, tous unis pour gagner.

 

MONTPELLIER 10h30 au PEYROU.

 

  • 9h : AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale UniversitĂ© Paul ValĂ©ry UM3.
  • 10h : DĂ©part groupĂ© depuis le parvis UPV-UM3.
  • 10h30 : Au Peyrou, rendez-vous sous la banderole ESR.

Le gouvernement Macron accumule les mesures contre les agent.e.s de la Fonction Publique et les jeunes : gel de la valeur du point d’indice, rĂ©tablissement de la journĂ©e de carence, report de mesures indiciaires liĂ©es Ă  la mise en Ĺ“uvre de PPCR, hausse de la CSG Ă  1,7% sans compensation pĂ©renne, perspective de 120 000 suppressions d'emplois dans la fonction publique. Sans compter les menaces contenues dans les ordonnances « loi travail Â» qui prĂ©carisent l’insertion professionnelle des jeunes et, après avoir touchĂ© le secteur privĂ©, seront sans doute transposĂ©es dans le public : le « contrat de projet Â» (synonyme de prĂ©caritĂ© Ă  vie !), la disparition des CHSCT, l’affaiblissement des règles nationales au profit « d’arrangements locaux Â»â€¦

Lire la suite...
 
Aux agents CNRS de la région Occitanie-Est PDF Imprimer Envoyer


Le projet de LPR doit être abandonné !

NON aux amendements liberticides votés par le Sénat

OUI  au financement de postes supplĂ©mentaires et pĂ©rennes

 

Avec l'intersyndicale de l'enseignement secondaire qui revendique des moyens supplĂ©mentaires pour maintenir leurs enseignements avec des conditions sanitaires dĂ©centes dans les lycĂ©es et collèges, les syndicats de l'Enseignement supĂ©rieur et de la recherche, signataires de l'appel ci-dessous vous appellent au rassemblement demain 10 Nov Ă  14H place Candolle

 

Dans la nuit du 28 au 29 octobre, le Sénat a voté plusieurs amendements concernant le projet de Loi de Programmation de la Recherche (LPR). Non seulement le Sénat a entériné l’aggravation de la précarité en maintenant les chaires juniors et les contrats de projets qui remettent en cause nos statuts, mais les nouveaux amendements vont encore plus loin dans les attaques contre nos statuts et le démantèlement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivant > Fin >>

Page 37 de 60