Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
Le projet de LPPR met en danger le fonctionnement des UFRs et nos conditions de travail - prenons position ! PDF Imprimer Envoyer

Le Conseil de notre UFR, préoccupé par le projet de loi LPPR, se réunit spécifiquement pour en débattre ce mardi matin. Vos élus Solidaires-FSU ont demandé l'ouverture de cette séance à l'ensemble des personnels de l'UFR, ce qui a été refusé.

Nous avons présenté en AG, ce jeudi, notre analyse les dangers majeurs de ce projet de loi (disponible en ligne : https://frama.link/LPPR) : précarité accrue et allongée avec un nouveau contrat de projet, prime à la performance en recherche, recrutement toujours plus tardif; pour les enseignants-chercheurs, et concernant la problématique aiguë des volumes horaires des formations, la fin des 192h, la modulation des services sans accord des intéressés et l'adaptation des services aux besoins de la composante de rattachement; pour les Biatss, un silence assourdissant qui dénote une absence totale de considération de notre ministre.

Lire la suite...
 
TOUS EN AG ! PDF Imprimer Envoyer

Partout en France, la mobilisation contre la réforme des retraites et la LPPR (Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche) monte dans l'ESR !

https://universiteouverte.org/

Et dans notre Université ?

La mobilisation ne se décrète pas, elle se construit ! Pour cela, réunissons-nous en Assemblée Générale

Jeudi 23 janvier à 10h30, SC36.05, nouveau bâtiment du Campus Triolet

Ordre du jour :

1. État de la mobilisation contre les retraites et la LPPR (dont bilan de la grève des surveillances à la FDS et perspectives d’extension).
2. Présentation LPPR (Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche).
3. Débats sur la LPPR et la réforme des retraites.
4. Proposition d’actions (blocage des notes/jurys, grève administrative, …).

A noter qu'une Heure d’Information Syndicale (HIS) a été déposée pour permettre à toutes et tous de venir (sans devoir se déclarer en grève). Chaque membre du personnel a le droit de participer aux réunions d'information syndicale, y compris pendant les heures de service dans la limite d'une heure par mois.

Et partout dans les labos, les UFR et les départements, organisons des AG au plus proche des collègues ou mettons la mobilisation à l'OdJ des AG déjà prévues.

et

Vendredi 24 janvier Ă  10h30 (place Zeus) : tous et toutes Ă  la manifestation !

 
L'Intersyndicale ESR Montpellier appelle Ă  renforcer la mobilisation. PDF Imprimer Envoyer

 

Jeudi 23 janvier à 10h30 (campus Triolet), Assemblée Générale

massive et unitaire de tout l’Enseignement Supérieur et la Recherche de Montpellier.

 

Vendredi 24 janvier Ă  10h30 (place Zeus), tous et toutes Ă  la manifestation !

Grève et manifestation (10h30, place Zeus)

 

Appel du Bureau National du SNESUP-FSU

LA GREVE, C’EST MAINTENANT !

Lancée le 5 décembre, la grève contre le projet de réforme des retraites a pris une ampleur historique : après avoir passé le cap des vacances de fin d’année, elle est repartie début janvier. À côté des cheminot.e.s, de la RATP et de l’Éducation nationale, ce sont, parmi bien d’autres secteurs, la culture, les avocat.e.s, les raffineries, les ports et docks qui sont entrés en lutte. La détermination des grévistes et le soutien de la population ne faiblissent pas.

Lire la suite...
 
Communiqué de l’Intersyndicale UM aux vœux de la présidence de l’UM – 14 janvier 2020 PDF Imprimer Envoyer

« RĂ©uni le 16 dĂ©cembre 2019, le Conseil d’Administration de l’UniversitĂ© de Montpellier fait part de ses inquiĂ©tudes pour ses personnels et leurs futures pensions de retraite. Système par points, fin du calcul sur les six derniers mois pour les fonctionnaires, « Ă˘ge d’équilibre Â» Ă  64 ans, … cette rĂ©forme suscite de nombreuses interrogations ou oppositions. A ce stade le CA souhaite l’ouverture d’une rĂ©elle concertation sur le sujet. Â»

Telle est donc la position officielle de l’Université de Montpellier, votée à 2 ABST, 28 POUR en décembre 2019.

Lire la suite...
 
Quelles formes prend la grève à l'UM ? PDF Imprimer Envoyer

Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites continue;
que le report, provisoire jusqu’en 2027, de l’âge pivot ne change rien;
que le lien entre réforme des retraites et loi de programmation pluri-annuelle de la recherche (LPPR) est rendu explicite dès l'article 1 du projet de loi sur les retraites, au travers des primes censées revaloriser les salaires des personnels,

Quelles formes prend la grève à l'UM ?

Petit inventaire des actions

  • Dans toutes les composantes d'enseignement, de nombreux cours sont annulĂ©s ou reportĂ©s, en particulier les jours de manifestation.
  • A la FacultĂ© des Sciences, en examen depuis le 6 janvier, la grève des examens va crescendo : 14 % des examens Ă©taient annulĂ©s jeudi 9 janvier, et cette semaine ce sont probablement 2000 Ă©tudiants qui verront leurs Ă©preuves reportĂ©es. Pour aider les collègues qui souhaitent exercer ainsi leur droit de grève, un mode d'emploi est en ligne.
  • Dans chaque Ă©quipe pĂ©dagogique, nous devons discuter de la rĂ©tention des notes, et/ou de la non-tenue des jurys.
  • Dans chaque service, chaque laboratoire, de nombreux agents sont en grève les jours de mobilisation nationale.
  • Derrière la banderole de l'ESR, ce sont plus de 500 personnels qui dĂ©filaient les 17 dĂ©cembre et 9 janvier.

La visibilité et la publicité de ces actions est cruciale pour le mouvement. Elles ont été communiquées à la presse, et ce matin à l'ensemble des invités à la cérémonie des vœux de la présidence de l'université (à lire ci-dessous).

Prochain rendez-vous : Manifestation ce jeudi 16 janvier Ă  10h30, et AG Ă  13h

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 8 de 40