Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
Projet de loi sur l’ESR dans sa version du 9 février 2013 PDF Imprimer Envoyer
Communique intersyndical
Une loi inacceptable qui ne permet pas de répondre aux attentes des personnels et des
Ă©tudiants
La situation de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) s’est profondément dégradée ces dernières décennies. Les récentes difficultés budgétaires de nombreuses universités et organismes ont amené suppressions et gels d’emplois, annulations d’enseignements ou dégradation des conditions de travail et d’études. La précarité due principalement à la généralisation des financements propres (appels à projets ANR ou IDEX, formation continue, apprentissage...) n’a cessé d’augmenter.

La loi sur l’enseignement supérieur et la recherche est en préparation, tandis que le passage au Parlement de la loi sur l’Ecole est programmé. Cette dernière a reçu un avis négatif dans les organes consultatifs de l’ESR (CNESER, CTMESR), le fonctionnement proposé pour les ESPE et l’introduction d’une procédure d’accréditation – sans aucune garantie- étant inacceptables.
Lire la suite...
 
Appel à la grève le 31 janvier 2013 PDF Imprimer Envoyer


FORCER LE DEBAT, ENSEMBLE CONSTRUIRE L'ACTION

La FSU, la CGT et Solidaires appellent à la grève et aux manifestations dans la Fonction Publique le 31 janvier pour l'emploi, les salaires et les services publics. Emparons- nous de cette date pour débattre dans les établissements (AG) et faire connaître les revendications des personnels de l'enseignement supérieur.

LE 31 JANVIER, LE SNESUP APPELLE A LA GREVE
ET A MANIFESTER POUR LE SERVICE PUBLIC


 
LRU, RCE et les enjeux du budget de l’UM2 PDF Imprimer Envoyer

27 novembre 2012


Ce dernier trimestre 2012 est marqué à l’UM2 par la réalisation du budget 2012 et l’élaboration du budget prévisionnel 2013. Le Conseil d’Administration doit voter prochainement une Décision Budgétaire Modificative consistant à demander au Recteur de puiser dans les réserves de l’UM2 pour boucler son budget 2012 et notamment payer les salaires. L’analyse des ressources et des dépenses révèle un hiatus inconcevable : la dotation en masse salariale de l’État ne couvre pas le coût total des salaires des fonctionnaires. Cette situation ne peut que s’aggraver en 2013 car le contrat quadriennal court toujours avec la même masse salariale pour des charges allant en augmentation (techniquement via le Glissement Vieillesse-Technicité et le Compte d’Affectation Spécial Retraites). Cette situation, ubuesque si elle n’était aussi grave, est une conséquence de la loi Libertés et Responsabilités des Universités et, dans la foulée, du transfert des Responsabilités et Compétences Elargies aux Universités, que le SNESup-FSU avec d’autres a vivement combattu en 2010 jusqu’au Tribunal Administratif. Ce nouvel épisode démontre la nécessité du retour de la gestion de la masse salariale au niveau de l’État, demande faite par le SNESup-FSU à l’occasion des Assises Régionales de l’ESR1, reprise dans la contribution de l’UM2 à ces mêmes assises et par plusieurs Universités2. Une telle disposition nécessite l’abrogation de la LRU et une nouvelle loi.

 

Lire la suite...
 
Contre la précarité : lundi 26/11 PDF Imprimer Envoyer

Lundi 26 novembre 2012

Contre la précarité

Pour l’emploi de titulaire et des salaires revalorisés.
Pour le service public d’enseignement supérieur et de recherche

DĂ©part de la manifestation Ă  14h au Peyrou

Les établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sont gravement touchés par l’explosion de l’emploi précaire, l’absence de recrutements de titulaires, la stagnation des salaires et l’indigence des carrières.

Lire la suite...
 
Pour l’emploi, les services publics, la solidarité Non à l’austérité PDF Imprimer Envoyer

Le 14 novembre 2012

Avec la Confédération Européenne des Syndicats

 

L’AUSTÉRITÉ, ÇA NE MARCHE PAS !

 


Depuis des années, le mouvement syndical européen dénonce les mesures d'austérité. Elles font plonger l'Europe dans la stagnation économique, voire la récession. Le résultat : arrêt de la croissance et chômage en hausse continue. En coupant dans les salaires et dans la protection sociale on attaque le modèle social européen et on aggrave les inégalités et les injustices sociales.

Les « erreurs de calcul » du Fonds monétaire international (FMI) ont un impact incalculable sur la vie quotidienne des travailleurs et des citoyens européens. Cela remet en cause le fondement même de toute politique d'austérité. La Troïka doit revoir ses exigences. L'Europe a une dette sociale pas seulement monétaire. La reprise annoncée n'a pas eu lieu. 25 millions d'Européens sont sans emploi. Dans certains pays, le taux de chômage des jeunes atteint plus de 50 pour cent. Le sentiment d'injustice règne et la grogne sociale s'amplifie.

Nous voulons des actes pour une croissance soutenable et des emplois. Pas seulement des paroles. Il y a urgence sociale.

 

Pour l’emploi, les services publics, la solidarité Non à l’austérité

 

Manifestation Ă  14h30

au Peyrou Ă  Montpellier

 

 

Aves les Organisations syndicales

CFDT – CGT – FSU – SOLIDAIRES – UNSA

 

PARCOURS : Peyrou - Rue de la Merci – Plan Cabannes – Cours Gambetta – St Denis – Halles Layssac – la Gare – la Comédie et dissolution.

Prise de parole à hauteur du Consulat d’Espagne

 


Communiqué commun

CFDT, CGT, FSU, Solidaires et Unsa

 
<< Début < Préc 51 52 53 54 55 56 57 58 59 Suivant > Fin >>

Page 58 de 59