Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
PDF Imprimer Envoyer
Information de la section Snesup-FSU campus Triolet sur la situation financière à l’Université de Montpellier et à la Faculté des Sciences

 

Chères et chers collègues,

Depuis quelques semaines, les alertes se multiplient concernant la situation financière de l’UniversitĂ© de Montpellier, qui serait très difficile. Alors qu’il est dĂ©jĂ  de 1 M€ pour 2018, le dĂ©ficit pourrait s’élever Ă  3 ou 4 M€ par an dans les prochaines annĂ©es. Ces informations (voir extraits de diaporama ci-dessous) proviennent d’un groupe de travail, dirigĂ© par Bruno Fabre (VP CA de l’UniversitĂ© de Montpellier), auquel nous regrettons fortement qu’aucun reprĂ©sentant des personnels n’ait encore une fois Ă©tĂ© invitĂ©. Alors que nous avons pourtant des Ă©lus dans tous les conseils, c’est donc « par la bande Â» que nous apprenons la situation et les mesures envisagĂ©es, gel des postes en premier lieu et autres solutions (rĂ©duction de l’offre de formation, rĂ©duction des heures complĂ©mentaires) !

Lire la suite...
 
Coup de rabot sur les formations PDF Imprimer Envoyer
Communiqué du Snesup-FSU et de Solidaires

 

En mai 2019, un communiqué du Snesup-FSU vous alertait sur la situation budgétaire fragile de l’Université de Montpellier (UM) et sur des mesures portant atteinte à notre offre de formation pour le LMD5 (à la rentrée 2021). En fait, nous venons d’apprendre que ces mesures seront appliquées dès la rentrée 2019 !

En effet, à l’occasion du CA de l'Université de Montpellier, le lundi 8 juillet 2019, sans vote formel, il a été annoncé autoritairement :

1. le décalage des prochaines campagnes de postes d'un an (il n'y aura pas de recrutement en 2020, ils seront compensés par des contrats précaires),

2. la taxation à 10% des ressources propres des composantes d’enseignement,

3. la baisse des Heures complémentaires (HC), -20% sur les 3 prochaines années, -5% dès 2020.

Ces mesures seront a priori partagées par toutes les composantes. Nous demandons la transparence totale sur l’impact de ces mesures sur chacune des composantes.

 

Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer
« Le CNRS fĂŞtera-t-il ses 100 ans ? Â»

C’est le titre d’une tribune parue ce 19 juin dans Le Monde, signĂ©e par 182 collègues laurĂ©at.e.s des financements sur projets du Conseil EuropĂ©en de la Recherche (ERC). Ils y dĂ©noncent « la pĂ©nurie de postes et la disparition des financements rĂ©currents Â» et affirment qu’« il est urgent pour l’Etat français d’entendre les cris d’alarme… Â» (Tribune).

Ces collègues ont raison !

Lire la suite...
 
Élections au CNESER : PDF Imprimer Envoyer

Le 13 juin 2019, auront lieu les élections au CNESER. Enseignant.e.s, chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, technicien.ne.s, ingénieur.e.s., personnels administratifs et techniques, voter pour les listes des syndicats de la FSU (SNESUP-FSU, SNEP-FSU, SNASUB-FSU, SNICS-FSU, SNUAS-FP-FSU et SNCS-FSU) c’est élire des représentant.e.s qui défendront le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Tou.te.s nos élu.e.s sont engagé.e.s au quotidien, dans leur établissement où elles/ils conservent une activité et auprès des instances nationales où elles/ils nous représentent.

A l'Université de Montpellier, votez de 9h à 17h dans l'un des bureaux de vote suivants :
cneser_ou_voter2019
 
La grève pour le climat : vendredi 24 mai, 11h au Peyrou. PDF Imprimer Envoyer

Le 15 mars dernier, des dizaines de milliers de jeunes ont fait la grève pour le climat et ont manifesté dans les rues de France.
Des centaines de milliers ont fait de mĂŞme partout dans le monde.
Ils et elles considèrent faire ainsi leur devoir en nous alertant sur l'urgence à agir.
Les jeunes sont en grève pour défendre leur droit à un avenir et nous lance un appel : "Rejoignez-nous ! Il y a Urgence !"

https://www.facebook.com/youthforclimatempl/videos/1258731090941192/

"Adultes, enfants, étudiants, professeurs, tout le monde peut participer à son échelle et se mobiliser pour notre planète, afin de nous assurer un futur viable.
Rejoignez notre mouvement et participez à notre deuxième mobilisation mondiale le 24 mai 2019."(Youth For Climat Montpellier)

Nous avons rencontré Youth For Climat Montpellier. Nous les avons écouté·e·s. Et parce que nous avons entendu leurs cris d’alarme et que nous partageons l’idée qu’il y a urgence à agir,
nous faisons le choix de les rejoindre !

Nous estimons que l'Université de Montpellier, première université mondiale sur la thématique "écologie", a, elle aussi, un devoir vis-à-vis de la société.

C'est la raison pour laquelle, avec nos camarades du SNESUP, du SNCS, de SUD Recherche EPST et de la CGT nous avons déposé un préavis de grève (ci-joint) auprès du président Philippe Augé.

Nous vous en souhaitons bonne lecture et espérons vous retrouver nombreuses et nombreux

Vendredi 24 mai, 11h au Peyrou.



 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 de 28