Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
snesup-lr
Marche des sans papiers PDF Imprimer Envoyer

Marche des sans papiers : 4 marches en route vers l'ElysĂ©e ! 

C'est la deuxième phase de la marche nationale des Sans-Papiers. Aux marches de Montpellier, Marseille et Grenoble qui manifestent ce samedi à Lyon se joignent des marches qui partent de Lille, Rennes et Strasbourg. Plus de 200 Sans-Papiers vont marcher. Rendez-vous le 17 octobre à Paris pour aller en manifestation vers l'Elysée ! Ci-dessous infos et vidéos.


 
Des décrets modificatifs de la LPR mis en place dans la précipitation et qui ne règlent rien ! Lettre flash n°63 PDF Imprimer Envoyer

Le Snesup-FSU décrypte les 3 décrets modificatifs, "de simplification", présentés fin octobre 2022, concernant la prime RIPEC, les re-pyramidages et les chaires professeur-junior (CPJ).

Alors que les décrets d’application de la LPR ont été mis en place dans la précipitation, il y a moins d’un an, sans écouter nos demandes ni nos mises en garde, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a repris sa copie et a présenté en CTMESR le 24 octobre, en CTU le 26 octobre et en CSFPE le 25/10, trois décrets modificatifs, dit “de simplification”, de trois mesures phares de la LPR : 1) le nouveau régime indemnitaire des enseignants-chercheurs (RIPEC), 2) le dispositif de promotion interne MCF vers PU aussi appelé repyramidage des enseignants-chercheurs, et 3) le dispositif des chaires de professeur junior.

Lire la suite...
 
Communiqué intersyndical : le 13 octobre PDF Imprimer Envoyer

Alors que les conditions de rentrĂ©e sont particulièrement difficiles tant pour les personnels que pour les Ă©tudiant·es frappé·es par une pauvretĂ© croissante, le PrĂ©sident de la RĂ©publique a multipliĂ© les provocations, les amalgames et les propos mĂ©prisants, affirmant que les difficultĂ©s du service public de l’enseignement supĂ©rieur et la recherche (ESR) ne relèvent pas d’un manque de financement mais d’une gestion inefficace! La ministre de ESR a, dans la lignĂ©e, affirmĂ© qu'il n'y aurait pas de "miracle" budgĂ©taire et que les Ă©tablissements, pour certains dĂ©jĂ  exsangues, devraient puiser dans leurs fonds de roulement et inventer un nouveau « modèle Ă©conomique Â»... et ce, avant mĂŞme que le budget ne soit prĂ©sentĂ© devant le conseil des ministres.

Lire la suite...
 
Élections CNU 2023 : 10 raisons de voter Snesup-FSU PDF Imprimer Envoyer

Chers collègues enseignant·es-chercheur·ses,

avant le 13 octobre 2023, vous êtes appelé·es à voter pour renouveler les membres du Conseil national des universités (CNU).

La loi de programmation de la recherche (LPR) a été une nouvelle occasion d’attaquer l’instance nationale en limitant son rôle à un simple avis à rendre sur le volet C3 du Ripec, et en supprimant la nécessité d’être qualifié·e pour les chaires junior, pour les maîtres de conférences (MCF) candidat·es à un poste de professeur d’université et, à la demande de l’établissement, pour certains postes de MCF. Le CNU n’en reste pas moins le seul rempart à la gestion purement locale des carrières des enseignant·es-chercheur·ses.

Élément essentiel de défense du statut de fonctionnaire d’État des enseignant·es-chercheur·ses, le CNU est le seul lieu où l’évaluation des dossiers des collègues est réalisée par des pairs d’une même discipline, avec une vision nationale. Attaché à ce principe, le SNESUP-FSU propose des listes de candidat·es engagé·es dans leurs activités de recherche et de formation, représentatif·ves des diversités des établissements et des territoires, et qui se mobiliseront pour porter les revendications générales de notre communauté.

Pour faire vivre la collégialité universitaire, défendre une gestion nationale des carrières, nos statuts et le principe de l’évaluation par les pairs, pour des procédures transparentes et la reconnaissance de toutes nos missions, faites voter et votez dès maintenant pour les listes soutenues par le SNESUP-FSU.

10 raisons de voter Snesup-FSU :

Lire la suite...
 
Parcoursup Ă  l'UM PDF Imprimer Envoyer

Le Snesup-FSU dénonce les effets dévastateurs de Parcoursup sur les lycéens, la violence psychologique faite à la moitié d'entre eux en pleine période de baccalauréat, la longue et lente attente de désistements avant que la procédure ne "converge", probablement en septembre, et qui empêchera de très nombreux lycéens de se projeter, de s'inscrire dans leur formation, de chercher un logement et de préparer sereinement leur rentrée. Avec l'instauration idéologique de la sélection dans tout l'ESR, c'est la violence des algorithmes d'affectation qu'il nous faut combattre.


A l'intérieur de notre Université, l'opacité règne sur de nombreux "algorithmes locaux",

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 8 de 60