Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil Articles UM Intersyndical de l'UM
Intersyndical UM
PDF Imprimer Envoyer

ALERTE sur la loi de DESTRUCTION de la fonction publique 

et ses conséquences dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche

Venez vous informer

 

Heure d’Information Syndicale

Mardi 16 avril Ă  12h

Amphi 5.04 – Campus Triolet (Faculté des Sciences)

 

Journée de mobilisation le 9 mai

 

Le projet de loi de « transformation de la fonction publique » a été présenté au conseil des Ministres le 27 mars 2019.

Ce projet vise à soumettre le recrutement et la gestion des agent.e.s à l’arbitraire et l’autoritarisme d’une hiérarchie armée des outils du « nouveau management public », et à réduire l’intervention des représentant.e.s du personnel dans les instances qui défendent les agent.e.s au niveau individuel comme les CAP, ou collectivement sur l’organisation du travail (CT) ou sur les questions d’hygiène, sécurité et condition de travail (CHSCT). Le statut des fonctionnaires est une garantie de leur indépendance vis à vis des pressions extérieures pour une fonction publique au service de l’intérêt général. Sa destruction remet en cause l’égalité de traitement de fonctionnaires-citoyen.ne.s et met en péril la neutralité du service public pour l’intérêt général des citoyen.ne.s.

Lire la suite...
 
Liberté de manifester : abrogation de la loi ! PDF Imprimer Envoyer
Une  loi qui vise Ă  encadrer le droit de manifester vient d'ĂŞtre adoptĂ©e par l’AssemblĂ©e nationale.

Malgré la censure partielle du Conseil constitutionnel, cette loi constitue une atteinte grave aux libertés publiques et à l’équilibre des pouvoirs.

Elle remet en cause l'exercice du droit fondamental de manifester publiquement, collectivement et pacifiquement son opinion.

Pour demander son abrogation,
Manifestation unitaire
Samedi 13 avril 2019
Ă  14h
Place de la comédie


Ă  l'appel de nombreuses organisations syndicales, associatives et politiques


Syndicats : Union Locale CGT Montpellier, Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM), Comité Etudiant Indépendant (CEI), CNT ESS34 ...
Associations : Collectif Citoyens pour la climat, Ligue des Droits de l’Homme, Le Mouvement de la Paix, FĂ©dĂ©ration Unie de la Libre PensĂ©e, Campagne BDS France Montpellier, Le Collectif Migrants Bienvenue 34,  Union Juive Française pour la Paix (UJFP) ...
Partis : Europe Ecologie Les Verts (EELV), Parti de Gauche (PG), La France Insoumise (GA Aiguelongue-Boutonnet 1 et 2), Parti Communiste Français (PCF), Parti Ouvrier Indépendant (POI)...

 
Le 1er mai 2019, ensemble, résolus et engagés dans les mobilisations PDF Imprimer Envoyer

Le 1er mai est une journée d’action et de mobilisation internationale pour les droits des travailleur-se-s, le progrès social, la paix et la solidarité.

Dans la continuité des nombreuses luttes menées, il s’agit de poursuivre et amplifier les batailles pour que les urgences sociales et climatiques soient enfin prises en compte par le gouvernement et le patronat.

Aujourd’hui, 9 millions de personnes vivent avec des revenus en dessous du seuil de pauvreté dont 6 millions sont privé-e-s d’emploi, et de nombreux-ses jeunes sont en situation de précarité. Dans le même temps des dividendes de plus en plus importants sont versés aux actionnaires. C’est une autre répartition des richesses qu’il faut mettre en œuvre ainsi qu’une fiscalité plus juste et plus progressive.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 de 24