Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par dťfaut 
Vous êtes ici :     Accueil Articles UM Vie des conseils
Vie des conseils UM
Contre l'augmentation des frais d'inscription pour les étudiants hors UE PDF Imprimer Envoyer

Motion proposée par le Snesup-FSU au Conseil d'Administration de l'UM du 17/12/2018, adoptée (14 voix pour, 7 contre, 6 blancs)

 

Le Conseil d'Administration de l'Université de Montpellier souhaite affirmer son attachement à un accès aux études supérieures à toutes et tous, sans discrimination aucune.

 

L'Université de Montpellier est fière d'accueillir de nombreux étudiants extra-communautaires, dans toutes ses formations depuis la 1ère année de licence jusqu'en thèse. Elle est partenaire de nombreuses universités hors Union Européenne à travers le monde.

 

La différenciation des frais d'inscription pour les étudiants extra-communautaires va à l'encontre du modèle d'attractivité de la France. Elle rendra les études universitaires inaccessibles aux étudiants de nombreux pays, et accentuera fortement les discriminations sociales à l'entrée à l'Université. Une partie des étudiants étrangers formés en France s'insère ensuite dans son économie en particulier dans des secteurs déficitaires en agents qualifiés.

Par ailleurs, l'augmentation des frais d'inscription pour les √©trangers poursuit clairement la strat√©gie de d√©sengagement de l‚Äô√Čtat dans le financement des Universit√©s. L'√©tape suivante est l'augmentation des droits d'inscription pour tous les √©tudiants, comme cela a √©t√© le cas dans de nombreux autres pays au cours des derni√®res d√©cennies (Etats-Unis, Angleterre,‚Ķ).

 

La décision a été annoncée par le gouvernement, par voie de projet d'arrêté ministériel et sans aucun débat démocratique devant le parlement et les partenaires sociaux. Cette décision est pourtant déjà affichée par Campus France en dehors de tout cadre légal.

 

Le Conseil d'Administration de l'UM dénonce cette décision du gouvernement, et demande son retrait.

 

 
Remerciements élection Fds 2014 PDF Imprimer Envoyer


  Ch√®re (cher) coll√®gue,

Nous tenons √† remercier les √©lecteurs et les √©lectrices qui se sont prononc√©s en faveur des listes  "Pour des conditions d‚Äô√©tude et de travail √† la hauteur des missions de la FDS " pr√©sent√©es par le SNESUP-FSU et le SNCS-FSU. Nos listes ont remport√© 14,73% des voix dans le coll√®ge S1 (Professeurs), 14,75% des voix dans le coll√®ge S2 (DR) 16,76% dans le coll√®ge S3 (MCF et enseignants second degr√©).

Deux élus siègeront au prochain conseil de la Faculté des Sciences :
1 élue pour le collège S1 : Michelle Joab
1 élu pour le collège S3 : Constantin Vernicos
Lire la suite...
 
Résultat élection CT 2011 PDF Imprimer Envoyer

La lettre FSU du Comité Technique

Résultats des élections du 20 octobre 2011


      Chers coll√®gues,

      Conform√©ment √† nos engagements, nous vous informons via cette lettre FSU qui vous sera r√©guli√®rement adress√©e. Les r√©sultats des √©lections au CT sont les suivants :

Inscrits sur liste électorale : 4752
Votants : 939 (19,8% de participation)
Nuls/blancs : 29
UNSA : 265 voix, soit 29,1% et 3 sièges
FSU : 205 voix, soit 22,5% et 2 sièges
SUD : 194 voix, soit 21,3% et 2 sièges
CGT : 154 voix, soit 16,9% et 2 sièges
CFDT : 92 voix, soit 10,1% et 1 siège
Lire la suite...
 
Bilan des élections aux conseils centraux de l'UM2 2008 PDF Imprimer Envoyer

Bilan des élections aux Conseils centraux de l’UM2 2008

Le SNESup et le SNASUB remercient les électeurs qui ont voté pour ses listes.

Les résultats se résument à 3 élus, 2 pour le SNESup (Sandrine Bardet au CEVU ans le collège E2 et Patrick Canadas au CS) et 1 pour le SNASUB (Nicole Murray au CEVU).

Nous savions que notre position √©tait tr√®s difficile √† promouvoir dans un scrutin favorisant une polarisation sur 2 listes. Mais le type de scrutin au CA n‚Äôest pas le seul responsable tant le ¬ę vote utile ¬Ľ, qui peut s‚Äôexpliquer au CA, s‚Äôest propag√© aux deux autres Conseils. Notre positionnement de syndicat alliant actions et propositions, luttes et gestion, n‚Äôest d√©cid√©ment pas pass√©. C‚Äôest pourtant la voie du succ√®s qu‚Äôont connue les listes SNESup-SGEN √† l‚ÄôUM3.

Lire la suite...
 
Compte-rendu du conseil d'UFR du 22 février 2008 PDF Imprimer Envoyer
Lire la suite...