Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
snesup-lr
Manifestation vendredi 17 octobre Ă  13h PDF Imprimer Envoyer
Alors que débute le débat parlementaire sur le budget 2015, le budget de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) est très loin d'être à la hauteur des moyens pérennes qui seraient nécessaires pour assurer les missions des universités et des organismes de recherche publique et rien n'est mis en oeuvre pour contrer la catastrophe de la chute de l'emploi scientifique dans notre pays. Pourtant des moyens seraient disponibles si d'autres choix politiques étaient faits ! Notamment la remise en cause de la manne financière considérable que représente le CIR (près de 6 milliards € en 2014, deux fois le budget du CNRS).

C'est l'un des messages forts qu'ont porté jusqu'à Paris les cyclistes de Sciences en marche, mobilisation que soutient et à laquelle participe le SNESUP-FSU. A l'heure où une manifestation nationale partira de la Porte d'Orléans, à l'appel de Sciences en Marche et de l'intersyndicale de l'ESR (cf appel ci-joint), nous appelons à participer à la manifestation locale prévue à Montpellier :

Manifestation Ă  Montpellier
Vendredi 17 octobre Ă  13h

Départ place de la comédie.

Cette manifestation sera précédée
d'un rassemblement, sous forme de pique-nique, à 12h place de la Comédie.
 
Elire nos représentants aux conseils centraux de l'UM PDF Imprimer Envoyer

Ce mardi 20/11, nous allons élire nos représentants aux conseils centraux de l'UM.

Le mandat précédent a montré que les décisions sont prises par le président et son équipe rapprochée, en dehors de toute collégialité et de toute démocratie.

Au CA, l’écrasante majorité de la liste présidentielle combinée au principe de subsidiarité, a exclu les élu.e.s de l’examen des dossiers et a réduit les débats au strict minimum.

L'encéphalogramme de l'UM est plat ! Plus de débat, plus de discussion, plus de vote après discussion et amendement des textes.. vite il est temps de ranimer l'université et de ramener un peu de démocratie dans les conseils !

Aux urnes! Votez pour "la liste intersyndicale pour VOUS représenter" au CA et pour les listes FSU à la Commission de la Recherche et la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire.

Retrouvez la liste de nos candidats et les convictions qu'ils porteront durant leur mandat dans nos professions de foi :
- Profession de foi des listes FSU au CAc.pdf
- Profession de foi "la liste intersyndicale pour VOUS représenter" au CA.pdf

Plus d'infos :

www.snesup-lr.fr

www.snesup.fr

Contact : Cette adresse email est protĂ©gĂ©e contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

OĂą et comment voter : https://www.umontpellier.fr/universite/elections

 

 
Élections au conseil de la faculté des sciences du 24 février 2014 PDF Imprimer Envoyer

Pour des conditions d’études et de travail à la hauteur des missions de la FDS

 

Les élections au Conseil de la FDS sont l’occasion de réaffirmer la place de la formation universitaire dans le service public d'enseignement supérieur.
Les orientations politiques de l’actuel gouvernement confortent les outils mis en place par le prĂ©cĂ©dent : la loi relative aux libertĂ©s et responsabilitĂ©s des universitĂ©s (LRU) a Ă©tĂ© confirmĂ©e dans ses grandes lignes, au travers du maintien des responsabilitĂ©s et compĂ©tences Ă©largies. Étranglant financièrement les Ă©tablissements, ces orientations nous incitent Ă  tronquer notre offre de formation et Ă  restreindre l’accès Ă  la formation universitaire.
Nos propositions réaffirment fortement les missions d'une UFR du secteur Sciences et Techniques. Nos orientations sont en cohérence avec les combats menés avec les personnels et les étudiants par les syndicats de la FSU, notamment contre la LRU, le passage aux compétences élargies, la modification du statut des enseignants-chercheurs et la mise en place de chaires dites d’excellence. Elles prolongent le travail de nos élus lors du mandat précédent. Nos propositions partent du constat que les efforts et compromis consentis ces dernières années pour optimiser les moyens ont atteint leur limite et aboutissent à une dégradation de nos conditions de travail et de la qualité du service public.
La FDS a un devoir de réussite de ses missions au service des étudiants. C’est à cette condition qu’elle pourra reconquérir une attractivité digne de la qualité des diplômes qu’elle délivre.Les élus FSU y contribueront par leurs propositions dans les débats du Conseil, en informant et rendant compte.

Votez et faites voter pour les listes présentées par le SNESUP-FSU et le SNCS-FSU


Pour plus d'informations, lire la profession de foi.
 
PDF Imprimer Envoyer
Gilets jaunes, Ă©tudiants et personnels :
Assemblée générale d’information

Depuis maintenant deux mois, partout en France, des centaines de milliers ont manifesté, en particulier pour exiger la fin de la misère, ce qui passe par l’augmentation du pouvoir d’achat, des emplois, et des mesures contre les milliards dilapidés dans les cadeaux fiscaux.
Nombre de revendications sur la justice sociale et fiscale portées par les Gilets Jaunes rejoignent les revendications syndicales que ce soit sur l'augmentation des revenus, la fin des exonérations fiscales (CICE, et CIR dans notre secteur), la création d'emplois, l'augmentation des retraites, la fin des politiques d'austérité et de démantèlement des services publics, etc.
Les réponses d’Emmanuel Macron n’ayant pas évoqué la fonction publique et encore moins les universités, les revendications portées par nos organisations restent donc entièrement d’actualité, en particulier l’abrogation de Parcoursup, le refus de l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants étrangers hors UE, la titularisation des personnels précaires, et enfin, des moyens à la hauteur des missions publiques de formation et de recherche…
Par ailleurs, les Gilets Jaunes locaux demandent explicitement aux salariés et aux syndicats de les rejoindre dans leur lutte, notamment par la grève.

Aussi, dans la continuité des premières actions initiées en décembre, nous appelons l'ensemble des personnels et étudiants à se réunir, avec les Gilets Jaunes lors d’une :

Assemblée générale d’information
Vendredi 25 janvier Ă  11h00
Amphi 6.01, site triolet de l’UM

Organisations signataires :
des personnels : SNESUP FSU UM, SNPREES-FO, SNTRS-CGT, SUD Education, SUD Recherche EPST
et des Ă©tudiants : CEI, Solidaires Etudiant-e-s


 
Parité aux prochains conseils centraux de l'UM ? PDF Imprimer Envoyer
Mardi 20/11 nous allons élire nos représentants aux conseils centraux de l'UM.

Chaque liste doit respecter la parité... un candidat, une candidate, un candidat, une candidate...

Qu'en est-il de l'équipe dirigeante que nous prépare M. Augé ? ... Un président, 3 vice-présidents... il faut descendre un peu dans la pyramide pour trouver des femmes !
La parité, oui, mais pas trop !

Aux urnes!

Votez pour "la liste intersyndicale pour VOUS représenter" au CA et pour les listes FSU au CAC.

OĂą et comment voter : https://www.umontpellier.fr/universite/elections

Dernier communiqué intersyndical sur le budget ESR:

http://www.snesup.fr/article/communique-intersyndical-sur-le-budget-2019-de-lenseignement-superieur-et-la-recherche
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 10 de 27