Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
snesup-lr
Heure d’Information Syndicale mardi 7 mai PDF Imprimer Envoyer

ALERTE sur la loi de DESTRUCTION de la fonction publique

et ses conséquences dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche

Venez vous informer

 

Heure d’Information Syndicale

Mardi 7 mai Ă  12h30

Préfabriqué n°3 - Campus Pharma

Journée de mobilisation le 9 mai

 

Le projet de loi de « transformation de la fonction publique » a été présenté au conseil des Ministres le 27 mars 2019.

Ce projet vise à soumettre le recrutement et la gestion des agent.e.s à l’arbitraire et l’autoritarisme d’une hiérarchie armée des outils du « nouveau management public », et à réduire l’intervention des représentant.e.s du personnel dans les instances qui défendent les agent.e.s au niveau individuel comme les CAP, ou collectivement sur l’organisation du travail (CT) ou sur les questions d’hygiène, sécurité et condition de travail (CHSCT). Le statut des fonctionnaires est une garantie de leur indépendance vis à vis des pressions extérieures pour une fonction publique au service de l’intérêt général. Sa destruction remet en cause l’égalité de traitement de fonctionnaires-citoyen.ne.s et met en péril la neutralité du service public pour l’intérêt général des citoyen.ne.s.

Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer


 Chronique d’une Ă©lection prĂ©sidentielle universitaire

(Communiqué du SNESup-FSU et du SNCS-FSU)

La campagne actuelle pour les Ă©lections universitaires Ă  l’UM2 illustre les dĂ©rives issues de la LRU dĂ©tournant le scrutin consistant Ă  Ă©lire nos reprĂ©sentants dans les conseils centraux (voir intitulĂ© mĂŞme des Ă©lections) en une Ă©lection prĂ©sidentielle. Un tel processus, dĂ©jĂ  en germe en 2008, s’est accentuĂ© en 2012. La bipolarisation sur 2 listes en 2008 a Ă©voluĂ© en une bipolarisation sur 2 candidats en 2012. Un des deux candidats actuels propose un dĂ©bat avec son adversaire (aura-t-on des sondages en 2016 ?). La nĂ©cessitĂ© de se distinguer pousse Ă  caricaturer les positions et Ă  adopter des postures. Parmi ces caricatures, l’idĂ©e est qu’il y aurait des sortants et des tout-neufs. Or la rĂ©alitĂ© est toute autre. Le collectif « Ensemble, nous sommes uniques Â» de 2012 n’est pas moins l’hĂ©ritier de « Ambition et Equilibre Â», que « Construire une UniversitĂ© montpelliĂ©raine fĂ©dĂ©rale et solidaire Â» ne l’est de « Avançons ensemble Â». Ces deux prĂ©cĂ©dentes listes se sont partagĂ©es la quasi-totalitĂ© des sièges au CA. Sur certaines grandes questions (passage aux RCE, Chaires, Idex), les comptes-rendus du CA ne mettent pas en Ă©vidence un clivage fort entre ces deux listes.

Lire la suite...
 
Elections au comité technique le 6 décembre 2018 PDF Imprimer Envoyer
SNESUP-FSU, SNASUB-FSU, SNCS-FSU
Pour être défendu(e),
le 6 décembre, je vote FSU
Élections au comité technique d'établissement
     
     
      Voir la profession de foi.
  
 
Communiqué du Snesup-FSU UM, Septembre 2018 PDF Imprimer Envoyer

L’année universitaire 2017-2018 a été éprouvante pour les universités, et pour la nôtre en particulier. Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore perçu, nous sommes bien dans une université fusionnée, et il semblerait bien plus pour le pire que pour le meilleur …

Le pire aura été pour nous tous des plus choquants. Le 22 mars 2018, l’intrusion d’un commando armé dans un amphi pour en déloger des étudiants pacifiques a provoqué un traumatisme que nous partageons tous. Nous attendons aujourd’hui que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que tous les responsables soient sanctionnés.

On se rappellera ici que l’annĂ©e 2018 aura aussi Ă©tĂ© la première Ă  gĂ©nĂ©raliser la sĂ©lection Ă  l’entrĂ©e de l’UniversitĂ©. Si certaines formations se rĂ©jouissent de la mise en place de capacitĂ©s d’accueil limitĂ©es, il faut bien comprendre que la loi ORE a envoyĂ© vers le privĂ© ou « fait traverser la rue Â» Ă  toute une partie de notre jeunesse. Elle a infligĂ© angoisse et stress Ă  toute une autre, restĂ©e dans l’attente de rĂ©sultats de candidatures, parfois pendant tout l’étĂ©.

Lire la suite...
 
A Montpellier, RDV mardi 18/12 au Peyrou Ă  18h PDF Imprimer Envoyer

Nous, Collectifs de Sans-papiers et MigrantEs, Syndicats, Associations et Marche des Solidarités appelons à des manifestations et rassemblements dans tout le pays le 18 décembre à 18h à l’occasion de la Journée Internationale des MigrantEs.

Nous marcherons toutes et tous ensemble, contre la montée des nationalismes, des racismes et des fascismes qui s’étendent sur l’Europe et le monde.

Nous marcherons aux flambeaux en mémoire des dizaines de milliers de femmes, hommes et enfants mortEs sur les routes de la migration victimes des frontières et des politiques anti-migratoires des gouvernements des pays les plus riches de la planète et de leurs complices.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 3 de 27