Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
snesup-lr
PDF Imprimer Envoyer


 Chronique d’une Ă©lection prĂ©sidentielle universitaire

(Communiqué du SNESup-FSU et du SNCS-FSU)

La campagne actuelle pour les Ă©lections universitaires Ă  l’UM2 illustre les dĂ©rives issues de la LRU dĂ©tournant le scrutin consistant Ă  Ă©lire nos reprĂ©sentants dans les conseils centraux (voir intitulĂ© mĂŞme des Ă©lections) en une Ă©lection prĂ©sidentielle. Un tel processus, dĂ©jĂ  en germe en 2008, s’est accentuĂ© en 2012. La bipolarisation sur 2 listes en 2008 a Ă©voluĂ© en une bipolarisation sur 2 candidats en 2012. Un des deux candidats actuels propose un dĂ©bat avec son adversaire (aura-t-on des sondages en 2016 ?). La nĂ©cessitĂ© de se distinguer pousse Ă  caricaturer les positions et Ă  adopter des postures. Parmi ces caricatures, l’idĂ©e est qu’il y aurait des sortants et des tout-neufs. Or la rĂ©alitĂ© est toute autre. Le collectif « Ensemble, nous sommes uniques Â» de 2012 n’est pas moins l’hĂ©ritier de « Ambition et Equilibre Â», que « Construire une UniversitĂ© montpelliĂ©raine fĂ©dĂ©rale et solidaire Â» ne l’est de « Avançons ensemble Â». Ces deux prĂ©cĂ©dentes listes se sont partagĂ©es la quasi-totalitĂ© des sièges au CA. Sur certaines grandes questions (passage aux RCE, Chaires, Idex), les comptes-rendus du CA ne mettent pas en Ă©vidence un clivage fort entre ces deux listes.

Lire la suite...
 
Elections 2018 aux conseils centraux de l’UM PDF Imprimer Envoyer

Les dates et scrutins :

-          Mardi 20 novembre : Elections aux conseils centraux de l’UM, CA, CAC-CR, CAC-CFVU par collèges. Concerne tous les personnels (y compris EPST).

-          Jeudi 6 dĂ©cembre : Elections professionnelles, locales et nationales. Un seul collège mais plusieurs instances, une locale, le CT de l’UM, plusieurs instances nationales.

 

Elections aux conseils centraux le 20 novembre : Votes Ă  l’urne, procuration possible. Tout collectif de personnels peut se prĂ©senter. Attention les collèges peuvent varier d’un conseil Ă  l’autre (notamment pour les secteurs, les B HDR ou non, ...).

 

Elections professionnelles : Tout le monde (y compris enseignants et chercheurs) vote pour des reprĂ©sentants syndicaux des personnels. Pas de procuration.

Qui vote et pour quoi ?

Lire la suite...
 
Fronde sociale : manifestation 5 février à 14h au Peyrou PDF Imprimer Envoyer

Dans la poursuite de la fronde sociale des deux derniers mois, le SNESUP-FSU appelle à poursuivre l’action en participant, dans les semaines à venir, aux initiatives permettant de construire, renforcer et faire converger les mouvements sociaux actuels, les mobilisations syndicales et les Gilets jaunes pour la justice sociale, fiscale et environnementale (débats, meetings, marches et manifestations).

En particulier, ce mardi 5 février, le Snesup-FSU au sein de l'intersyndicale ESR appelle à manifester :

A Montpellier, Manifestation Ă  14h au Peyrou.


 
A Montpellier, RDV mardi 18/12 au Peyrou Ă  18h PDF Imprimer Envoyer

Nous, Collectifs de Sans-papiers et MigrantEs, Syndicats, Associations et Marche des Solidarités appelons à des manifestations et rassemblements dans tout le pays le 18 décembre à 18h à l’occasion de la Journée Internationale des MigrantEs.

Nous marcherons toutes et tous ensemble, contre la montée des nationalismes, des racismes et des fascismes qui s’étendent sur l’Europe et le monde.

Nous marcherons aux flambeaux en mémoire des dizaines de milliers de femmes, hommes et enfants mortEs sur les routes de la migration victimes des frontières et des politiques anti-migratoires des gouvernements des pays les plus riches de la planète et de leurs complices.

Lire la suite...
 
22 MARS 2018 : NI OUBLI, NI PARDON ! PDF Imprimer Envoyer

Le 22 mars 2018 a vu défiler partout en France des centaines de milliers de personnes contre les réformes du gouvernement. Fonctionnaires, cheminot·e·s, étudiant·e·s et retraité·e·s étaient appelé·e·s à une journée de grève et de manifestation par sept syndicats (CGT, FO, FSU, CFTC, Solidaires, FA-FP et CFE-CGC) pour défendre les services publics, les salaires, les statuts, l'emploi ainsi que les retraites. Concernant l’enseignement supérieur et la recherche, une forte mobilisation était déjà en cours depuis plusieurs semaines dans les universités et les lycées contre La loi « Vidal » sur l’Orientation et la Réussite des Étudiants et la réforme du baccalauréat.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 3 de 28