Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
jeudi 1ier février : mobilisation nationale de la maternelle à l'Université PDF Imprimer Envoyer
La journée du premier février a été un succès. Le Snes-FSU nous indique que 47 % des personnels des collèges, des lycées étaient en grève. Nous étions aussi très nombreux en manifestation, partout en France, 15 000 à Paris, 2 000 à Montpellier. De nombreux collègues de l'Université se sont aussi mobilisés. Les cortèges dynamiques confirment la combativité de la profession : le mépris, ça suffit !
Lire la suite...
 
IUT Montpellier-Sète : Heure d'information syndicale le lundi 29 janvier à 13h, amphi 1 PDF Imprimer Envoyer
ANNONCE A DESTINATION DES PERSONNELS DE L'IUT MONTPELLIER SETE
La mise en place du BUT ces dernières années ainsi que les nombreuses contraintes qui s'imposent à nous ont tendance à nous isoler les uns des autres, voire parfois nous mettent en difficulté.
Aussi afin de retrouver plus de collégialité et de sérénité au sein de notre IUT, nous vous proposons d'échanger lors d'une heure d'information syndicale pour aborder la qualité de vie au travail.
Venez échanger autour des problématiques de la qualité de vie au travail lundi 29 janvier à 13h à l'IUT dans l'amphi N°1.
Nous comptons sur votre participation.
Lors de ce rendez-vous nous souhaitons aborder les points suivants :
Lire la suite...
 
AG de tous les personnels UM Ă  12h30 en SC36.05 PDF Imprimer Envoyer
La FSU et ses syndicats de personnels de l'Université de Montpellier, SNASUB-FSU et SNESUP-FSU appellent à la grève le 5 février et à venir en discuter tout à l'heure en AG à 12h30 en amphi 36.05 du campus Triolet.
TOUS les personnels, y compris Enseignants et Enseignants-Chercheurs, sont concernés par solidarité avec des collègues BIATS qui subissent cette révision injuste de leurs conditions de travail en plus, pour beaucoup, de faibles salaires.

C'est TOUS unis, avec l'ensemble des syndicats, que nous lutterons contre cette paupérisation des personnels de l'Université.
 
Loi immigration : un recul inacceptable des droits des Ă©trangers en application du programme de l'extrĂŞme-droite PDF Imprimer Envoyer
Le texte dĂ©jĂ  dangereux portĂ© par le ministre de l’IntĂ©rieur, dĂ©noncĂ© depuis le dĂ©part par la FSU comme par les collectifs de sans-papiers, toutes les ONG, les associations de dĂ©fense des droits fondamentaux des Ă©tranger·es, ainsi que par la DĂ©fenseure des Droits, a Ă©tĂ© encore durci avec le soutien actif de l'extrĂŞme droite. Cette loi renforce la prĂ©caritĂ© des sans-papiers et leur rĂ©pression, facilite leur expulsion plutĂ´t que leur rĂ©gularisation, supprime des droits sociaux au prĂ©texte du mythe d'un « appel d’air Â» pourtant contredit par tous les travaux de recherche. Il prend toute une sĂ©rie de mesures xĂ©nophobes qui fragiliseront fortement les droits de toutes et tous les Ă©tranger·es prĂ©sent·es sur le territoire français ou qui s’apprĂŞteraient Ă  demander Ă  y sĂ©journer, mettant ainsi en place des Ă©lĂ©ments de prĂ©fĂ©rence nationale.
C'est une loi qui s'inscrit en rupture avec les traditions humanistes d’accueil d’un pays au carrefour des cultures et qui s’attaque frontalement au droit des étrangers. La majorité présidentielle a cédé aux sirènes de la droite et de l’extrême droite. Un tel projet de loi s’il était appliqué marquerait un tournant dans notre capacité à vivre ensemble à un moment ou certains à l’extrême droite, comme à droite, de l’échiquier politique distillent les tenants de politiques de rejet et de haine de l’autre.
Pour la FSU, il n’est pas envisageable de voir appliquée une telle loi. Elle appelle à se mobiliser pour en obtenir le retrait.
 
Une attaque tous azimuts : le président de la République piétine l’ESR, la démocratie et les institutions PDF Imprimer Envoyer

Dans son discours du 7 décembre 2023 à l’occasion de l’installation du « Comité présidentiel de la science » (voir l'intégralité de l’intervention ICI), Emmanuel Macron a dévoilé un véritable plan de mise au pas du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Il s’agit d’une attaque tous azimuts : plus de ressources pour les « meilleurs », fermeture des unités qui ne répondent pas aux objectifs « d'excellence », accentuation des politiques de différenciation de sites, généralisation des chaires de professeur·es juniors (CPJ) « parce que ça marche », accroissement de l’autonomie des universités et augmentation du volume des contrats d’objectifs, de moyens et de performance (COMP), pilotage de la recherche par le président de la République via les opérateurs de recherche, etc.

 

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 2 de 60