Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
Retraites : Communiqué de l’intersyndicale héraultaise PDF Imprimer Envoyer

Tp21kadlulmiQF0v

Les consultations en cours concernant notre système de retraite ont été une nouvelle occasion pour les organisations syndicales de faire des propositions dont aucune ne nécessite une réforme paramétrique. Le gouvernement confirme vouloir imposer un âge de départ en retraite à 65 ans et procéder à un allongement de la durée de cotisation.

Le système par répartition n’est pas en danger, y compris pour les jeunes générations. Le gouvernement instrumentalise la situation financière du système de retraites et affirme, à tort, que le recul de l’âge légal de la retraite est un impératif.

Lire la suite...
 
Élection du Comité Social d'Administration de l'UM (CSA-UM) : le 8 décembre, votez FSU (à l'urne, sur les campus de l'UM) PDF Imprimer Envoyer


Promotion, prime, chaires,
ce qu
e la loi LPR a changé pour les enseignants-chercheurs
ce que revendiquent nos Ă©lus dans les conseils de l'UM

 

Pour les carrières des enseignants-chercheurs, l'année 2022 a marqué un changement important, avec la mise en œuvre de 3 dispositions de la LPR. Quel est le bilan à l'UM ? Quelles sont les revendications de vos élus FSU ?

Lire la suite...
 
Élection du CSA-UM le 8 décembre à l'urne : réunion d'information FSU (Snesup, Snasub, Sncs) PDF Imprimer Envoyer
Ce message concerne les élections du jeudi 8 décembre, à l'urne sur chaque site de l'UM ou presque, pour élire les représentants des personnels de l'Université de Montpellier.
BIATS, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs hébergés, vous pouvez vérifier que vous figurez bien sur les listes électorales sur l'intranet.
Ces élections sont complémentaires de celles qui se tiennent par voie électronique, du 1er au 8 décembre, pour élire les représentants des personnels du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la recherche.
Les candidats de la FSU (SNESUP, SNASUB, SNCS) au Comité Social d'Administration (CSA) de l'UM, ci-dessous, porteront votre voix haut et fort, comme ils l'ont fait dans les conseils centraux et au comité technique au cours des dernières années.

Pour mieux connaître nos propositions (et notre profession de foi), nous vous proposons une

Réunion d'information FSU pour le CSA-UM, le lundi 5 décembre 2022 à 12h30,

en hybride présentiel (Campus Triolet, A36.03) et visio (Lien Zoom ici).
Nous livrons aussi une première analyse, en fin de mail, de l'éloignement croissant entre les cercles de décision et les personnels au sein de notre établissement, et de la perte de sens et de construction collective dans nos métiers.
Lire la suite...
 
Des décrets modificatifs de la LPR mis en place dans la précipitation et qui ne règlent rien ! Lettre flash n°63 PDF Imprimer Envoyer

Le Snesup-FSU décrypte les 3 décrets modificatifs, "de simplification", présentés fin octobre 2022, concernant la prime RIPEC, les re-pyramidages et les chaires professeur-junior (CPJ).

Alors que les décrets d’application de la LPR ont été mis en place dans la précipitation, il y a moins d’un an, sans écouter nos demandes ni nos mises en garde, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a repris sa copie et a présenté en CTMESR le 24 octobre, en CTU le 26 octobre et en CSFPE le 25/10, trois décrets modificatifs, dit “de simplification”, de trois mesures phares de la LPR : 1) le nouveau régime indemnitaire des enseignants-chercheurs (RIPEC), 2) le dispositif de promotion interne MCF vers PU aussi appelé repyramidage des enseignants-chercheurs, et 3) le dispositif des chaires de professeur junior.

Lire la suite...
 
Enseignant·es du second degré, PRAG et PRCE : une colère légitime et des pièges à éviter - Lettre flash n°62 PDF Imprimer Envoyer

Depuis de nombreux mois, une colère sourde et teintée d’amertume monte chez les collègues PRAG, PRCE et assimilé·es (PLP, PE) dans les universités. Les raisons de cette colère sont diverses et vont crescendo.

Cette Lettre Flash aborde notamment la dégradation des conditions de travail, le piège des primes et celui de la création d’un corps spécifique aux enseignant·es du supérieur. Elle rappelle les propositions et revendications du SNESUP-FSU pour les enseignant·es du second degré affecté·es dans le supérieur.

Une dégradation des conditions de travail

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 8 de 57