Â
Les assises de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) se déroulent actuellement, dans un calendrier très serré et un cadre régional qui ne sont pas favorable à la réflexion et à l'écoute des membres de notre communauté.
Elles se déclinent localement à travers des réunions dans certaines composantes d'enseignement et certains laboratoires, et par le congrès qui réunira l'ensemble des membres des conseils lundi prochain, 8 octobre à 9h30 en amphi Dumontet. Ce congrès sera l'occasion pour nos élus de rappeler les grandes lignes de nos revendications qui seront transmises durant les assises. Nous appelons le personnel et les étudiants de l'Université Montpellier 2 à venir s'y exprimer et débattre.
Nos propositions s'inscrivent dans une vision jacobine, collégiale et démocratique de l'ESR : un état qui impulse et pilote la politique de formation et de recherche scientifique, plutôt qu'une posture libérale mettant en concurrence les régions, les établissements, les personnels, et d'où naitrait l'efficacité; un ministère qui écoute les instances collégiales, plutôt que de déléguer à des agences ses moyens et ses prises de décision.
Trois thématiques spécifiques sont abordées lors des assises.
Â
|
Lire la suite...
|
|

Chronique d’une élection présidentielle universitaire
(Communiqué du SNESup-FSU et du SNCS-FSU)
La campagne actuelle pour les élections universitaires à l’UM2 illustre les dérives issues de la LRU détournant le scrutin consistant à élire nos représentants dans les conseils centraux (voir intitulé même des élections) en une élection présidentielle. Un tel processus, déjà en germe en 2008, s’est accentué en 2012. La bipolarisation sur 2 listes en 2008 a évolué en une bipolarisation sur 2 candidats en 2012. Un des deux candidats actuels propose un débat avec son adversaire (aura-t-on des sondages en 2016 ?). La nécessité de se distinguer pousse à caricaturer les positions et à adopter des postures. Parmi ces caricatures, l’idée est qu’il y aurait des sortants et des tout-neufs. Or la réalité est toute autre. Le collectif « Ensemble, nous sommes uniques » de 2012 n’est pas moins l’héritier de « Ambition et Equilibre », que « Construire une Université montpelliéraine fédérale et solidaire » ne l’est de « Avançons ensemble ». Ces deux précédentes listes se sont partagées la quasi-totalité des sièges au CA. Sur certaines grandes questions (passage aux RCE, Chaires, Idex), les comptes-rendus du CA ne mettent pas en évidence un clivage fort entre ces deux listes.
|
Lire la suite...
|
|
|
<< Début < Préc 51 52 53 54 55 56 Suivant > Fin >>
|
Page 56 de 56 |