Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
Coups contre des lycéens de Joffre : inacceptable ! PDF Imprimer Envoyer

Les organisations syndicales de l’Enseignement SupĂ©rieur et de la Recherche de Montpellier ont pris connaissance des violences policières contre les lycĂ©ens de Joffre ce matin[1]. Coups de matraques et coups de pied : voilĂ  la rĂ©ponse du gouvernement aux revendications de la jeunesse.

Ces lycéens étaient parfaitement pacifiques mais voulaient mobiliser leur établissement contre les réformes devant la jeunesse, en particulier la loi ORE/Parcoursup, la réforme du Bac et le service national universel (SNU).

 

Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer
Gilets jaunes, Ă©tudiants et personnels :
Assemblée générale d’information

Depuis maintenant deux mois, partout en France, des centaines de milliers ont manifesté, en particulier pour exiger la fin de la misère, ce qui passe par l’augmentation du pouvoir d’achat, des emplois, et des mesures contre les milliards dilapidés dans les cadeaux fiscaux.
Nombre de revendications sur la justice sociale et fiscale portées par les Gilets Jaunes rejoignent les revendications syndicales que ce soit sur l'augmentation des revenus, la fin des exonérations fiscales (CICE, et CIR dans notre secteur), la création d'emplois, l'augmentation des retraites, la fin des politiques d'austérité et de démantèlement des services publics, etc.
Les réponses d’Emmanuel Macron n’ayant pas évoqué la fonction publique et encore moins les universités, les revendications portées par nos organisations restent donc entièrement d’actualité, en particulier l’abrogation de Parcoursup, le refus de l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants étrangers hors UE, la titularisation des personnels précaires, et enfin, des moyens à la hauteur des missions publiques de formation et de recherche…
Par ailleurs, les Gilets Jaunes locaux demandent explicitement aux salariés et aux syndicats de les rejoindre dans leur lutte, notamment par la grève.

Aussi, dans la continuité des premières actions initiées en décembre, nous appelons l'ensemble des personnels et étudiants à se réunir, avec les Gilets Jaunes lors d’une :

Assemblée générale d’information
Vendredi 25 janvier Ă  11h00
Amphi 6.01, site triolet de l’UM

Organisations signataires :
des personnels : SNESUP FSU UM, SNPREES-FO, SNTRS-CGT, SUD Education, SUD Recherche EPST
et des Ă©tudiants : CEI, Solidaires Etudiant-e-s


 
Gilets Jaunes : acte X ce samedi 19 janvier et dimanche 20 janvier PDF Imprimer Envoyer

Dans la continuité des premières actions initiées en décembre, nous appelons l'ensemble des personnels et étudiants :

  • Ă  se joindre aux manifestations des Gilets Jaunes de l'HĂ©rault, en particulier pour l'acte X ce samedi 19 janvier :
Sur Montpellier, un départ en manifestation est prévu à 13 h aux Halles de la Paillade pour rejoindre le centre ville.
Un rassemblement à la Comédie est prévu dès 14 h.
  • Ă  participer Ă  l'AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale des Gilets Jaunes de Montpellier :
dimanche 20 janvier Ă  14h sur la place des grands hommes (Odysseum).
Sur le site universitaire montpelliérain, une Assemblée Générale est prévue la semaine prochaine. Les informations précises suivront.
 
Gilets jaunes, Ă©tudiants et personnels : acte X PDF Imprimer Envoyer


Communiqué de l'intersyndicale Enseignement Supérieur Recherche de Montpellier

Gilets jaunes, Ă©tudiants et personnels :
Unité sans attendre pour gagner
sur nos revendications communes !

Nombre de revendications sur la justice sociale et fiscale portées par les Gilets Jaunes rejoignent les revendications syndicales que ce soit sur l'augmentation des revenus, la fin des exonérations fiscales (CICE, et CIR dans notre secteur), la création d'emplois, l'augmentation des retraites, la fin des politiques d'austérité et de démantèlement des services publics, etc.

 

Lire la suite...
 
Intervention Y. Leredde, CA UM du 7 janvier 2019 PDF Imprimer Envoyer

Intervention Y. Leredde, élu FSU-SUD-CGT au collège B

CA UM du 7 janvier 2019

Election de Philippe Augé à la présidence de l’UM

Vote CONTRE Pourquoi ?

 

Au cours des 4 dernières années, et plus particulièrement depuis 2 ans, les décisions ont été prises au mépris de toute collégialité, au mépris de nos instances, élues ou hiérarchiques.

 

Les avis des instances de concertation sociale sont complètement ignorĂ©s. Les CT et CHSCT fonctionnent par obligation. Rien ne s’y passe vraiment. Les syndicats y Ă©mettent des avis mais c’est sans rĂ©elle prise en compte par la direction de l’UM. Aucun ne remonte vraiment au CA et n’est pris en compte Ă  un quelconque moment. Des groupes de travail sur les conditions de travail existent-ils ? En tout cas pas pour les Enseignants et Enseignant-chercheurs que je reprĂ©sente ici pour le collège B et qui subissent de plus en plus crument des injonctions hiĂ©rarchiques via des logiciels complètement dĂ©shumanisĂ©s. Je ne dĂ©velopperai pas ici la mise en place catastrophique de PROSE-ADE. A quel moment avons-nous Ă©tĂ© rĂ©ellement entendus ? Cela vous aurait peut-ĂŞtre Ă©vitĂ© d’en arriver Ă  une action en justice. D’ailleurs, ici, qui est informĂ© de cette action en justice ?

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 5 de 28