CommuniquĂ© de presse des organisations syndicales de lâenseignement supĂ©rieur et de la recherche |
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Examen en urgence du projet de loi portant diverses dispositions urgentes pour faire face aux consĂ©quences de lâĂ©pidĂ©mie de COVID 19, soumis Ă lâassemblĂ©e nationale le 14 mai 2020
Ce projet aborde les prolongations de contrats publics dans les Ă©tablissements de lâenseignement supĂ©rieur et de la recherche.
Le point 2 g de lâarticle 1 du projet de loi permet :
« aux Ă©tablissements publics aÌ caractĂšre scientifique et technologique, aux Ă©tablissements publics aÌ caractĂšre scientifique, culturel et professionnel, aux Ă©tablissements publics administratifs dâenseignement supĂ©rieur et aux autres Ă©tablissements publics administratifs dont les statuts prĂ©voient une mission dâenseignement supĂ©rieur ou de recherche, afin de poursuivre les activitĂ©s et travaux de recherche en cours pendant la pĂ©riode dâĂ©tat dâurgence sanitaire et directement affectĂ©s par celle-ci, de prolonger, dans la limite de la durĂ©e de lâĂ©tat dâurgence sanitaire :
- les contrats conclus en application de lâarticle L. 412-2 du code de la recherche ;
- les contrats conclus en application de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives aÌ la fonction publique de lâĂtat, ayant pour objet une activitĂ©Ì ou un travail de recherche, sans que la durĂ©e supplĂ©mentaire correspondante soit comptabilisĂ©e au titre de la durĂ©e de services publics de six ans prĂ©vue par lâarticle 6 bis de la mĂȘme loi ; »
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Parce quâun 1er mai sans manif unitaire ça ne serait pas un 1er mai |
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Retrouvez ici le Communiqué de Presse unitaire (CGT-FSU-Solidaires-...) du 1er mai : Plus que jamais le 1er mai
Le 1er mai, soyons visibles, solidaires, déterminées.
Alors que le monde entier fait face à la pandémie, ce premier mai sera plus que jamais la journée internationale de luttes des travailleuses et travailleurs !
Le 1er mai doit permettre Ă chacun et chacune de sâemparer de ces revendications, et de les rendre visibles.
MĂȘme confiné·es, manifestons toutes et tous le 1er mai, avec des pancartes, banderoles ou en envahissant les rĂ©seaux sociaux(âŠ) et donnons Ă cette journĂ©e une vĂ©ritable force collective ! #PlusQueJamaisLe1erMai et #OnNeVaPasSeDĂ©filer
Retrouvez la campagne unitaire sur lâĂ©vĂ©nement Facebook Plus que jamais le 1er mai
Le 1er mai est aussi l'occasion de re-diffuser la tribune "Le jour d'aprÚs" du 27 mars, signée par une trentaine organisations,
et de signer la pétition associée : https://fsu.fr/petition-plus-jamais-ca-construisons-ensemble-le-jour-dapres-2/
#PourLeJourDapres
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Examens de semestres pairs : trouver la juste position |
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Dans chaque composante dâenseignement, nous devons arbitrer actuellement la question des examens de semestres pairs dans nos formations. La question centrale du dĂ©bat est celle des Ă©valuations Ă distance des unitĂ©s dâenseignement. Câest une question complexe, Ă laquelle il ne peut ĂȘtre apportĂ© de rĂ©ponse toute faite, gĂ©nĂ©rique, et qui relĂšve totalement de la libertĂ© pĂ©dagogique garantie Ă tous les enseignants de lâEnseignement SupĂ©rieur, que notre ministĂšre essaie actuellement de restreindre de maniĂšre notoire par des notes de service changeantes, contradictoires, contraires Ă nos statuts et sans valeur normative [1].
Le Snesup-FSU dĂ©fend avec vigueur le respect de la libertĂ© des enseignants et des Ă©quipes pĂ©dagogiques pour dĂ©cider des modalitĂ©s de fin dâannĂ©e dans leur formation. Ces choix collĂ©giaux doivent ĂȘtre transmis aux conseils de composantes, qui ont toujours Ă©tĂ© les garants du respect du travail au sein des Ă©quipes pĂ©dagogiques, et doivent le rester. Il nâest pas normal que certaines directions de composantes imposent de maniĂšre dirigiste les modalitĂ©s dâexamen du semestre pair, ni quâelles omettent de convoquer (Ă distance) leur conseil sur cette question ; notons que les situations sont trĂšs diverses au sein de lâUniversitĂ© de Montpellier, et que dans dâautres composantes, le respect de la collĂ©gialitĂ© de prise de dĂ©cision et du rĂŽle du conseil mĂ©rite dâĂȘtre soulignĂ©. Faire vivre cette dĂ©mocratie universitaire est encore plus crucial en ce moment. De plus, les jurys de dĂ©libĂ©ration devront avoir un rĂŽle central.
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Ălections au CNESER 2019 - Jeudi 13 juin |
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La « continuitĂ© pĂ©dagogique » ? Un service minimum dans le respect de lâĂ©quitĂ© |
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La pandĂ©mie provoquĂ©e par le Covid-19 a entraĂźnĂ© un certain nombre de mesures sanitaires dâune dimension exceptionnelle. Parmi elles, les mesures de confinement ont un impact trĂšs important sur lâensemble des secteurs de lâĂducation, de lâEnseignement supĂ©rieur et de la Recherche. Dans lâĂ©tat actuel des informations, les Ă©tablissements devraient continuer Ă ĂȘtre fermĂ©s jusquâĂ la fin du mois dâavril. De telles mesures, indispensables, bouleversent les calendriers universitaires du second semestre et posent la question de la continuitĂ© du service public de lâESR, traduite hĂątivement et sans prĂ©caution en âcontinuitĂ© pĂ©dagogiqueâ.
La mise en place en urgence d'un enseignement Ă distance dans le cadre de la continuitĂ© pĂ©dagogique ne peut se faire sans principes directeurs. En effet, les dispositions Ă prendre ont un caractĂšre exceptionnel, qui ne saurait devenir la rĂšgle demain. Hors, mĂȘme Ă titre exceptionnel, ces dispositions doivent respecter un certain nombre de critĂšres. Il est utile de les rappeler dans un ordre de prioritĂ©, et d'examiner les amĂ©nagements Ă prendre Ă l'aune de ces prioritĂ©s.
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