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CommuniquĂ© de presse des organisations syndicales de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche PDF Imprimer Envoyer
Examen en urgence du projet de loi portant diverses dispositions urgentes pour faire face aux consĂ©quences de l’épidĂ©mie de COVID 19, soumis Ă  l’assemblĂ©e nationale le 14 mai 2020

Ce projet aborde les prolongations de contrats publics dans les Ă©tablissements de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche.

Le point 2 g de l’article 1 du projet de loi permet :

« aux Ă©tablissements publics à caractĂšre scientifique et technologique, aux Ă©tablissements publics à caractĂšre scientifique, culturel et professionnel, aux Ă©tablissements publics administratifs d’enseignement supĂ©rieur et aux autres Ă©tablissements publics administratifs dont les statuts prĂ©voient une mission d’enseignement supĂ©rieur ou de recherche, afin de poursuivre les activitĂ©s et travaux de recherche en cours pendant la pĂ©riode d’état d’urgence sanitaire et directement affectĂ©s par celle-ci, de prolonger, dans la limite de la durĂ©e de l’état d’urgence sanitaire :

  • les contrats conclus en application de l’article L. 412-2 du code de la recherche ;
  • les contrats conclus en application de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, ayant pour objet une activitĂ©Ì ou un travail de recherche, sans que la durĂ©e supplĂ©mentaire correspondante soit comptabilisĂ©e au titre de la durĂ©e de services publics de six ans prĂ©vue par l’article 6 bis de la mĂȘme loi ; »

 

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Parce qu’un 1er mai sans manif unitaire ça ne serait pas un 1er mai PDF Imprimer Envoyer

 

Retrouvez ici le Communiqué de Presse unitaire (CGT-FSU-Solidaires-...) du 1er mai :
Plus que jamais le 1er mai

Le 1er mai, soyons visibles, solidaires, déterminées.

Alors que le monde entier fait face à la pandémie, ce premier mai sera plus que jamais la journée internationale de luttes des travailleuses et travailleurs !

Le 1er mai doit permettre à chacun et chacune de s’emparer de ces revendications, et de les rendre visibles.

MĂȘme confiné·es, manifestons toutes et tous le 1er mai, avec des pancartes, banderoles ou en envahissant les rĂ©seaux sociaux(
) et donnons Ă  cette journĂ©e une vĂ©ritable force collective ! #PlusQueJamaisLe1erMai et #OnNeVaPasSeDĂ©filer

leJourDApres1maiRetrouvez la campagne unitaire sur l’évĂ©nement Facebook  Plus que jamais le 1er mai

Le 1er mai est aussi l'occasion de re-diffuser la tribune "Le jour d'aprĂšs"  du 27 mars, signĂ©e par une trentaine organisations,

et de signer la pétition associée :
https://fsu.fr/petition-plus-jamais-ca-construisons-ensemble-le-jour-dapres-2/

#PourLeJourDapres

 

 
Examens de semestres pairs : trouver la juste position PDF Imprimer Envoyer

Dans chaque composante d’enseignement, nous devons arbitrer actuellement la question des examens de semestres pairs dans nos formations. La question centrale du dĂ©bat est celle des Ă©valuations Ă  distance des unitĂ©s d’enseignement. C’est une question complexe, Ă  laquelle il ne peut ĂȘtre apportĂ© de rĂ©ponse toute faite, gĂ©nĂ©rique, et qui relĂšve totalement de la libertĂ© pĂ©dagogique garantie Ă  tous les enseignants de l’Enseignement SupĂ©rieur, que notre ministĂšre essaie actuellement de restreindre de maniĂšre notoire par des notes de service changeantes, contradictoires, contraires Ă  nos statuts et sans valeur normative [1].

Le Snesup-FSU dĂ©fend avec vigueur le respect de la libertĂ© des enseignants et des Ă©quipes pĂ©dagogiques pour dĂ©cider des modalitĂ©s de fin d’annĂ©e dans leur formation. Ces choix collĂ©giaux doivent ĂȘtre transmis aux conseils de composantes, qui ont toujours Ă©tĂ© les garants du respect du travail au sein des Ă©quipes pĂ©dagogiques, et doivent le rester. Il n’est pas normal que certaines directions de composantes imposent de maniĂšre dirigiste les modalitĂ©s d’examen du semestre pair, ni qu’elles omettent de convoquer (Ă  distance) leur conseil sur cette question ; notons que les situations sont trĂšs diverses au sein de l’UniversitĂ© de Montpellier, et que dans d’autres composantes, le respect de la collĂ©gialitĂ© de prise de dĂ©cision et du rĂŽle du conseil mĂ©rite d’ĂȘtre soulignĂ©. Faire vivre cette dĂ©mocratie universitaire est encore plus crucial en ce moment. De plus, les jurys de dĂ©libĂ©ration devront avoir un rĂŽle central.

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Élections au CNESER 2019 - Jeudi 13 juin PDF Imprimer Envoyer
cneser2019

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SCRUTIN DU JEUDI
13 JUIN 2019
 
La « continuitĂ© pĂ©dagogique » ? Un service minimum dans le respect de l’équitĂ© PDF Imprimer Envoyer

La pandĂ©mie provoquĂ©e par le Covid-19 a entraĂźnĂ© un certain nombre de mesures sanitaires d’une dimension exceptionnelle. Parmi elles, les mesures de confinement ont un impact trĂšs important sur l’ensemble des secteurs de l’Éducation, de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche. Dans l’état actuel des informations, les Ă©tablissements devraient continuer Ă  ĂȘtre fermĂ©s jusqu’à la fin du mois d’avril. De telles mesures, indispensables, bouleversent les calendriers universitaires du second semestre et posent la question de la continuitĂ© du service public de l’ESR, traduite hĂątivement et sans prĂ©caution en “continuitĂ© pĂ©dagogique”.

La mise en place en urgence d'un enseignement Ă  distance dans le cadre de la continuitĂ© pĂ©dagogique ne peut se faire sans principes directeurs. En effet, les dispositions Ă  prendre ont un caractĂšre exceptionnel, qui ne saurait devenir la rĂšgle demain. Hors, mĂȘme Ă  titre exceptionnel, ces dispositions doivent respecter un certain nombre de critĂšres. Il est utile de les rappeler dans un ordre de prioritĂ©, et d'examiner les amĂ©nagements Ă  prendre Ă  l'aune de ces prioritĂ©s.

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