Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil Articles UM Commun aux sections de l'UM2
section UM
Motion proposée au CEVU (avril 2011) PDF Imprimer Envoyer

Motion proposée au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire

SĂ©ance du 14 Avril 2011


(version pdf)

Les membres du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) ont pris connaissance de l’existence et du contenu d'un texte que le Vice Président du Conseil d'Administration (VPCA) a envoyé le 21 mars à tous les directeurs de composantes à la suite de la délibération du CEVU du 17 mars.

Ils déplorent que ce texte qui les concerne directement ne leur ait pas été communiqué officiellement, ce qui témoigne d’une attitude méprisante du VPCA à leur égard.

Par ce texte, il apparaît que le VPCA a décidé seul de déposséder le CEVU de ses prérogatives les plus importantes concernant la gestion des études, de l’offre de formation et de l’animation de la vie universitaire. De facto, il place le CEVU sous tutelle du Conseil d’Administration (CA).

Les membres du CEVU interpellent les membres du CA, au nom de qui il semble que la décision du VPCA a été prise et souhaitent leur transmettre les points suivants :

  • Le CEVU est pleinement conscient des responsabilitĂ©s nouvelles qui incombent Ă  notre universitĂ© confrontĂ©e Ă  de nouveaux modes de fonctionnement et de gestion. Contrairement Ă  l’apprĂ©ciation du VPCA, il n’a nullement le sentiment d’avoir ignorĂ© les orientations gĂ©nĂ©rales dĂ©cidĂ©es par la direction de l’universitĂ© : PrĂ©sidence et Conseil d’Administration. Dont il ne remet pas cause les prĂ©rogatives en termes de budget.
  • Le CEVU ne peut accepter d’être privĂ© de ses missions essentielles.
  • Il revendique avec force de pouvoir continuer Ă  dĂ©libĂ©rer, Ă  Ă©mettre des propositions et des avis sur tous les points qui touchent aux Ă©tudes et Ă  la vie universitaire.

 

Montpellier le 13 avril 2011.

 
PDF Imprimer Envoyer

Compte-rendu de mandat (2008-2012) des Ă©lus SNESup-FSU

des conseils centraux sortants

(version pdf)

Le prochain renouvellement des conseils centraux de l’université Montpellier 2 est l'occasion, pour les représentants SNESup-FSU sortants, de présenter leur action au sein de ces instances. Rappelons que le scrutin de 2008 avait conduit à l'élection de Sandrine Bardet au CEVU et Patrick Cañadas au CS, rejoints à la faveur de deux élections partielles par Catherine Guasch en 2010 (Patrick Cañadas étant alors élu au CA) ainsi que Benoît Gibert et Eric Villagordo à l'automne dernier. En outre, à la demande du SNESup-FSU, Sandrine Bardet s'est portée candidate et a été élue vice-présidente déléguée auprès du vice-président du CEVU.

Lire la suite...
 
Professions de foi - 3 conseils - 2012 PDF Imprimer Envoyer





 
Positionnement général de la FSU sur les élections 2012 PDF Imprimer Envoyer

(version pdf)

La loi LRU a introduit, en plus de ses principes de concurrence et de dĂ©règlementation, des modes de composition des conseils et d'Ă©lections conduisant Ă  rĂ©duire la diversitĂ© des sensibilitĂ©s dans la reprĂ©sentation des personnels. Les Ă©lections prĂ©cĂ©dentes de 2008 ont Ă©tĂ© marquĂ©es par une bipolarisation extrĂŞme de la campagne (perdurant par la suite) qui a laminĂ© notamment la reprĂ©sentation syndicale des personnels enseignants-chercheurs et chercheurs, non seulement au CA, mais aussi, par ricochet au CS et au CEVU. Rappelons qu'au CA le mode de scrutin dans les collèges A et B est identique Ă  celui des Ă©lections municipales avec une prime majoritaire Ă  la liste arrivĂ©e en tĂŞte ; sur 7 sièges Ă  pourvoir elle en emporte au moins 5 ; les autres listes se partagent, au mieux, les 2 sièges restants. Ce n'est pas le cas au CS et au CEVU oĂą le scrutin reste basĂ© sur une rĂ©partition des sièges Ă  la proportionnelle, permettant la reprĂ©sentation des diffĂ©rentes sensibilitĂ©s. La liste « Une universitĂ© en mouvement, attachĂ©e Ă  ses missions Â» prĂ©sentĂ©e par le SNESup-FSU n'a donc pas eu de siège au CA en 2008. Le SNESup-FSU a obtenu un 1 seul siège en 2010, soit 2 ans plus tard, Ă  l'occasion d'une Ă©lection partielle dans le collège B.

 

Lire la suite...
 
Conseil Scientifique PDF Imprimer Envoyer

Quels enjeux pour l’enseignement et la recherche sur le site de Montpellier et la région Languedoc-Roussillon ?

L’Université Montpellier 2 a la particularité d’avoir un lien très fort avec pratiquement tous les EPST (CNRS, INSERM, IRD, INRA, INRIA) et EPIC (IFREMER, CEA, CIRAD). Ceci est dû à la forte implantation locale et régionale de ces organismes et à leur propre politique scientifique qui a conduit à l’intégration de la grande majorité des enseignants-chercheurs et des chercheurs au sein d’UMRs dépendant de plusieurs tutelles.

Le SNCS et le SNESUP sont favorables à cette politique, qui a conduit à une reconnaissance nationale et internationale des recherches menées sur le site de Montpellier, et à des enseignements de qualité.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 Suivant > Fin >>

Page 63 de 75