Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil Articles UM Commun aux sections de l'UM2
section UM
La LPR devient concrète en 2022 : Promotion, prime, chaires, ce qui change pour les enseignants-chercheurs PDF Imprimer Envoyer

Communiqué des sections Snesup-FSU de l'Université de Montpellier Janvier 2022


Des décrets publiés fin 2021 actent la mise en œuvre de la LPR et le Snesup souhaite vous informer de trois dispositions importantes concernant les enseignants-chercheurs :

  • Smile Repyramidage : c'est le nom d'un nouveau mécanisme de promotion MCF->PU;

  • Image3 RIPEC : c'est le nouveau nom du régime indemnitaire des enseignants-chercheurs;

  • Frown Chaires Professeur Junior (CPJ) : C'est le nom des nouvelles "tenure tracks".

 

Que devez-vous savoir de ces trois mesures ?

Lire la suite...
 
Salaires : le 27 janvier, l’heure est désormais à la mobilisation de toutes et tous! PDF Imprimer Envoyer

 

Personne ne peut ignorer le contexte social et économique, les augmentations des produits de première nécessité, de l’énergie comme de l’alimentation et finalement du coût de la vie pour toutes et tous, jeunes, actifs, demandeurs d’emploi et retraités.

 

Personne n’ignore que seuls les salaires, les pensions et les aides et allocations continuent de stagner ou même de baisser au regard de l’inflation, de décrocher par rapport aux qualifications dans le privé comme dans le public.

 

Si, dans de certains secteurs et entreprises des mobilisations et des négociations ont permis d’obtenir des revalorisations de salaires, trop souvent encore les négociations sont au point mort ou les propositions des employeurs loin du compte.

 

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, MNL, Unef et UNL ne peuvent s’en satisfaire et n’entendent pas en rester là !

 

Lire la suite...
 
SOUTIEN À LA GRÈVE ET L’ACTION DANS L’ÉDUCATION NATIONALE LE 13 JANVIER PDF Imprimer Envoyer

Dans l’Éducation nationale comme dans l’Enseignement supérieur et la Recherche, le manque de moyens devient insupportable dans la situation de crise sanitaire que nous vivons.

Dans l’Éducation nationale les organisations syndicales appellent dans l’unité à la grève et l’action le 13 janvier pour obtenir les moyens de faire face à la crise sanitaire, revendiquer le respect des personnels et donner à l’École les moyens de fonctionner.

Les organisations soussignées assurent leurs collègues de l’Éducation nationale de leur soutien dans cette action dont les revendications rejoignent les nôtres et font écho à une situation de surcharge de travail et de grande désorganisation dans l’ESR.

Elles informent les personnels de l’Enseignement supérieur et la Recherche qui souhaitent participer à cette action que des préavis de grève qui couvrent le 13 janvier ont été déposés.

A Montpellier, la manifestation démarrera à 14h du Peyrou.

logoIntersyndical

 
Le mardi 23 novembre, votez "Ensemble pour une Université de Service Public" aux conseils centraux de l'UM PDF Imprimer Envoyer

Les conseils centraux de l'Université de Montpellier seront renouvelés lors des élections du mardi 23 novembre prochain, auxquelles tous les personnels de l'UM, de l'ENSCM et les personnels des organismes au sein des unités de recherche associées sont conviés, titulaires et contractuels.

Les syndicats CGT, FSU, FO et Solidaires, et leurs sympathisants, ont décidé cette année de présenter des listes de candidats communes dans tous les conseils centraux (CA - Conseil d'Administration et CAc - Conseil Académique) et dans tous les collèges.

Ces listes sont intitulées "Ensemble pour une Université de Service Public".

Nous voulons y défendre une vision de l’enseignement supérieur et de la recherche attachée au service public et à ses missions, et faire vivre la démocratie et la collégialité au sein de l’Université de Montpellier, à l'écoute des personnels.

Nous vous invitons à lire notre profession de foi et consulter la liste des candidats dans chaque collège (enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, BIATS, hormis en secteur Droit-Economie-Gestion) :

Profession de foi intersyndicale et listes de candidats-CA
Profession de foi intersyndicale et listes de candidats-CAc-CFVU
Profession de foi intersyndicale et listes de candidats-CAc CR-Secteur "Sciences et Technologies" et BIATS
Profession de foi intersyndicale et listes de candidats-CAc CR-Secteur "Santé" et BIATS

Pour débattre des enjeux de l'élection, nous vous invitons à une réunion publique le jeudi 18 novembre à 12h15, en présentiel (salle en cours de demande) ou en visio sur Zoom. Nous prévoyons une présentation générale de nos listes et professions de foi, et ensuite, selon les questions, des salles de visio spécifiques concernant la formation, la recherche, les problématiques spécifiques aux Biats.

https://umontpellier-fr.zoom.us/j/92909169244

Si vous n'êtes pas certain de votre statut d'électeur ou de votre collège, consultez les listes électorales; il est encore temps de demander leur correction en cas d'erreur.
https://intranet.umontpellier.fr/elections/

Bien cordialement,

Vos candidats sur les listes intersyndicales et sympathisants.
Nos syndicats CGT, FSU, FO et Solidaires : CGT-UM, SNTRS-CGT, FO-ESR, SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNASUB-FSU, SNEP-FSU, SNETAP-FSU, SUD Education, SUD Recherche EPST

intersyndical7

 

 

 

 
Élections aux conseils centraux de l'UM ce mardi PDF Imprimer Envoyer

Ce mardi 23 novembre auront lieu les élections des conseils centraux de l’UM. Elles se tiendront à la BU pour ceux qui votent sur le campus Triolet.

La liste "Ensemble pour une Université de Service Public" y défendra une vision de l'Université attachée au service public et à ses missions, et à la démocratie, la collégialité au sein de l’Université de Montpellier.


De nombreux personnels de la Faculté des Sciences se présentent sur nos listes initiées par les syndicats CGT, Snesup-FSU, FO et Solidaires.
Parmi ces listes, vous retrouverez :
  • Conseil d'Administration
    • Collège A : Christian Retore, Thierry Guillet
    • Collège B : Sèverine Bérard, Boris Chenaud
    • Collège C : Marie-Jo Albet
  • Conseil Académique - CFVU
    • Collège A : Vincent Berry, Marie Forêt
    • Collège B : Yann Leredde, Frédéric Geniet, Aurélie Célerier
    • Collège C : Marie-Jo Albet, Georges Bouby
  • Conseil Académique - CR
    • Collège A : Ovidiu Radulescu
    • Collège B : Ilham Bentaleb, Constantin Vernicos
    • Collège C : Frédéric Geniet, Coralie Weigel
L'UFR Faculté des Sciences a vu ses moyens rétrécir à chaque vague d'austérité depuis 2015, dans une politique largement accompagnée par la présidence de l'Université de Montpellier.

Pourtant, la vision d'une université de service public que nous défendons est partagée par une grande majorité d'entre vous. Au quotidien, nous gérons ensemble (direction des départements, responsabilité de formations licences et masters, responsabilité d'UE, ...) les formations avec la fierté de les ouvrir à un large public d'étudiants, toutes classes sociales confondues...

JUSQU'A QUAND ?


A l'heure des difficultés budgétaires, des graduate divisions pour formations d'excellence et de la pression pour générer des ressources propres du chiffre d'affaires,
A l'heure de la sélection des étudiants, des réductions d'horaires des formations,
A l'heure des "tenure tracks" au bon vouloir du prince, et de l'explosion de précarité,

DITES STOP

STOP à une université "de demain" bâtie sur l'individualisme et la pseudo-rentabilité.

OUI à une vision de l'université ouverte, au service de tous les publics et de toutes les formations, dans le respect des personnels.

 

Votre bulletin compte ! Votez "Ensemble pour une Université de Service Public".

intersyndical7



 

 
<< Début < Préc 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivant > Fin >>

Page 13 de 74