Parce qu’un 1er mai sans manif unitaire ça ne serait pas un 1er mai |
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Retrouvez ici le Communiqué de Presse unitaire (CGT-FSU-Solidaires-...) du 1er mai : Plus que jamais le 1er mai
Le 1er mai, soyons visibles, solidaires, déterminées.
Alors que le monde entier fait face à la pandémie, ce premier mai sera plus que jamais la journée internationale de luttes des travailleuses et travailleurs !
Le 1er mai doit permettre à chacun et chacune de s’emparer de ces revendications, et de les rendre visibles.
Même confiné·es, manifestons toutes et tous le 1er mai, avec des pancartes, banderoles ou en envahissant les réseaux sociaux(…) et donnons à cette journée une véritable force collective ! #PlusQueJamaisLe1erMai et #OnNeVaPasSeDéfiler
Retrouvez la campagne unitaire sur l’événement Facebook Plus que jamais le 1er mai
Le 1er mai est aussi l'occasion de re-diffuser la tribune "Le jour d'après" du 27 mars, signée par une trentaine organisations,
et de signer la pétition associée : https://fsu.fr/petition-plus-jamais-ca-construisons-ensemble-le-jour-dapres-2/
#PourLeJourDapres
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Examens de semestres pairs : trouver la juste position |
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Dans chaque composante d’enseignement, nous devons arbitrer actuellement la question des examens de semestres pairs dans nos formations. La question centrale du débat est celle des évaluations à distance des unités d’enseignement. C’est une question complexe, à laquelle il ne peut être apporté de réponse toute faite, générique, et qui relève totalement de la liberté pédagogique garantie à tous les enseignants de l’Enseignement Supérieur, que notre ministère essaie actuellement de restreindre de manière notoire par des notes de service changeantes, contradictoires, contraires à nos statuts et sans valeur normative [1].
Le Snesup-FSU défend avec vigueur le respect de la liberté des enseignants et des équipes pédagogiques pour décider des modalités de fin d’année dans leur formation. Ces choix collégiaux doivent être transmis aux conseils de composantes, qui ont toujours été les garants du respect du travail au sein des équipes pédagogiques, et doivent le rester. Il n’est pas normal que certaines directions de composantes imposent de manière dirigiste les modalités d’examen du semestre pair, ni qu’elles omettent de convoquer (à distance) leur conseil sur cette question ; notons que les situations sont très diverses au sein de l’Université de Montpellier, et que dans d’autres composantes, le respect de la collégialité de prise de décision et du rôle du conseil mérite d’être souligné. Faire vivre cette démocratie universitaire est encore plus crucial en ce moment. De plus, les jurys de délibération devront avoir un rôle central.
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Élections au CNESER 2019 - Jeudi 13 juin |
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La « continuité pédagogique » ? Un service minimum dans le respect de l’équité |
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La pandémie provoquée par le Covid-19 a entraîné un certain nombre de mesures sanitaires d’une dimension exceptionnelle. Parmi elles, les mesures de confinement ont un impact très important sur l’ensemble des secteurs de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Dans l’état actuel des informations, les établissements devraient continuer à être fermés jusqu’à la fin du mois d’avril. De telles mesures, indispensables, bouleversent les calendriers universitaires du second semestre et posent la question de la continuité du service public de l’ESR, traduite hâtivement et sans précaution en “continuité pédagogique”.
La mise en place en urgence d'un enseignement à distance dans le cadre de la continuité pédagogique ne peut se faire sans principes directeurs. En effet, les dispositions à prendre ont un caractère exceptionnel, qui ne saurait devenir la règle demain. Hors, même à titre exceptionnel, ces dispositions doivent respecter un certain nombre de critères. Il est utile de les rappeler dans un ordre de priorité, et d'examiner les aménagements à prendre à l'aune de ces priorités.
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Examens de semestres pairs : dans chaque formation, réfléchir sur les principes avant la technicité |
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Dans la crise actuelle, l’heure est aux choix au sein de chaque université, de chaque composante et de chaque formation concernant la tenue ou non des examens de semestre pairs ; des choix qui déchirent chacun d’entre nous car ils nous obligent à confronter plusieurs rationalités par nature incommensurables : des principes sanitaires, pédagogiques, de motivation des étudiants, de valeur des diplômes, d’égalité de traitement entre les étudiants.
L’ordonnance 2020-351 du 27 mars rappelle d’ailleurs que les modifications des modalités de contrôles des connaissances doivent être faites « dans le respect du principe d’égalité de traitement des candidats, sur leur nature, leur nombre, leur contenu, leur coefficient ou leurs conditions d’organisation ».
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