Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
snesup-lr
Intervention Y. Leredde, CA UM du 7 janvier 2019 PDF Imprimer Envoyer

Intervention Y. Leredde, élu FSU-SUD-CGT au collège B

CA UM du 7 janvier 2019

Election de Philippe Augé à la présidence de l’UM

Vote CONTRE Pourquoi ?

 

Au cours des 4 dernières années, et plus particulièrement depuis 2 ans, les décisions ont été prises au mépris de toute collégialité, au mépris de nos instances, élues ou hiérarchiques.

 

Les avis des instances de concertation sociale sont complètement ignorĂ©s. Les CT et CHSCT fonctionnent par obligation. Rien ne s’y passe vraiment. Les syndicats y Ă©mettent des avis mais c’est sans rĂ©elle prise en compte par la direction de l’UM. Aucun ne remonte vraiment au CA et n’est pris en compte Ă  un quelconque moment. Des groupes de travail sur les conditions de travail existent-ils ? En tout cas pas pour les Enseignants et Enseignant-chercheurs que je reprĂ©sente ici pour le collège B et qui subissent de plus en plus crument des injonctions hiĂ©rarchiques via des logiciels complètement dĂ©shumanisĂ©s. Je ne dĂ©velopperai pas ici la mise en place catastrophique de PROSE-ADE. A quel moment avons-nous Ă©tĂ© rĂ©ellement entendus ? Cela vous aurait peut-ĂŞtre Ă©vitĂ© d’en arriver Ă  une action en justice. D’ailleurs, ici, qui est informĂ© de cette action en justice ?

Lire la suite...
 
Les CPES, instruments de différenciation des établissements et de destruction massive des licences générales ? PDF Imprimer Envoyer
Lors du dernier conseil de la faculté des sciences avant les élections, le mercredi 16 mars, nos élus ont été informés de la mise en place d'un CPES (cycle pluridisciplinaire d’études supérieures) entre le lycée Joffre et l'Université de Montpellier impliquant la faculté des sciences.
Ce CPES doit se mettre en place dès la rentrée 2022 sans aucune concertation et décision du conseil. Nous avons alors exigé un débat où se sont exprimés de vives oppositions, y compris de collègues plus généralement réservés. Tout le monde s'est accordé à regretter l'injustice des moyens dédiés à de tels cursus téléguidés depuis le plus haut niveau de l’État par rapport à nos formations qui ne méritent pas le dénigrement qu'elles subissent. Nous avons finalement demandé un vote où 11 personnes ont suivi la direction sortante de la FdS et se sont exprimées pour, 11 autres se sont exprimées contre et 4 se sont abstenues.
Croyez vous que cela suffise à ne pas ouvrir ce CPES à la rentrée prochaine ?

Le Snesup-FSU produit des analyses dessous la forme de lettres flash diffusées à ses adhérents. Ce sujet suscite l'émoi un peu partout en France où ces CPES se mettent en place. Nous vous proposons ici de partager cette analyse.
 
Rappel: Manifestation Ă  14h au Peyrou PDF Imprimer Envoyer

Une rĂ©volte sociale, dont l’ampleur a obligĂ© le gouvernement Ă  reculer, est portĂ©e par un mouvement qui, d'abord focalisĂ© sur les taxes sur les carburants, a  Ă©tendu ses revendications au champ Ă©conomique et social, au modèle politique de notre sociĂ©tĂ©. Celles-ci renvoient pour partie Ă  celles du SNESUP-FSU et nous ne cessons de les dĂ©fendre : emploi, services publics, salaires, Ă©cologie, retraites, fiscalité…

Le lundi 10 dĂ©cembre, Macron faisait mine de lâcher quelques concessions au mouvement des « gilets jaunes Â» pour prĂ©server les rĂ©formes qu’il projette sans remettre en cause sa politique inĂ©galitaire. Il propose des mesures sans perspective Ă©cologiste dont le financement sera principalement assurĂ© par l’ensemble des contribuables, donc par les impĂ´ts dont la progressivitĂ© n’a pas Ă©tĂ© amĂ©liorĂ©e. Loin d’amĂ©liorer les conditions de vie de toutes et tous et de conforter les services publics, elles se traduiront inĂ©vitablement par des restrictions sur les services publics.

Lire la suite...
 
Manifestations Retraites du 7 et 11 février PDF Imprimer Envoyer

Les dates de la mobilisation sur les retraites cette semaine :

Lundi 6 février : AG à 17h sur le campus Triolet (A5.06)

Mardi 7 février : Manifestation

  • BĂ©ziers : 10h – Bourse du travail
  • Montpellier : 11h – Place Zeus
    • Campus Triolet : rassemblement Ă  9h, dĂ©part Ă  10h depuis le parvis du bât 36
  • Sète : 10h30 – Place de la Mairie

Samedi 11 février : Manifestation

  • BĂ©ziers : 15h – Bourse du travail
  • Ganges : 13h – Mairie
  • Montpellier : 13h – Rives du Lez
  • Sète : 10h30 – Place de la Mairie
  • Lunel, Agde, BĂ©darieux, Clermont-l’HĂ©rault : Ă  confirmer

Plus d'infos dans le dossier Retraites du Snesup-FSU

 intersyndical999

Communiqué intersyndical :

Lire la suite...
 
La LPR devient concrète en 2022 : Promotion, prime, chaires, ce qui change pour les enseignants-chercheurs PDF Imprimer Envoyer

Communiqué des sections Snesup-FSU de l'Université de Montpellier Janvier 2022


Des décrets publiés fin 2021 actent la mise en œuvre de la LPR et le Snesup souhaite vous informer de trois dispositions importantes concernant les enseignants-chercheurs :

  • Smile Repyramidage : c'est le nom d'un nouveau mĂ©canisme de promotion MCF->PU;

  • Image3 RIPEC : c'est le nouveau nom du rĂ©gime indemnitaire des enseignants-chercheurs;

  • Frown Chaires Professeur Junior (CPJ) : C'est le nom des nouvelles "tenure tracks".

 

Que devez-vous savoir de ces trois mesures ?

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivant > Fin >>

Page 19 de 61