Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
snesup-lr
Toutes et tous mobilisé·es le 6 juin pour l’abrogation de la loi sur les retraites ! PDF Imprimer Envoyer

Ensemble pour obtenir l'abrogation de la loi sur les retraites et pour la justice sociale !

La grande majorité des travailleur/euses, la jeunesse et une très large majorité de la population, ne veulent pas de la réforme des retraites imposée par le gouvernement et qui constitue un véritable recul social.
L’intersyndicale de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) appelle le 6 juin, à une journée de grèves et de manifestations sur l’ensemble du territoire.
Le 8 juin, l’Assemblée nationale pourrait pour la première fois, sauf manœuvres du gouvernement, se prononcer par un vote portant sur la réforme des retraites. L'intersyndicale de l'ESR soutient la proposition de loi supprimant le recul de l’âge légal et l’allongement de la durée de cotisation.
L’intersyndicale appelle solennellement les député·es à la responsabilité en votant favorablement ce texte (voir lien vers le courrier à adresser aux parlementaires : https://jusquauretrait.fr/). Ils et elles respecteront ainsi la volonté de la population massivement exprimée depuis janvier.
Cette réforme des retraites est injuste et brutale tout comme l’est par exemple la dégressivité des allocations chômage, la conditionnalité d’accès au RSA ou des bourses étudiantes. Nous continuerons à travailler ensemble pour plus de justice sociale.
Pour l’intersyndicale, l'enjeu des salaires, de l'inflation et des conditions de vie est central. Nos organisations demandent notamment l’augmentation des rémunérations, des retraites et pensions, des minimas sociaux et des bourses d’études.
Enfin, les organisations de l’ESR rappellent avec force le principe des franchises universitaires, garanties séculaires des libertés d’expression et de mobilisation au sein des universités, et s’opposent au recours à la force pour empêcher la tenue de réunions et d’assemblées générales. Elles dénonceToutes et tous mobilisé·es le 6 juin pour l’abrogation de la loi sur les retraites !nt également les entraves à l'exercice du droit de grève par le recours à l'enseignement en distanciel ou au télétravail imposés aux personnels.

Toutes et tous mobilisé·es le 6 juin pour l’abrogation de la loi sur les retraites !

intersyndicale6juin2023

 
PDF Imprimer Envoyer

Comment le projet de loi Fioraso met en danger le service public

 

Différentes déclarations venant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que l'évolution du projet de loi laissent entrevoir qu'une place plus grande sera faite à l'enseignement supérieur privé dans le nouveau paysage qui se dessine.

Plusieurs mesures, allant dans ce sens, sont particulièrement alarmantes : les comités de sélection seraient ouverts aux personnels exerçant une activité de recherche, ce qui ouvre la porte aux cadres, impliqués dans la recherche et le développement, dans des entreprises privées, pour recruter nos futurs collègues enseignants-chercheurs. Ceci n'est pas acceptable et remettrait fortement en question le principe fondamental d'évaluation par les pairs.

Lire la suite...
 
Appel à la grève et aux manifestations le jeudi 6 avril 2023 PDF Imprimer Envoyer

Appel à la grève et à la manifestation le jeudi 6 avril 2023

pour le retrait de la réforme des retraites

Depuis deux mois, un mouvement social puissant s'est opposé à une réforme des retraites injustifiée, violente et injuste. Des millions de travailleuses et travailleurs, jeunes, retraitées et retraités ont démontré de façon exemplaire leur très forte détermination à refuser le recul de l'âge légal à 64 ans et l'accélération de l'allongement de la durée de cotisation à 43 ans.

Lire la suite...
 
TOUS EN AG ! PDF Imprimer Envoyer

Partout en France, la mobilisation contre la réforme des retraites et la LPPR (Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche) monte dans l'ESR !

https://universiteouverte.org/

Et dans notre Université ?

La mobilisation ne se décrète pas, elle se construit ! Pour cela, réunissons-nous en Assemblée Générale

Jeudi 23 janvier à 10h30, SC36.05, nouveau bâtiment du Campus Triolet

Ordre du jour :

1. État de la mobilisation contre les retraites et la LPPR (dont bilan de la grève des surveillances à la FDS et perspectives d’extension).
2. Présentation LPPR (Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche).
3. Débats sur la LPPR et la réforme des retraites.
4. Proposition d’actions (blocage des notes/jurys, grève administrative, …).

A noter qu'une Heure d’Information Syndicale (HIS) a été déposée pour permettre à toutes et tous de venir (sans devoir se déclarer en grève). Chaque membre du personnel a le droit de participer aux réunions d'information syndicale, y compris pendant les heures de service dans la limite d'une heure par mois.

Et partout dans les labos, les UFR et les départements, organisons des AG au plus proche des collègues ou mettons la mobilisation à l'OdJ des AG déjà prévues.

et

Vendredi 24 janvier Ă  10h30 (place Zeus) : tous et toutes Ă  la manifestation !

 
Le 25 Mai et Le 6 Juin 2023 : Toujours unis, nombreux et déterminés pour le retrait et pour le progrès social PDF Imprimer Envoyer
25mai2023
 
<< Début < Préc 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivant > Fin >>

Page 13 de 61