Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
snesup-lr
Pétition pour un plan pluriannuel de créations d'emplois dans l'ESR PDF Imprimer Envoyer

Le 11 juin 2014, le Comité National de la Recherche Scientifique s'est réuni en assemblée plénière pour dénoncer la catastrophe prévisible pour l'emploi dans les laboratoires et les services de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Pour fédérer les initiatives de mobilisation, un site web a été mis en place :

http://www.urgence-emploi-scientifique.org/

En outre, le texte adopté le 11 juin a pris la forme d'une pétition : "L'emploi scientifique est l'investissement d'avenir par excellence"

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/au-gouvernement-fran%C3%A7ais-l-emploi-scientifique-est-l-investissement-d-avenir-par-excellence

 
LPR - Un nouveau choc de défiance pour la communauté universitaire PDF Imprimer Envoyer
Communiqué du Snesup-FSU - 10 novembre 2020
Lundi 9 novembre, la commission mixte paritaire a conclu la phase d’examen parlementaire du projet de la LPR – très largement contesté par la communauté universitaire – par un texte final qui s’avère encore plus destructeur que le projet de loi initial. Ce texte confirme ce que nous avons par ailleurs dénoncé à de multiples reprises, en particulier le renoncement à l’objectif d’atteindre 1 % du PIB pour la dépense en faveur de la recherche publique à l’horizon 2030. Il renforce la précarité chez les personnels et comporte de graves attaques contre notre statut de fonctionnaire d’État. La création de “chaires juniors” et le recrutement désormais possible d’enseignant·es-chercheur·es sans qualification par le CNU, renvoyant cette décision à la seule appréciation des instances locales, en sont deux illustrations. En se donnant la possibilité de réprimer à sa guise l'ensemble des mouvements sociaux par le biais d’amendes et de peines de prison, le gouvernement remet en cause les franchises universitaires, les libertés syndicales et, au-delà, le principe même de la liberté d'expression sur les campus. Répression, budget insuffisant, clientélisme, précarité, concurrence exacerbée, tout l’arsenal néolibéral est dorénavant opérationnel.

 

Lire la suite...
 
12 septembre 2017 : Manifestation départementation PDF Imprimer Envoyer

EXIGEONS DES CONDITIONS DE TRAVAIL DÉCENTES POUR LA RENTRÉE 2017 :
TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER MOINS, ÇA SUFFIT !

La rentrée et l’année universitaire 2017-2018 s’annoncent infernales : encore plus d’étudiant.e.s (+50 000), pas davantage de moyens (ni humains, ni financiers, ni immobiliers) et encore moins de personnels titulaires pour les accueillir (enseignant.e.s-chercheur/euse.s, enseignant.e.s, personnels administratifs et techniques), nos conditions de travail se dégradent et nos rémunérations baissent !

12 septembre 2017 :

Manifestation départementale

10h30, Esplanade du Peyrou

Lire la suite...
 
Élections aux conseils centraux de l'UM ce mardi PDF Imprimer Envoyer

Ce mardi 23 novembre auront lieu les élections des conseils centraux de l’UM. Elles se tiendront à la BU pour ceux qui votent sur le campus Triolet.

La liste "Ensemble pour une Université de Service Public" y défendra une vision de l'Université attachée au service public et à ses missions, et à la démocratie, la collégialité au sein de l’Université de Montpellier.


De nombreux personnels de la Faculté des Sciences se présentent sur nos listes initiées par les syndicats CGT, Snesup-FSU, FO et Solidaires.
Parmi ces listes, vous retrouverez :
  • Conseil d'Administration
    • Collège A : Christian Retore, Thierry Guillet
    • Collège B : Sèverine BĂ©rard, Boris Chenaud
    • Collège C : Marie-Jo Albet
  • Conseil AcadĂ©mique - CFVU
    • Collège A : Vincent Berry, Marie ForĂŞt
    • Collège B : Yann Leredde, FrĂ©dĂ©ric Geniet, AurĂ©lie CĂ©lerier
    • Collège C : Marie-Jo Albet, Georges Bouby
  • Conseil AcadĂ©mique - CR
    • Collège A : Ovidiu Radulescu
    • Collège B : Ilham Bentaleb, Constantin Vernicos
    • Collège C : FrĂ©dĂ©ric Geniet, Coralie Weigel
L'UFR Faculté des Sciences a vu ses moyens rétrécir à chaque vague d'austérité depuis 2015, dans une politique largement accompagnée par la présidence de l'Université de Montpellier.

Pourtant, la vision d'une université de service public que nous défendons est partagée par une grande majorité d'entre vous. Au quotidien, nous gérons ensemble (direction des départements, responsabilité de formations licences et masters, responsabilité d'UE, ...) les formations avec la fierté de les ouvrir à un large public d'étudiants, toutes classes sociales confondues...

JUSQU'A QUAND ?


A l'heure des difficultés budgétaires, des graduate divisions pour formations d'excellence et de la pression pour générer des ressources propres du chiffre d'affaires,
A l'heure de la sélection des étudiants, des réductions d'horaires des formations,
A l'heure des "tenure tracks" au bon vouloir du prince, et de l'explosion de précarité,

DITES STOP

STOP à une université "de demain" bâtie sur l'individualisme et la pseudo-rentabilité.

OUI à une vision de l'université ouverte, au service de tous les publics et de toutes les formations, dans le respect des personnels.

 

Votre bulletin compte ! Votez "Ensemble pour une Université de Service Public".

intersyndical7



 

 
Prime Covid, Accord salarial ESR et passage en force de la LPPR : 3 facettes d'une mĂŞme politique PDF Imprimer Envoyer

La prime COVID (136 k€ à distribuer sur l'ensemble de l'UM, administration, enseignement, recherche) est distribuée à quelques uns, certes méritants, mais ne le sommes nous pas tous, confrontés à une fin d'année difficile et une rentrée des plus incertaines ?

Cette prime n'est que l'avant-garde d'un système de primes à la tête du client faisant l'objet d'un protocole d'accord que le gouvernement souhaite imposer aux organisations représentantes du personnel avec comme préalable l'acceptation de la LPPR, soumise au parlement fin septembre.

Le Snesup-FSU refuse cet ultimatum et s'engage auprès des personnels pour lutter contre les mauvaises conditions de rentrée (en demandant la création de postes de titulaires), contre cet accord salarial à base de primes individualisées et contre le passage en force de la LPPR qui généralisera la précarité dans l'ESR.

Nous vous invitons à lire l'appel ci-joint de notre syndicat et à vous joindre aux journées d'actions prévues :

- Jeudi 17 septembre, Rassemblement inter-professionnel et inter-syndical :
"Crise sanitaire et crise sociale : DĂ©masquons les injustices sociales"
Venez masqué et distancié à 11h Place Albert Ier à Montpellier
(Rassemblements aussi prévus à Béziers, Sète, Lunel)

- Lundi 21 septembre, mobilisation contre la LPPR (date et modalité à préciser)

 

Le dossier du Snesup-FSU sur la LPPR :

https://www.snesup.fr/rubrique/loi-de-programmation-pluriannuelle-de-la-recherche


 
<< Début < Préc 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivant > Fin >>

Page 28 de 61