Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par dfaut 
Vous êtes ici :     Accueil
snesup-lr
Conditions de rentrée dans les universités PDF Imprimer Envoyer

Tandis que Frédérique Vidal se gargarise de la place de certaines universités françaises dans le classement de Shanghai, la grande majorité des personnels et des étudiant·es font leur rentrée dans des conditions déplorables. Les salles en nombre insuffisant sont toujours surchargées et vétustes. Le sous-encadrement ne fait que s'accroître. La fatigue des personnels, à peine rentrés, est déjà palpable et les établissements n’hésitent plus à faire connaître leur incapacité à financer le recrutement des personnels titulaires qui permettraient de remettre l’université à flots et de revenir à des conditions de travail décentes.

Des choix politiques dévastateurs pour l’ESR

Lire la suite...
 
Élections CNU 2023 : 10 raisons de voter Snesup-FSU PDF Imprimer Envoyer

Chers collègues enseignant·es-chercheur·ses,

avant le 13 octobre 2023, vous êtes appelé·es à voter pour renouveler les membres du Conseil national des universités (CNU).

La loi de programmation de la recherche (LPR) a été une nouvelle occasion d’attaquer l’instance nationale en limitant son rôle à un simple avis à rendre sur le volet C3 du Ripec, et en supprimant la nécessité d’être qualifié·e pour les chaires junior, pour les maîtres de conférences (MCF) candidat·es à un poste de professeur d’université et, à la demande de l’établissement, pour certains postes de MCF. Le CNU n’en reste pas moins le seul rempart à la gestion purement locale des carrières des enseignant·es-chercheur·ses.

Élément essentiel de défense du statut de fonctionnaire d’État des enseignant·es-chercheur·ses, le CNU est le seul lieu où l’évaluation des dossiers des collègues est réalisée par des pairs d’une même discipline, avec une vision nationale. Attaché à ce principe, le SNESUP-FSU propose des listes de candidat·es engagé·es dans leurs activités de recherche et de formation, représentatif·ves des diversités des établissements et des territoires, et qui se mobiliseront pour porter les revendications générales de notre communauté.

Pour faire vivre la collégialité universitaire, défendre une gestion nationale des carrières, nos statuts et le principe de l’évaluation par les pairs, pour des procédures transparentes et la reconnaissance de toutes nos missions, faites voter et votez dès maintenant pour les listes soutenues par le SNESUP-FSU.

10 raisons de voter Snesup-FSU :

Lire la suite...
 
Il ne vous reste plus que quelques jours pour envoyer votre vote au CNU PDF Imprimer Envoyer

A l'attention des enseignants-chercheurs et chercheurs électeurs au CNU

Chères et chers collègues,

Vous êtes appelés à voter du 14 septembre au 14 octobre pour renouveler les membres élus des 52 sections du Conseil National des Universités.

 

Lire la suite...
 
Appel intersyndical à manifester ce 13 octobre PDF Imprimer Envoyer

Appel intersyndical

Le 13 OCTOBRE, dans l’enseignement supérieur et la recherche, mobilisé·es contre l’austérité, 

pour les salaires et l’égalité femmes-hommes

MANIFESTATION À MONTPELLIER À 11H, DÉPART PLACE ALBERT 1er

 

 

 
Rassemblons-nous en réponse à l'horreur PDF Imprimer Envoyer

Attentat de Conflans-Sainte-Honorine : un acte ignoble et révoltant

La FSU a appris avec effroi l'attentat dont a été victime Samuel Paty, professeur d'histoire du collège de Conflans-Sainte-Honorine. La FSU exprime son soutien à sa famille, ses proches et les personnels du collège. Cet enseignant a été tué pour avoir exercé son métier, en cours d'EMC, enseignement moral et civique destiné à échanger et débattre afin d'éveiller l'esprit critique des élèves : il a exposé dans ce contexte les caricatures de Mahomet, cours qu'il faisait depuis des années, dans le respect des croyances des uns et des autres, et de la laïcité.

C'est toute la communauté éducative, personnels mais aussi familles et élèves, qui est profondément atteinte et endeuillée, et au-delà l'ensemble de la société. L’assassinat lâche et abject d’un enseignant porte aussi atteinte à des principes fondamentaux de la République comme la liberté d’expression, la liberté de conscience, la laïcité.

La FSU demande que tout le soutien nécessaire soit apporté aux personnels et au service public d’éducation. Elle demande que chacun s'abstienne de toute instrumentalisation politique. Elle refusera toute stigmatisation des musulmans. Elle ne lâchera rien sur la nécessité d'apporter partout, pour tous, l'instruction, la raison, la réflexion et tout ce qui permet de construire l'autonomie de jugement.

Sans attendre l'hommage national qui sera rendu à Samuel Paty mercredi prochain, nous appelons les collègues et les étudiants à se rassembler, à se réunir, en extérieur et en respectant les gestes barrières. Nous appelons les collègues à s'organiser au plus proche de leurs lieux de travail.

Pour la partie Est du campus Triolet, nous appelons à rejoindre un rassemblement aujourd'hui lundi à 9h30 entre les bâtiments 22 et 23.

Courage à tous dans ces moments difficiles.

La FSU de l'Université de Montpellier

 
<< Début < Préc 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivant > Fin >>

Page 11 de 62