Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
snesup-lr
ÉCOLOGIE, TRAVAIL, RECHERCHE & ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : les services publics sacrifiés sur l'autel de l’austérité PDF Imprimer Envoyer
Pour faire face à une prévision de croissance en baisse pour l’année 2024 et alors que les profiteurs de la crise prospèrent(1), le gouvernement plutôt que de redistribuer leurs superprofits a décidé de réduire le financement des services publics qui sont « le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ». Le décret paru le 21 février 2024(2) annule 10 milliards d’euros de dépenses budgétées dans 29 ministères allant de l’écologie à l’enseignement supérieur, en passant par la justice, la culture, la solidarité, l’insertion et l’égalité des chances, …
Lire la suite...
 
Services d'enseignement : quand la Présidence, bras armé de la Cour des Comptes, agite le bâton PDF Imprimer Envoyer

Pour savoir si le personnel de l'UM réalise l'intégralité de son temps de travail, tout est affaire de précision, et le Maître du Temps s'incarne en la Cour des Comptes, dont la Présidence de l’université se fait en janvier le bras armé. Pour les enseignants-chercheurs, il lui a ainsi suffit de s'appuyer sur l'application d'emplois du temps Prose pour constater, avec une précision redoutable, que 49 enseignants-chercheurs (5% des effectifs) sont en sous-service, dans la grande avec majorité avec une quotité inférieure à 5% (i.e 10h), et qu'il convenait de les menacer illico de suspendre leur régime indemnitaire l'an prochain (cf exemple de courrier en fin de ce mail). Il ne s'agit pas ici de justifier des sous-services, surtout s'ils devaient être chroniques ou importants, mais de souligner l'absurdité bureaucratique de croire en des logiciels capables de signifier un sous-service de 0,75h soit 0,4% du service dû.

Lire la suite...
 
Elections 2018 aux conseils centraux de l’UM PDF Imprimer Envoyer

Les dates et scrutins :

-          Mardi 20 novembre : Elections aux conseils centraux de l’UM, CA, CAC-CR, CAC-CFVU par collèges. Concerne tous les personnels (y compris EPST).

-          Jeudi 6 dĂ©cembre : Elections professionnelles, locales et nationales. Un seul collège mais plusieurs instances, une locale, le CT de l’UM, plusieurs instances nationales.

 

Elections aux conseils centraux le 20 novembre : Votes Ă  l’urne, procuration possible. Tout collectif de personnels peut se prĂ©senter. Attention les collèges peuvent varier d’un conseil Ă  l’autre (notamment pour les secteurs, les B HDR ou non, ...).

 

Elections professionnelles : Tout le monde (y compris enseignants et chercheurs) vote pour des reprĂ©sentants syndicaux des personnels. Pas de procuration.

Qui vote et pour quoi ?

Lire la suite...
 
Pour des alternatives de progrès pour le monde du travail PDF Imprimer Envoyer
Les fédérations et confédérations syndicales nationales appellent dans l'unité à manifester pour des alternatives de progrès pour le monde du travail. A Montpellier, la manifestation partira demain vendredi 14 juin à 18h de la place Albert 1er.
Voir le tract.
 
Enseignant·es du second degré, PRAG et PRCE : une colère légitime et des pièges à éviter - Lettre flash n°62 PDF Imprimer Envoyer

Depuis de nombreux mois, une colère sourde et teintée d’amertume monte chez les collègues PRAG, PRCE et assimilé·es (PLP, PE) dans les universités. Les raisons de cette colère sont diverses et vont crescendo.

Cette Lettre Flash aborde notamment la dégradation des conditions de travail, le piège des primes et celui de la création d’un corps spécifique aux enseignant·es du supérieur. Elle rappelle les propositions et revendications du SNESUP-FSU pour les enseignant·es du second degré affecté·es dans le supérieur.

Une dégradation des conditions de travail

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 6 de 62