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Examens de semestres pairs : trouver la juste position PDF Imprimer Envoyer

Dans chaque composante d’enseignement, nous devons arbitrer actuellement la question des examens de semestres pairs dans nos formations. La question centrale du débat est celle des évaluations à distance des unités d’enseignement. C’est une question complexe, à laquelle il ne peut être apporté de réponse toute faite, générique, et qui relève totalement de la liberté pédagogique garantie à tous les enseignants de l’Enseignement Supérieur, que notre ministère essaie actuellement de restreindre de manière notoire par des notes de service changeantes, contradictoires, contraires à nos statuts et sans valeur normative [1].

Le Snesup-FSU dĂ©fend avec vigueur le respect de la libertĂ© des enseignants et des Ă©quipes pĂ©dagogiques pour dĂ©cider des modalitĂ©s de fin d’annĂ©e dans leur formation. Ces choix collĂ©giaux doivent ĂŞtre transmis aux conseils de composantes, qui ont toujours Ă©tĂ© les garants du respect du travail au sein des Ă©quipes pĂ©dagogiques, et doivent le rester. Il n’est pas normal que certaines directions de composantes imposent de manière dirigiste les modalitĂ©s d’examen du semestre pair, ni qu’elles omettent de convoquer (Ă  distance) leur conseil sur cette question ; notons que les situations sont très diverses au sein de l’UniversitĂ© de Montpellier, et que dans d’autres composantes, le respect de la collĂ©gialitĂ© de prise de dĂ©cision et du rĂ´le du conseil mĂ©rite d’être soulignĂ©. Faire vivre cette dĂ©mocratie universitaire est encore plus crucial en ce moment. De plus, les jurys de dĂ©libĂ©ration devront avoir un rĂ´le central.

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Le 5 octobre, mobilisé-es pour nos salaires, nos emplois et nos conditions de travail et d’études ! PDF Imprimer Envoyer

Les organisations syndicales CGT- FO – FSU – Solidaires – FIDL – MNL – UNEF – UNL réunies le 30 août appellent à la mobilisation de l’ensemble des travailleur-ses du secteur privé et public, et la jeunesse, le mardi 5 octobre 2021.
Elles rappellent qu’elles ont mis en garde le gouvernement, au début de l’été, face à ses projets de régression sociale. Elles ont, à cette occasion, formulé des solutions économiques et sociales pour sortir de la crise sanitaire.
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La « continuité pédagogique » ? Un service minimum dans le respect de l’équité PDF Imprimer Envoyer

La pandémie provoquée par le Covid-19 a entraîné un certain nombre de mesures sanitaires d’une dimension exceptionnelle. Parmi elles, les mesures de confinement ont un impact très important sur l’ensemble des secteurs de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Dans l’état actuel des informations, les établissements devraient continuer à être fermés jusqu’à la fin du mois d’avril. De telles mesures, indispensables, bouleversent les calendriers universitaires du second semestre et posent la question de la continuité du service public de l’ESR, traduite hâtivement et sans précaution en “continuité pédagogique”.

La mise en place en urgence d'un enseignement à distance dans le cadre de la continuité pédagogique ne peut se faire sans principes directeurs. En effet, les dispositions à prendre ont un caractère exceptionnel, qui ne saurait devenir la règle demain. Hors, même à titre exceptionnel, ces dispositions doivent respecter un certain nombre de critères. Il est utile de les rappeler dans un ordre de priorité, et d'examiner les aménagements à prendre à l'aune de ces priorités.

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Pour la défense du Service Public et de la Fonction Publique,
Manifestation Ă  l'appel des 9 organisations syndicales de la Fonction Publique


Mardi 22 mai 2018
A Montpellier : 10h Place ZEUS

Le 1er février dernier, le Premier ministre a annoncé les grandes orientations du quinquennat pour la Fonction Publique :

- objectif 120 000 suppressions de postes d'ici 2022
- recours accru aux contractuels
- plan de départs volontaires
- développement de la rémunération au mérite


Pour les salaires,
Pour l'emploi statutaire dans la fonction publique,
Pour un service public de qualité

Tous en grève ce mardi 22 mai,
Tous en manifestation Ă  10h place Zeus


Plus d'infos : Suivez nos liens
- Fiche sur les salaires
- Fiche sur la rémunération au mérite, la précarité et les statuts
- 4 pages FSU sur les services publics



 
Nous appelons les personnels Ă  se rassembler partout pour faire valoir leurs revendications PDF Imprimer Envoyer
  • revalorisation du traitement indiciaire
  • titularisation de tous les contractuels sur missions pĂ©rennes qui le souhaitent et crĂ©ation de tous les postes nĂ©cessaires !
  • maintien des diplĂ´mes et concours nationaux qualifiants : abandon du BUT, abandon de la rĂ©forme de la formation des enseignant-es et ouverture de vĂ©ritables nĂ©gociations !
  • arrĂŞt de l’individualisation des rĂ©munĂ©rations et de la mise en concurrence du personnel : abandon du RIFSEEP, retrait du RIPEC !
  • arrĂŞt de la contractualisation du personnel et de la mise en cause des statuts : abandon de toutes les mesures LPR en ce sens, notamment les chaires de professeurs juniors, les contrats de projets, les « CDI Â» de mission !
  • mesures de rattrapage des dĂ©gâts occasionnĂ©s par le « distanciel Â» Ă  la transmission des connaissances chez les lycĂ©ens et Ă©tudiants, avec les dotations budgĂ©taires pour ce faire !
  • rĂ©ouverture de toutes les universitĂ©s avec tous les cours, CM, TD, TP en prĂ©sentiel dans le respect des maquettes !

Non Ă  la dĂ©gradation de nos missions, statuts et rĂ©munĂ©rations !
Non Ă  la « virtualisation Â» de l’enseignement !

À Paris rassemblement devant le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, rue Descartes, le
6 juillet, Ă  11heures

Signataires : FERC CGT, FSU, FO ESR, SUD Éducation et SUD Recherche EPST

 
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