Examens de semestres pairs : trouver la juste position |
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Dans chaque composante d’enseignement, nous devons arbitrer actuellement la question des examens de semestres pairs dans nos formations. La question centrale du débat est celle des évaluations à distance des unités d’enseignement. C’est une question complexe, à laquelle il ne peut être apporté de réponse toute faite, générique, et qui relève totalement de la liberté pédagogique garantie à tous les enseignants de l’Enseignement Supérieur, que notre ministère essaie actuellement de restreindre de manière notoire par des notes de service changeantes, contradictoires, contraires à nos statuts et sans valeur normative [1].
Le Snesup-FSU défend avec vigueur le respect de la liberté des enseignants et des équipes pédagogiques pour décider des modalités de fin d’année dans leur formation. Ces choix collégiaux doivent être transmis aux conseils de composantes, qui ont toujours été les garants du respect du travail au sein des équipes pédagogiques, et doivent le rester. Il n’est pas normal que certaines directions de composantes imposent de manière dirigiste les modalités d’examen du semestre pair, ni qu’elles omettent de convoquer (à distance) leur conseil sur cette question ; notons que les situations sont très diverses au sein de l’Université de Montpellier, et que dans d’autres composantes, le respect de la collégialité de prise de décision et du rôle du conseil mérite d’être souligné. Faire vivre cette démocratie universitaire est encore plus crucial en ce moment. De plus, les jurys de délibération devront avoir un rôle central.
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Le 5 octobre, mobilisé-es pour nos salaires, nos emplois et nos conditions de travail et d’études ! |
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Les organisations syndicales CGT- FO – FSU – Solidaires – FIDL – MNL – UNEF – UNL réunies le 30 août appellent à la mobilisation de l’ensemble des travailleur-ses du secteur privé et public, et la jeunesse, le mardi 5 octobre 2021.
Elles rappellent qu’elles ont mis en garde le gouvernement, au début de l’été, face à ses projets de régression sociale. Elles ont, à cette occasion, formulé des solutions économiques et sociales pour sortir de la crise sanitaire.
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La « continuité pédagogique » ? Un service minimum dans le respect de l’équité |
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La pandémie provoquée par le Covid-19 a entraîné un certain nombre de mesures sanitaires d’une dimension exceptionnelle. Parmi elles, les mesures de confinement ont un impact très important sur l’ensemble des secteurs de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Dans l’état actuel des informations, les établissements devraient continuer à être fermés jusqu’à la fin du mois d’avril. De telles mesures, indispensables, bouleversent les calendriers universitaires du second semestre et posent la question de la continuité du service public de l’ESR, traduite hâtivement et sans précaution en “continuité pédagogique”.
La mise en place en urgence d'un enseignement à distance dans le cadre de la continuité pédagogique ne peut se faire sans principes directeurs. En effet, les dispositions à prendre ont un caractère exceptionnel, qui ne saurait devenir la règle demain. Hors, même à titre exceptionnel, ces dispositions doivent respecter un certain nombre de critères. Il est utile de les rappeler dans un ordre de priorité, et d'examiner les aménagements à prendre à l'aune de ces priorités.
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Pour la défense du Service Public et de la Fonction Publique, Manifestation à l'appel des 9 organisations syndicales de la Fonction Publique
Mardi 22 mai 2018 A Montpellier : 10h Place ZEUS
Le 1er février dernier, le Premier ministre a annoncé les grandes orientations du quinquennat pour la Fonction Publique : - objectif 120 000 suppressions de postes d'ici 2022 - recours accru aux contractuels - plan de départs volontaires - développement de la rémunération au mérite Pour les salaires, Pour l'emploi statutaire dans la fonction publique, Pour un service public de qualité
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Nous appelons les personnels Ă se rassembler partout pour faire valoir leurs revendications |
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- revalorisation du traitement indiciaire
- titularisation de tous les contractuels sur missions pérennes qui le souhaitent et création de tous les postes nécessaires !
- maintien des diplômes et concours nationaux qualifiants : abandon du BUT, abandon de la réforme de la formation des enseignant-es et ouverture de véritables négociations !
- arrêt de l’individualisation des rémunérations et de la mise en concurrence du personnel : abandon du RIFSEEP, retrait du RIPEC !
- arrêt de la contractualisation du personnel et de la mise en cause des statuts : abandon de toutes les mesures LPR en ce sens, notamment les chaires de professeurs juniors, les contrats de projets, les « CDI » de mission !
- mesures de rattrapage des dégâts occasionnés par le « distanciel » à la transmission des connaissances chez les lycéens et étudiants, avec les dotations budgétaires pour ce faire !
- réouverture de toutes les universités avec tous les cours, CM, TD, TP en présentiel dans le respect des maquettes !
Non à la dégradation de nos missions, statuts et rémunérations ! Non à la « virtualisation » de l’enseignement !
À Paris rassemblement devant le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, rue Descartes, le
6 juillet, Ă 11heures
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Signataires : FERC CGT, FSU, FO ESR, SUD Éducation et SUD Recherche EPST |
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