Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
snesup-lr
PDF Imprimer Envoyer


 Chronique d’une Ă©lection prĂ©sidentielle universitaire

(Communiqué du SNESup-FSU et du SNCS-FSU)

La campagne actuelle pour les Ă©lections universitaires Ă  l’UM2 illustre les dĂ©rives issues de la LRU dĂ©tournant le scrutin consistant Ă  Ă©lire nos reprĂ©sentants dans les conseils centraux (voir intitulĂ© mĂŞme des Ă©lections) en une Ă©lection prĂ©sidentielle. Un tel processus, dĂ©jĂ  en germe en 2008, s’est accentuĂ© en 2012. La bipolarisation sur 2 listes en 2008 a Ă©voluĂ© en une bipolarisation sur 2 candidats en 2012. Un des deux candidats actuels propose un dĂ©bat avec son adversaire (aura-t-on des sondages en 2016 ?). La nĂ©cessitĂ© de se distinguer pousse Ă  caricaturer les positions et Ă  adopter des postures. Parmi ces caricatures, l’idĂ©e est qu’il y aurait des sortants et des tout-neufs. Or la rĂ©alitĂ© est toute autre. Le collectif « Ensemble, nous sommes uniques Â» de 2012 n’est pas moins l’hĂ©ritier de « Ambition et Equilibre Â», que « Construire une UniversitĂ© montpelliĂ©raine fĂ©dĂ©rale et solidaire Â» ne l’est de « Avançons ensemble Â». Ces deux prĂ©cĂ©dentes listes se sont partagĂ©es la quasi-totalitĂ© des sièges au CA. Sur certaines grandes questions (passage aux RCE, Chaires, Idex), les comptes-rendus du CA ne mettent pas en Ă©vidence un clivage fort entre ces deux listes.

Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer
Information de la section Snesup-FSU campus Triolet sur la situation financière à l’Université de Montpellier et à la Faculté des Sciences

 

Chères et chers collègues,

Depuis quelques semaines, les alertes se multiplient concernant la situation financière de l’UniversitĂ© de Montpellier, qui serait très difficile. Alors qu’il est dĂ©jĂ  de 1 M€ pour 2018, le dĂ©ficit pourrait s’élever Ă  3 ou 4 M€ par an dans les prochaines annĂ©es. Ces informations (voir extraits de diaporama ci-dessous) proviennent d’un groupe de travail, dirigĂ© par Bruno Fabre (VP CA de l’UniversitĂ© de Montpellier), auquel nous regrettons fortement qu’aucun reprĂ©sentant des personnels n’ait encore une fois Ă©tĂ© invitĂ©. Alors que nous avons pourtant des Ă©lus dans tous les conseils, c’est donc « par la bande Â» que nous apprenons la situation et les mesures envisagĂ©es, gel des postes en premier lieu et autres solutions (rĂ©duction de l’offre de formation, rĂ©duction des heures complĂ©mentaires) !

Lire la suite...
 
Loi immigration : un recul inacceptable des droits des Ă©trangers en application du programme de l'extrĂŞme-droite PDF Imprimer Envoyer
Le texte dĂ©jĂ  dangereux portĂ© par le ministre de l’IntĂ©rieur, dĂ©noncĂ© depuis le dĂ©part par la FSU comme par les collectifs de sans-papiers, toutes les ONG, les associations de dĂ©fense des droits fondamentaux des Ă©tranger·es, ainsi que par la DĂ©fenseure des Droits, a Ă©tĂ© encore durci avec le soutien actif de l'extrĂŞme droite. Cette loi renforce la prĂ©caritĂ© des sans-papiers et leur rĂ©pression, facilite leur expulsion plutĂ´t que leur rĂ©gularisation, supprime des droits sociaux au prĂ©texte du mythe d'un « appel d’air Â» pourtant contredit par tous les travaux de recherche. Il prend toute une sĂ©rie de mesures xĂ©nophobes qui fragiliseront fortement les droits de toutes et tous les Ă©tranger·es prĂ©sent·es sur le territoire français ou qui s’apprĂŞteraient Ă  demander Ă  y sĂ©journer, mettant ainsi en place des Ă©lĂ©ments de prĂ©fĂ©rence nationale.
C'est une loi qui s'inscrit en rupture avec les traditions humanistes d’accueil d’un pays au carrefour des cultures et qui s’attaque frontalement au droit des étrangers. La majorité présidentielle a cédé aux sirènes de la droite et de l’extrême droite. Un tel projet de loi s’il était appliqué marquerait un tournant dans notre capacité à vivre ensemble à un moment ou certains à l’extrême droite, comme à droite, de l’échiquier politique distillent les tenants de politiques de rejet et de haine de l’autre.
Pour la FSU, il n’est pas envisageable de voir appliquée une telle loi. Elle appelle à se mobiliser pour en obtenir le retrait.
 
Rassemblement en hommage Ă  Christine Renon PDF Imprimer Envoyer

Jeudi 3 octobre Ă  12h devant le rectorat de Montpellier

et partout en France, rendons hommage Ă  Christine Renon.

 

La FSU présente ses condoléances à la famille et aux proches de Christine Renon. Elle apporte tout son soutien aux personnels touchés par ce drame.

L’émotion est immense dans l’ensemble de la communauté éducative. Cet acte de notre collègue pose aussi beaucoup de questions sur les conditions de travail des enseignant·es, des directeurs et directrices d’école et plus généralement des personnels présents au quotidien dans les écoles et les établissements, sur la perte de sens des métiers. Des sujets sur lesquels la FSU alerte depuis longtemps que ce soit dans l’Éducation nationale, notamment par des alertes au CHSCT-MEN sur les réformes en cours, comme dans toute la Fonction publique.

Lire la suite...
 
Grève féministe le 8 mars PDF Imprimer Envoyer
Cette année le 8 mars donne lieu à un appel large

A Montpellier, l'interorga féministe et l'intersyndicale organisent une manifestation départ 14h30 place de la Comédie.

Une AG fĂ©ministe des grĂ©vistes se tiendra Ă  12h dans le hall de la maison des syndicats.

La FSU UM appelle l'ensemble des personnels de l'Université de Montpellier à se mobiliser.

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 4 de 62