Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil Articles UM Commun aux sections de l'UM2
section UM
Annulation de la Visite de Valérie Pécresse (18/10/2010) PDF Imprimer Envoyer
Valerie Pécresse a annoncé qu'elle annulait sa visite à Montpellier où elle devait rencontrer lundi 18 octobre le Conseil scientifique de l'IRD ainsi que les trois Présidents d'université.

De notre point de vue,  c'est le signe d'une peur devant les rassemblements auxquels nous avions appelĂ©s et devant le mouvement social contre le projet de retraite.

Nous estimons que les rassemblements prévus lundi 18 octobre à l'IRD, devant le siège du PRES et devant le rectorat n'ont plus raison d'être.

Nous appelons les personnels
-  Ă  continuer les luttes contre le pilotage autoritaire du ministère sur les UniversitĂ©s et les organismes de recherche.
- Ă  amplifier les mobilisations contre le projet de retraite et Ă  participer Ă  l'AG de lundi Ă  12h amphi 5.05, campus UM2.

SNCS-FSU, SNESUP-FSU, SNASUB-FSU
 
Devant l'IRD lundi 18 oct 2010 PDF Imprimer Envoyer

Contre la politique de destruction des organismes de recherche et des universités
A l’occasion de la venue de Valérie Pécresse à Montpellier
Rassemblements le lundi 18 octobre

Devant l’entrée principale de l’IRD à 8h30 (Avenue Agropolis)

Devant l’entrée de l’Institut de Botanique, siège du PRES, à 10h (Rue Auguste Broussonnet)

Devant le rectorat à midi (Rue de l’Université)


La loi LRU en 2007 a imposé un système de mise en concurrence des universités contraire au principe du service public, aussi bien pour les enseignements que pour leurs thématiques de recherche. Pour laisser le champ libre à cette concurrence, les missions d’évaluation et de structuration nationales de la recherche par les organismes de recherche ont été supprimées par la mise en place du Pacte pour la recherche.

 

Lire la suite...
 
Appel Ă  manifestation le 4 et 7 septembre PDF Imprimer Envoyer

Les organisations syndicales et associations suivantes
FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB, SNEP, SNETAP), CGT (SNTRS, FERC’Sup),
UNSA (Sup’Recherche, SNPTES), Solidaires (Sud recherche EPST, Sud Etudiant),
CFTC INRA, UNEF, SLR, SLU,
vous invitent à prendre connaissance, en pièce jointe,
du communiqué intersyndical envoyé à la presse ce lundi 30 août. Extraits :

- RĂ©pondre Ă  l’appel citoyen « face Ă  la xĂ©nophobie et Ă  la politique du pilori : libertĂ©, Ă©galitĂ©, fraternitĂ© Â» en participant aux manifestations du 4 Septembre.
Rassemblement Ă  Montpellier :
Samedi 4 Septembre, 10h, place de la Comédie.
Signer la pétition : http://nonalapolitiquedupilori.org/

- Participer massivement Ă  la journĂ©e de grèves et de manifestations public-privĂ© du 7 septembre sur «  Retraites, emploi, salaires »:
Départ Manifestation à Montpellier : Mardi 7 Septembre, 15h, Place du Nombre d'Or, derrière la banderole Enseignement Supérieur- Recherche.

Et tout septembre, il s’agit d’amplifier les mobilisations pour faire reculer le gouvernement
!




 
PDF Imprimer Envoyer

Non Ă  la fermeture d'Agropolis Museum
Pour le maintien de tous les emplois

Mercredi 7 Juillet, le Midi Libre nous informe de la fermeture définitive d'Agropolis-Museum alors que les personnels avaient été prévenus seulement une semaine à l'avance et que les syndicats n'avaient pas été informés.

Cette fermeture est présentée par le quotidien comme la conséquence du désengagement de l'état conduisant à un désengagement de la Région, au prétexte de l'affluence insuffisante des visiteurs. Ce musée, si original en France et situé au coeur de l’Agro-Pôle de Montpellier fonctionnait pourtant avec peu de personnel, mais du fait de son isolement, de son accès mal aisé, du manque de promotion au niveau de la politique culturelle locale et du peu de liens développés avec la communauté Montpelliéraine de l’enseignement et de la recherche, cette initiative culturelle était quasiment condamnée d’autant plus que le musée avait été mis volontairement en état de fonctionnement ralenti par la suppression du poste de chargé de communication.

Lire la suite...
 
Lettre flash 11 mai 2010 PDF Imprimer Envoyer

 

Dans le contexte de la crise mondiale qui a explosé il y a deux ans, la crise grecque met au grand jour l’impasse à laquelle conduit le processus actuel de la « construction européenne ». L’UE, et notamment la zone euro, sont aujourd’hui livrées aux ravages de la spéculation financière et de la déflation salariale. Les sacrifices imposés au peuple grec par son gouvernement, l’UE et le FMI, au mépris du développement de réelles solidarités et au risque d’amplifier les tensions entre Etats, vont financer de nouveaux profits pour le système bancaire qui avait bénéficié antérieurement d’aides publiques massives sans contrepartie. Au prix de multiples amalgames, la purge grecque est accompagnée de plans de rigueur dans l’ensemble des pays, renforçant les tendances à la récession et à la détérioration des finances publiques. A l’opposé, une politique fiscale mettant à contribution les hauts revenus et la finance dans chacun des Etats et à l’échelle européenne, permettrait à la fois de réduire la dette publique et de développer les services publics, l’emploi et les droits sociaux.

Retraites : Mobiliser pour sauvegarder la répartition et le niveau des pensions

Voir l'article complet.

 

 
<< Début < Préc 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 Suivant > Fin >>

Page 69 de 74