Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil Articles UM Commun aux sections de l'UM2
section UM
Contre toutes les précarités PDF Imprimer Envoyer
Interrogé lundi 25 janvier 2010, par un enseignant non-titulaire dans l’émission « Paroles de français », le Président de la République a jugé « la situation des contractuels de la fonction publique profondément anormale ». Il s’est dit « prêt à envisager la titularisation progressive des contractuels pour ne pas les laisser dans une situation de précarité ».
UN AN APRES CETTE DECLARATION, ILS ATTENDENT TOUJOURS !

LE 20 JANVIER 2011 - 11H30
Contre toutes les précarités, dans l’Hérault comme ailleurs
RASSEMBLEMENT MONTPELLIER PRÉFECTURE
Lire la suite...
 
Le président de région menace l'université et la recherche PDF Imprimer Envoyer

Syndicat National des Chercheurs Scientifiques (SNCS-FSU)

Syndicat National de l’Enseignement Supérieur (SNESUP-FSU)

Ce mardi 21 décembre, les enseignants-chercheurs et chercheurs travaillant dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche de Montpellier ont eu la surprise de recevoir un courrier du Président de la Région Languedoc-Roussillon, courrier dont on peut s’interroger sur l’objectif visé et la méthode. Après avoir rappelé l’importance et la qualité scientifique du site de Montpellier, le président de la région s’inquiète que le projet Idex (Initiative d’Excellence) ne soit pas déposé dans les temps (7 janvier) au motif que la gouvernance ne soit toujours pas formalisée.
Alors que nos organisations syndicales ont dĂ©noncĂ© les risques de nouveaux reculs dĂ©mocratiques liĂ©s Ă  une « gouvernance resserrĂ©e Â» - critère prĂ©sidant Ă  la dĂ©signation des laurĂ©ats aux IDEX -, et au prĂ©texte que les reprĂ©sentants institutionnels n’arrivent pas Ă  conclure sur la « gouvernance de l’IDEX Â», le PrĂ©sident de rĂ©gion « annonce aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs sa dĂ©cision de suspendre tous les financements de la RĂ©gion sur le Contrat de Projet Etat-RĂ©gion, dont son volet Recherche et Enseignement supĂ©rieur ». « Il rĂ©serve de plus sa position sur l’opĂ©ration Campus telle que portĂ©e aujourd’hui par le PRES ».
Lire la suite...
 
UMSF, « Fusion », Idex ... Mais où allons-nous ? PDF Imprimer Envoyer

UMSF, « Fusion Â», Idex ...
Mais oĂą allons-nous ?

 

Le secteur public de l'enseignement supérieur et de la recherche en France a été largement secoué ces dernières années. Le site de Montpellier n'échappe pas à la règle, comme en témoigne la succession d'événements de ces derniers jours. Cet exemple illustre de façon édifiante l'incompatibilité entre, d'une part, la volonté de la communauté scientifique de trouver des solutions solides et partagées pour construire durablement son avenir commun et, d'autre part, la pression incessante des pouvoirs politiques pour pousser cette communauté à procéder, elle-même, à des restructurations structurelles profondes, précipitées et, légalement, sans aucune solution consensuelle. Alors que des initiatives individuelles et/ou pétitionnaires émergent actuellement, les syndicats de la FSU (Snesup, Snasub, Sncs) souhaitent éclairer les personnels des universités, organismes et écoles de Montpellier (et même au-delà), de leur analyse.

 

Lire la suite...
 
Dernières nouvelles de l'Initiative d'Excellence (Idex) à Montpellier PDF Imprimer Envoyer

Mardi 16 novembre, la Présidente de l'Université Montpellier 3 (lettres, langues, art, sciences humaines et sociales), a annoncé aux personnels qu'elle avait dû, confortée dans sa décision par le mandat que lui avait donné son CA, se résoudre à faire sortir son université des négociations sur le projet Idex et que, dès lors, elle ne bénéficierait pas des financements éventuels du « grand emprunt ». L'exposé qu'elle a fait des motifs de ce retrait est éloquent.

 

Lire la suite...
 
Manifestation du 6 novembre 2010 PDF Imprimer Envoyer

FAIRE DU 6 NOVEMBRE UN MOMENT FORT ET MARQUANT…

Manifestation Ă  Montpellier : 15h, Rives du Lez

Quoi qu’en disent le gouvernement, sourd à l’expression populaire, et la majorité des médias, le rejet des choix du gouvernement contre les retraites, qui s’est une fois de plus exprimée le 28 octobre dernier est loin de s’éteindre même si la loi vient d’être adoptée par les deux assemblées. Le texte sorti de la commission mixte AN/Sénat, s’il devait être promulgué, provoquerait des ravages, dans la fonction publique comme dans le secteur privé (Suppression des validations : allocataires de recherche, ATER, chargés d'enseignement, etc., cf. Lettre Flash 14 ci-jointe). Le niveau de mobilisation atteint au coeur d’une pause scolaire continue de se mesurer en millions de manifestants. L’ancrage de la contestation dans la population est profond et durable. Dans les cortèges, la présence des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche ne s’est jamais démentie. Le renforcement des mobilisations par les jeunes et notamment des étudiants, marque un tournant dans le mouvement. Tous, ils prennent part activement à ce combat pour le retraites, l’emploi, les salaires et pour refuser la précarité. Le Président de la République ne peut pas promulguer une loi dont le rejet a atteint des sommets dans toute la population, tant elle broierait les solidarités inter-générationnelles et n’épargnerait aucune catégorie de salariés.

 
<< Début < Préc 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 Suivant > Fin >>

Page 67 de 74