Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil Articles UM Commun aux sections de l'UM2
section UM
Prime Covid, Accord salarial ESR et passage en force de la LPPR : 3 facettes d'une mĂŞme politique PDF Imprimer Envoyer

La prime COVID (136 k€ à distribuer sur l'ensemble de l'UM, administration, enseignement, recherche) est distribuée à quelques uns, certes méritants, mais ne le sommes nous pas tous, confrontés à une fin d'année difficile et une rentrée des plus incertaines ?

Cette prime n'est que l'avant-garde d'un système de primes à la tête du client faisant l'objet d'un protocole d'accord que le gouvernement souhaite imposer aux organisations représentantes du personnel avec comme préalable l'acceptation de la LPPR, soumise au parlement fin septembre.

Le Snesup-FSU refuse cet ultimatum et s'engage auprès des personnels pour lutter contre les mauvaises conditions de rentrée (en demandant la création de postes de titulaires), contre cet accord salarial à base de primes individualisées et contre le passage en force de la LPPR qui généralisera la précarité dans l'ESR.

Nous vous invitons à lire l'appel ci-joint de notre syndicat et à vous joindre aux journées d'actions prévues :

- Jeudi 17 septembre, Rassemblement inter-professionnel et inter-syndical :
"Crise sanitaire et crise sociale : DĂ©masquons les injustices sociales"
Venez masqué et distancié à 11h Place Albert Ier à Montpellier
(Rassemblements aussi prévus à Béziers, Sète, Lunel)

- Lundi 21 septembre, mobilisation contre la LPPR (date et modalité à préciser)

 

Le dossier du Snesup-FSU sur la LPPR :

https://www.snesup.fr/rubrique/loi-de-programmation-pluriannuelle-de-la-recherche


 
Le projet LPR ne répond pas aux revendications des personnels et des étudiant·es, il doit être abandonné ! PDF Imprimer Envoyer

EN_TETE_INTERSYND09092020


L'épidémie de la COVID-19 et sa gestion par le gouvernement ont un impact considérable sur notre système d'enseignement supérieur et de recherche. La rentrée universitaire 2020 s'annoncecatastrophique, avec des dizaines de milliers de nouveaux étudiant·es dans le supérieur sans que les universités n'aient les moyens de les accueillir. Cette situation est notamment le résultat de plus de dix ans de restrictions sur le nombre de postesd'enseignant·es-chercheur/ses, de personnels ingénieur·es,technicien·nes, administratif/ves, ouvriers, de bibliothèque... Il aurait fallu recruter des dizaines de milliers d'agents et construire de nouveaux locaux depuis longtemps ; c'est d'autant plus prégnant et urgent maintenant que les conditions sanitaires nécessitent de dédoubler les amphis, les TD et TP ! Dans la recherche publique, les moyens manquent pour permettre aux laboratoires de relancer les recherches qui ont été mises entre parenthèses pendant les mois du confinement. Faute des postes de chercheur/ses et ingénieur·es et technicien·nes, la plupart des jeunes dans la recherche ont pour seul horizon l'incertitude, avec au mieux, la précarité de l'emploi.

C'est dans ce contexte que le gouvernement veut faire passer à la hâte au parlement, dès le 21 septembre, la loi de programmation de la recherche (LPR) rédigée avant la pandémie, dont le contenu est à l'opposé des revendications du personnel, et sans tirer aucune leçon de la situation actuelle. La COVID-19 a mis en évidence la nécessité de renforcer le service public. Des postes stables (dans le cadre du statut de la fonction publique) doivent être créés pour répondre aux besoins de l'enseignement supérieur et la recherche (ESR).

Pourquoi nous opposons-nous au projet de LPR ?

Lire la suite...
 
Le 08/07 contre la LPPR à la Comédie à 18h! PDF Imprimer Envoyer
La loi de programmation de la recherche (LPPR) contre laquelle nous nous battons depuis fin 2019 devait être examinée en Conseil des ministres ce 8 juillet.
Nul doute sur les intentions du nouveau gouvernement : Frédérique Vidal reste ministre de l'ESR, et la nomination d'Amélie de Montchalin au nouveau "Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques" (sic) laisse présager d'un renforcement de la politique de sape de notre service public.

Ce mercredi 8 juillet, nous vous invitons Ă  nous rejoindre.
Lire la suite...
 
Projet de loi LPPR : RdV le 8 juillet, 18h, place de la Comédie; revers de la ministre au CT-MESR PDF Imprimer Envoyer

Si le ministère s'entête, il prévoit de présenter le projet de loi LPPR
le 8 juillet en conseil des ministres.

Ce jour-lĂ , la coordination nationale et nos syndicats appellent Ă  se mobiliser.

A Montpellier, nous vous proposons de nous rassembler Ă 
18h sur la place de la Comédie
.
Nous y alerterons la presse et le grand public.

NON, la LPPR ne passera pas !

______________________________________

Projet de «Loi de programmation pluriannuelle de la recherche» (LPPR) :
Au CT-MESR du 25 juin 2020, le Ministère (MESRI) subit un nouveau revers.

 

Lire la suite...
 
Projet de « Loi de programmation pluriannuelle de la recherche » (LPPR) : le Ministère (MESRI) subit un nouveau revers. PDF Imprimer Envoyer

Alors que 200 personnes mobilisées pour le retrait du projet de loi LPPR étaient de nouveau rassemblées devant le ministère et que des rassemblements se tenaient en région, le Comité technique du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (CT-MESR) du 25 juin a voté contre le projet LPPR : 7 contre (CGT, FSU, FO, SUD), 5 pour (SNPTES, UNSA) et 3 abstentions (CFDT).

Après le rejet par le Conseil supérieur de la Fonction publique d’État (CSFPE : contre : CGT, FO, FSU, pour : UNSA, abstention : CFDT), et après le vote de l’avis au Conseil économique et social environnemental (CESE : 92 votants, 81 pour l’avis et 11 abstentions), c’est une nouvelle marque du refus de la LPPR de la part de la communauté universitaire et de recherche.
Lire la suite...
 
<< Début < Préc 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivant > Fin >>

Page 22 de 75