Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil Articles UM Actions locales
Urgence sociale - Démocratie en danger: assemblée générale lundi 24 juin à 12h30 campus Triolet PDF Imprimer Envoyer
Nous vivons un moment charnière à bien des égards. Sur le plan national comme au niveau local, il est primordial de reconnaitre que notre unité et notre mobilisation collective sont une force pour nous réapproprier notre avenir.
  • "Mobilisations contre l'extrĂŞme-droite" ;
  • "Contre l'extrĂŞme-droite: faire front populaire" ;
  • "Faire barrage Ă  l'extrĂŞme-droite" ;
  • ...
Que retrouve-t-on derrière ces formules? Voter suffira-t-il?
Lire la suite...
 
Acte II de l’autonomie : un programme explosif bien gardé ! - Lettre flash Snesup-FSU du 21 mai 2024 PDF Imprimer Envoyer
À la suite des annonces du Président de la République en décembre dernier, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé dans son discours du 26 mars 2024, que l“Acte II” de l'autonomie serait expérimenté dans plusieurs établissements “pilotes” dès juillet 2024 pour une généralisation à l’été suivant. Lors d’une multilatérale le 9 avril avec les organisations syndicales elle a simplement repris son discours sans qu’aucun document support n’ait été transmis (voir lettre flash du 23 avril).
Or, circule en même temps dans certains établissements un document dont le ministère peine à nous expliquer le statut (voir sur notre site en cliquant ICI). Ce dernier, intitulé “Autonomie Phase 2”, décline les “nouvelles marges à prévoir dans l'acte II” ainsi que des commentaires sur leur mise en œuvre.
Lire la suite...
 
Repyramidage de la filière Bibliothèques : déception et mépris ! PDF Imprimer Envoyer

La publication des rĂ©sultats de la liste d'aptitude de BIBAS en bibliothĂ©caire, le lundi 27 mai, a profondĂ©ment surpris et outrĂ© le SNASUB-FSU. Une liste fermĂ©e de 13 agents, sans liste complĂ©mentaire et sans extension de la liste principale, a Ă©tĂ© publiĂ©e sur POPPEE. Il n’y a pas de promotions supplĂ©mentaires !

Depuis juin 2023, il y avait un signal politique clair du cabinet de la ministre qui a nourri nos espoirs.

 

Lire la suite...
 
Services d'enseignement : quand la Présidence, bras armé de la Cour des Comptes, agite le bâton PDF Imprimer Envoyer

Pour savoir si le personnel de l'UM réalise l'intégralité de son temps de travail, tout est affaire de précision, et le Maître du Temps s'incarne en la Cour des Comptes, dont la Présidence de l’université se fait en janvier le bras armé. Pour les enseignants-chercheurs, il lui a ainsi suffit de s'appuyer sur l'application d'emplois du temps Prose pour constater, avec une précision redoutable, que 49 enseignants-chercheurs (5% des effectifs) sont en sous-service, dans la grande avec majorité avec une quotité inférieure à 5% (i.e 10h), et qu'il convenait de les menacer illico de suspendre leur régime indemnitaire l'an prochain (cf exemple de courrier en fin de ce mail). Il ne s'agit pas ici de justifier des sous-services, surtout s'ils devaient être chroniques ou importants, mais de souligner l'absurdité bureaucratique de croire en des logiciels capables de signifier un sous-service de 0,75h soit 0,4% du service dû.

Lire la suite...
 
Page 1 de 25