Sur la modulation des services, des primes et des carrières |
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Le projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs instaure dans l’enseignement supérieur le principe de la modulation des services et modifie profondément les procédures d’avancement de carrière et d’accès aux délégations, détachements et congés pour recherche et conversions thématiques. Au-delà des modalités que nous analysons par la suite le texte est marqué par le refus obstiné de reconnaître que la charge actuelle à 192 heures est trop lourde pour l’accomplissement des multiples missions des enseignants-chercheurs. En cela il constitue déjà une insulte aux enseignants-chercheurs qui vivent de plus en plus difficilement leurs conditions d’exercice et allongent leur temps de travail pour faire face à des obligations dont la liste s’accroît régulièrement au fil des réformes.
Télécharger la présentation de la réunion d'information du 18 novembre 2008
La modulation, de quoi s’agit-il ?
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Sections Campus-UM2, IUFM et IUT
RESISTER AU TRAITEMENT BIBLIOMETRIQUE AUTOMATISE
Le SNESUP soutient sans réserve les actions visant à mettre en échec un
traitement bibliométrique plus ou moins automatisé pour évaluer la
recherche dans ses dimensions collectives et individuelles. L’exaspération
devant le développement de telles pratiques, notamment par l’AERES, grandit
à chaque vague d’évaluation : publiant/non publiant, facteur h…
L'ampleur des dispositifs de démantèlement du service public de
l'enseignement supérieur et de la recherche, les atteintes aux libertés
scientifiques, dépassent bien sûr cette seule question. Pour ne prendre qu’un
exemple, la suppression de 900 emplois dans le budget 2009, bien masquée
par une communication lénifiante d’une Ministre à l’auto-satisfaction affichée,
va toucher nos établissements rapidement et infirme dans la pratique la
priorité donnée à l’enseignement supérieur et à la recherche.
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Bilan des Ă©lections aux conseils centraux de l'UM2 2008 |
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Bilan des élections aux Conseils centraux de l’UM2 2008 Le SNESup et le SNASUB remercient les électeurs qui ont voté pour ses listes. Les résultats se résument à 3 élus, 2 pour le SNESup (Sandrine Bardet au CEVU ans le collège E2 et Patrick Canadas au CS) et 1 pour le SNASUB (Nicole Murray au CEVU). Nous savions que notre position était très difficile à promouvoir dans un scrutin favorisant une polarisation sur 2 listes. Mais le type de scrutin au CA n’est pas le seul responsable tant le « vote utile », qui peut s’expliquer au CA, s’est propagé aux deux autres Conseils. Notre positionnement de syndicat alliant actions et propositions, luttes et gestion, n’est décidément pas passé. C’est pourtant la voie du succès qu’ont connue les listes SNESup-SGEN à l’UM3. |
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2e TOUR Ă©lections au CTP |
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FSU Fédération Syndicale Unitaire
SNESUP Syndicat National de l’Enseignement Supérieur
SNCS Syndicat National des Chercheurs Scientifiques
SNASUB Syndicat de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques
UNATOS Union National des Agents, Techniques, Ouvriers et de Service
Appel à voter au Comité Technique Paritaire
2e tour : courrier reçu au plus tard le 14 mai 2008
A travers vos représentants au CTP, défendez vos statuts et conditions d’exercice de vos métiers ! Rappelons que le CTP aura en particulier à se prononcer sur les répercussions concrètes, pour toutes les catégories de personnels, des décisions qui seront prises par le CA et le Président, aux pouvoirs renforcés par la LRU.
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En léger différé des coulisses |
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Rappelons en préalable que le mode d’élections dans les
collèges des enseignants-chercheurs et chercheurs au CA prévoit que la
liste arrivée en tête obtient au moins 5 sièges sur 7. Les résultats
possibles sont donc 5-2, 6-1 ou 5-1-1. Le rassemblement le plus large
pour gagner est donc indispensable.
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