La « continuité pédagogique » ? Un service minimum dans le respect de l’équité |
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La pandémie provoquée par le Covid-19 a entraîné un certain nombre de mesures sanitaires d’une dimension exceptionnelle. Parmi elles, les mesures de confinement ont un impact très important sur l’ensemble des secteurs de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Dans l’état actuel des informations, les établissements devraient continuer à être fermés jusqu’à la fin du mois d’avril. De telles mesures, indispensables, bouleversent les calendriers universitaires du second semestre et posent la question de la continuité du service public de l’ESR, traduite hâtivement et sans précaution en “continuité pédagogique”.
La mise en place en urgence d'un enseignement à distance dans le cadre de la continuité pédagogique ne peut se faire sans principes directeurs. En effet, les dispositions à prendre ont un caractère exceptionnel, qui ne saurait devenir la règle demain. Hors, même à titre exceptionnel, ces dispositions doivent respecter un certain nombre de critères. Il est utile de les rappeler dans un ordre de priorité, et d'examiner les aménagements à prendre à l'aune de ces priorités.
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Examens de semestres pairs : dans chaque formation, réfléchir sur les principes avant la technicité |
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Dans la crise actuelle, l’heure est aux choix au sein de chaque université, de chaque composante et de chaque formation concernant la tenue ou non des examens de semestre pairs ; des choix qui déchirent chacun d’entre nous car ils nous obligent à confronter plusieurs rationalités par nature incommensurables : des principes sanitaires, pédagogiques, de motivation des étudiants, de valeur des diplômes, d’égalité de traitement entre les étudiants.
L’ordonnance 2020-351 du 27 mars rappelle d’ailleurs que les modifications des modalités de contrôles des connaissances doivent être faites « dans le respect du principe d’égalité de traitement des candidats, sur leur nature, leur nombre, leur contenu, leur coefficient ou leurs conditions d’organisation ».
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Conditions de travail et de congés à l’Université de Montpellier pendant la période de confinement |
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Information syndicale aux personnels suite au Comité Technique et au Conseil d’Administration de l'Université de Montpellier du 9 avril 2020
par les organisations FSU (Snesup, Snasub), CGT, Solidaires (Sud-Education)
La période actuelle est complexe pour tous les personnels et salariés, et pour les personnels de l’Université de Montpellier en particulier. Nos organisations syndicales sont sollicitées par nombre d’entre vous pour vous assister et vous conseiller au quotidien. Elles ont relayé les interrogations des personnels au cours du Comité Technique de l’UM, qui s’est tenu jeudi matin 9 avril, puis au cours du Conseil d’Administration ayant eu lieu le jeudi après-midi.
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Motion coordination nationale et nouvelle AG |
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La coordination nationale des universités et laboratoires en lutte s'est réunie les 6 et 7 mars.
Retrouvez la motion :
https://universiteouverte.org/2020/03/07/motion-de-la-deuxieme-coordination-nationale-des-facs-et-labos-en-lutte-reunie-les-6-et-7-mars-2020-a-nanterre/
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Calendrier voté lors de la coordination nationale
À partir du lundi 9 mars : poursuite de la grève reconductible (préavis déposés)
Du lundi 16 mars au samedi 21 mars : semaine noire – l’université et la recherche à l’arrêt avec temps fort national le jeudi 19 mars
Le Comité de Mobilisation de l’Université de Montpellier vous propose :
Mardi 10 mars Ă 13h en amphi Dumontet (campus Triolet)
Assemblée générale des étudiants et personnels de l’Université de Montpellier et de la Recherche
OdJ : Calendrier de mobilisation, actions en cours (dans vos départements et labos, rétention des notes et PV de jurys, grève administrative, démission des responsabilités collectives, non-ouverture des L1 …)
Pour les personnels, une Heure d’Information Syndicale a été déposée et c’est votre droit d’y participer. |
2000 dans les rues de Montpellier pour l'abandon de la LPPR : |
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une première mobilisation réussie !
Les organisations syndicales FSU, CGT, Sud-Solidaires et FO se félicitent de la mobilisation des personnels des Universités et de la recherche, dans le cadre de l'appel de la coordination nationale et des syndicats « à partir du 5 mars, l'université et la recherche s'arrêtent ».
En effet, près de 2000 personnes ont manifesté dans les rues de Montpellier l'après-midi pour exprimer leur rejet de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR), de sa logique de mise en concurrence par le biais des appels à projet et des contrats hors statuts contribuant à la précarisation des emplois.
Lors de l'AG des personnels et étudiants de l'UM réunissant 250 personnes, ont été votées diverses revendications, comme le refus du CIR comme niche fiscale, le rejet de l'augmentation des frais d'inscription, l’augmentation des crédits de base des labos et des postes statutaires pour en finir avec la précarité et la proposition que la coordination nationale appelle à une semaine de grève du 9 au 13 mars et soit reçue au ministère.
En réponse au mail de la présidence ce matin, le non-respect des positions adoptées par nos instances collégiales (CAc, CoNRS, CNU) par les présidents d'université (dont P. Augé) et d'organisme a aussi été débattu. Pourquoi un tel décalage entre ces travaux de nos instances collégiales et la position de la CPU, de la CURIF, des rapports LPPR ? Pourquoi un tel décalage entre les travaux du CoNRS et les propos du PDG du CNRS, Antoine Petit ? Ce point est à l’ordre du jour du prochain CAc-Recherche de l’UM.
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