Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil Articles UM Commun aux sections de l'UM2
section UM
Coups contre des lycéens de Joffre : inacceptable ! PDF Imprimer Envoyer

Les organisations syndicales de l’Enseignement SupĂ©rieur et de la Recherche de Montpellier ont pris connaissance des violences policières contre les lycĂ©ens de Joffre ce matin[1]. Coups de matraques et coups de pied : voilĂ  la rĂ©ponse du gouvernement aux revendications de la jeunesse.

Ces lycéens étaient parfaitement pacifiques mais voulaient mobiliser leur établissement contre les réformes devant la jeunesse, en particulier la loi ORE/Parcoursup, la réforme du Bac et le service national universel (SNU).

 

Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer
Gilets jaunes, Ă©tudiants et personnels :
Assemblée générale d’information

Depuis maintenant deux mois, partout en France, des centaines de milliers ont manifesté, en particulier pour exiger la fin de la misère, ce qui passe par l’augmentation du pouvoir d’achat, des emplois, et des mesures contre les milliards dilapidés dans les cadeaux fiscaux.
Nombre de revendications sur la justice sociale et fiscale portées par les Gilets Jaunes rejoignent les revendications syndicales que ce soit sur l'augmentation des revenus, la fin des exonérations fiscales (CICE, et CIR dans notre secteur), la création d'emplois, l'augmentation des retraites, la fin des politiques d'austérité et de démantèlement des services publics, etc.
Les réponses d’Emmanuel Macron n’ayant pas évoqué la fonction publique et encore moins les universités, les revendications portées par nos organisations restent donc entièrement d’actualité, en particulier l’abrogation de Parcoursup, le refus de l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants étrangers hors UE, la titularisation des personnels précaires, et enfin, des moyens à la hauteur des missions publiques de formation et de recherche…
Par ailleurs, les Gilets Jaunes locaux demandent explicitement aux salariés et aux syndicats de les rejoindre dans leur lutte, notamment par la grève.

Aussi, dans la continuité des premières actions initiées en décembre, nous appelons l'ensemble des personnels et étudiants à se réunir, avec les Gilets Jaunes lors d’une :

Assemblée générale d’information
Vendredi 25 janvier Ă  11h00
Amphi 6.01, site triolet de l’UM

Organisations signataires :
des personnels : SNESUP FSU UM, SNPREES-FO, SNTRS-CGT, SUD Education, SUD Recherche EPST
et des Ă©tudiants : CEI, Solidaires Etudiant-e-s


 
Gilets Jaunes : acte X ce samedi 19 janvier et dimanche 20 janvier PDF Imprimer Envoyer

Dans la continuité des premières actions initiées en décembre, nous appelons l'ensemble des personnels et étudiants :

  • Ă  se joindre aux manifestations des Gilets Jaunes de l'HĂ©rault, en particulier pour l'acte X ce samedi 19 janvier :
Sur Montpellier, un départ en manifestation est prévu à 13 h aux Halles de la Paillade pour rejoindre le centre ville.
Un rassemblement à la Comédie est prévu dès 14 h.
  • Ă  participer Ă  l'AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale des Gilets Jaunes de Montpellier :
dimanche 20 janvier Ă  14h sur la place des grands hommes (Odysseum).
Sur le site universitaire montpelliérain, une Assemblée Générale est prévue la semaine prochaine. Les informations précises suivront.
 
Gilets jaunes, Ă©tudiants et personnels : acte X PDF Imprimer Envoyer


Communiqué de l'intersyndicale Enseignement Supérieur Recherche de Montpellier

Gilets jaunes, Ă©tudiants et personnels :
Unité sans attendre pour gagner
sur nos revendications communes !

Nombre de revendications sur la justice sociale et fiscale portées par les Gilets Jaunes rejoignent les revendications syndicales que ce soit sur l'augmentation des revenus, la fin des exonérations fiscales (CICE, et CIR dans notre secteur), la création d'emplois, l'augmentation des retraites, la fin des politiques d'austérité et de démantèlement des services publics, etc.

 

Lire la suite...
 
Contre l'augmentation des frais d'inscription pour les Ă©tudiants hors UE PDF Imprimer Envoyer

Motion proposée par le Snesup-FSU au Conseil d'Administration de l'UM du 17/12/2018, adoptée (14 voix pour, 7 contre, 6 blancs)

 

Le Conseil d'Administration de l'Université de Montpellier souhaite affirmer son attachement à un accès aux études supérieures à toutes et tous, sans discrimination aucune.

 

L'Université de Montpellier est fière d'accueillir de nombreux étudiants extra-communautaires, dans toutes ses formations depuis la 1ère année de licence jusqu'en thèse. Elle est partenaire de nombreuses universités hors Union Européenne à travers le monde.

 

La différenciation des frais d'inscription pour les étudiants extra-communautaires va à l'encontre du modèle d'attractivité de la France. Elle rendra les études universitaires inaccessibles aux étudiants de nombreux pays, et accentuera fortement les discriminations sociales à l'entrée à l'Université. Une partie des étudiants étrangers formés en France s'insère ensuite dans son économie en particulier dans des secteurs déficitaires en agents qualifiés.

Par ailleurs, l'augmentation des frais d'inscription pour les étrangers poursuit clairement la stratégie de désengagement de l’État dans le financement des Universités. L'étape suivante est l'augmentation des droits d'inscription pour tous les étudiants, comme cela a été le cas dans de nombreux autres pays au cours des dernières décennies (Etats-Unis, Angleterre,…).

 

La décision a été annoncée par le gouvernement, par voie de projet d'arrêté ministériel et sans aucun débat démocratique devant le parlement et les partenaires sociaux. Cette décision est pourtant déjà affichée par Campus France en dehors de tout cadre légal.

 

Le Conseil d'Administration de l'UM dénonce cette décision du gouvernement, et demande son retrait.

 

 
<< Début < Préc 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivant > Fin >>

Page 35 de 74