Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil Articles UM Commun aux sections de l'UM2
section UM
Contre l'augmentation des frais d'inscription pour les étudiants hors UE PDF Imprimer Envoyer

Motion proposée par le Snesup-FSU au Conseil d'Administration de l'UM du 17/12/2018, adoptée (14 voix pour, 7 contre, 6 blancs)

 

Le Conseil d'Administration de l'Université de Montpellier souhaite affirmer son attachement à un accès aux études supérieures à toutes et tous, sans discrimination aucune.

 

L'Université de Montpellier est fière d'accueillir de nombreux étudiants extra-communautaires, dans toutes ses formations depuis la 1ère année de licence jusqu'en thèse. Elle est partenaire de nombreuses universités hors Union Européenne à travers le monde.

 

La différenciation des frais d'inscription pour les étudiants extra-communautaires va à l'encontre du modèle d'attractivité de la France. Elle rendra les études universitaires inaccessibles aux étudiants de nombreux pays, et accentuera fortement les discriminations sociales à l'entrée à l'Université. Une partie des étudiants étrangers formés en France s'insère ensuite dans son économie en particulier dans des secteurs déficitaires en agents qualifiés.

Par ailleurs, l'augmentation des frais d'inscription pour les étrangers poursuit clairement la stratégie de désengagement de l’État dans le financement des Universités. L'étape suivante est l'augmentation des droits d'inscription pour tous les étudiants, comme cela a été le cas dans de nombreux autres pays au cours des dernières décennies (Etats-Unis, Angleterre,…).

 

La décision a été annoncée par le gouvernement, par voie de projet d'arrêté ministériel et sans aucun débat démocratique devant le parlement et les partenaires sociaux. Cette décision est pourtant déjà affichée par Campus France en dehors de tout cadre légal.

 

Le Conseil d'Administration de l'UM dénonce cette décision du gouvernement, et demande son retrait.

 

 
Intervention Y. Leredde, CA UM du 7 janvier 2019 PDF Imprimer Envoyer

Intervention Y. Leredde, élu FSU-SUD-CGT au collège B

CA UM du 7 janvier 2019

Election de Philippe Augé à la présidence de l’UM

Vote CONTRE Pourquoi ?

 

Au cours des 4 dernières années, et plus particulièrement depuis 2 ans, les décisions ont été prises au mépris de toute collégialité, au mépris de nos instances, élues ou hiérarchiques.

 

Les avis des instances de concertation sociale sont complètement ignorés. Les CT et CHSCT fonctionnent par obligation. Rien ne s’y passe vraiment. Les syndicats y émettent des avis mais c’est sans réelle prise en compte par la direction de l’UM. Aucun ne remonte vraiment au CA et n’est pris en compte à un quelconque moment. Des groupes de travail sur les conditions de travail existent-ils ? En tout cas pas pour les Enseignants et Enseignant-chercheurs que je représente ici pour le collège B et qui subissent de plus en plus crument des injonctions hiérarchiques via des logiciels complètement déshumanisés. Je ne développerai pas ici la mise en place catastrophique de PROSE-ADE. A quel moment avons-nous été réellement entendus ? Cela vous aurait peut-être évité d’en arriver à une action en justice. D’ailleurs, ici, qui est informé de cette action en justice ?

Lire la suite...
 
Rappel: Manifestation à 14h au Peyrou PDF Imprimer Envoyer

Une révolte sociale, dont l’ampleur a obligé le gouvernement à reculer, est portée par un mouvement qui, d'abord focalisé sur les taxes sur les carburants, a  étendu ses revendications au champ économique et social, au modèle politique de notre société. Celles-ci renvoient pour partie à celles du SNESUP-FSU et nous ne cessons de les défendre : emploi, services publics, salaires, écologie, retraites, fiscalité…

Le lundi 10 décembre, Macron faisait mine de lâcher quelques concessions au mouvement des « gilets jaunes Â» pour préserver les réformes qu’il projette sans remettre en cause sa politique inégalitaire. Il propose des mesures sans perspective écologiste dont le financement sera principalement assuré par l’ensemble des contribuables, donc par les impôts dont la progressivité n’a pas été améliorée. Loin d’améliorer les conditions de vie de toutes et tous et de conforter les services publics, elles se traduiront inévitablement par des restrictions sur les services publics.

Lire la suite...
 
Appel de l 'AG des personnels et étudiants PDF Imprimer Envoyer
Nous, étudiants et personnels réunis en assemblée générale à l’appel des organisations syndicales (CGT-FSU-FO-Solidaires) ce lundi 10 décembre à l’Université de Montpellier, nous prononçons pour :

- Augmentation générale des salaires

- Abrogation du dispositif Parcoursup  et de la loi ORE

- Abrogation de la réforme du lycée (Blanquer)

- Non à la hausse des frais d’inscription (2770 licence, 3770 Master) pour les étrangers hors UE

Nous sommes solidaires du mouvement des Gilets jaunes, ainsi que des lycéens qui se mobilisent et demandent eux aussi l’abrogation de Parcoursup et de la réforme Blanquer. Nous demandons l’arrêt de la répression contre les lycéens, ainsi que la levée des dispositifs policiers autour des établissements.

Nous appelons à la grève le vendredi 14 décembre et à rejoindre la manifestation l’après-midi (14h00 Peyrou), puis à opérer la jonction avec les Gilets jaunes le samedi 15 décembre.

Lire la suite...
 
Élections, et après ? PDF Imprimer Envoyer


Le taux de participation aux élections d'hier est particulièrement bas, 28 % pour l'ensemble des personnels au Comité Technique (CT) de l'UM, 18% au CTU où seuls les Enseignant-Chercheurs votaient.
La multiplicité des instances, des modes et de lieux de scrutins n'était pas favorable mais cela marque clairement un recul de la démocratie universitaire !

Les organisations syndicales représentatives au CT de l'UM restent le SNPTES (3 sièges), l'UNSA (3 sièges), SUD (1 siège), la CGT (1 siège), la CFDT (1 siège) et la FSU (1 siège). Pour la FSU, Thierry Guillet  sera titulaire et Isabelle Menil suppléante. Avec nos élus au CA et au CAC, ils seront vos représentants à l'UM.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivant > Fin >>

Page 35 de 73