Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil Articles UM Commun aux sections de l'UM2
section UM
2e TOUR élections au CTP PDF Imprimer Envoyer
FSU Fédération Syndicale Unitaire

fsu.jpgSNESUP Syndicat National de l’Enseignement Supérieur

SNCS Syndicat National des Chercheurs Scientifiques

SNASUB Syndicat de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques

UNATOS Union National des Agents, Techniques, Ouvriers et de Service

 

 Appel à voter au Comité Technique Paritaire

 

2e tour : courrier reçu au plus tard le 14 mai 2008

A travers vos représentants au CTP, défendez vos statuts et conditions d’exercice de vos métiers ! Rappelons que le CTP aura en particulier à se prononcer sur les répercussions concrètes, pour toutes les catégories de personnels, des décisions qui seront prises par le CA et le Président, aux pouvoirs renforcés par la LRU.

Lire la suite...
 
En léger différé des coulisses PDF Imprimer Envoyer
    Rappelons en préalable que le mode d’élections dans les collèges des enseignants-chercheurs et chercheurs au CA prévoit que la liste arrivée en tête obtient au moins 5 sièges sur 7. Les résultats possibles sont donc 5-2, 6-1 ou 5-1-1. Le rassemblement le plus large pour gagner est donc indispensable.
Lire la suite...
 
Maîtriser les financements (patrimoine et fondations) PDF Imprimer Envoyer
    La loi LRU autorise le transfert aux universités qui en font la demande, de la pleine propriété des biens mobiliers et immobiliers appartenant à l'Etat qui leur sont affectés ou mis à leur disposition. Pour accroître des budgets toujours étriqués, la tentation de recourir à des solutions comme la location, la vente ou l’hypothèque de bâtiments, risque d’être forte. De plus, les charges d’entretien et de réfection seraient à la charge des établissements et non plus de l’Etat. Nous sommes opposés à tout désengagement de l’Etat. Nous nous battrons contre tout transfert de patrimoine sans attribution des moyens correspondants.
Lire la suite...
 
Un CS pour impulser l'activité de recherche de ses acteurs PDF Imprimer Envoyer
    Le laboratoire est le lieu privilégié de la vie scientifique. Doté d’un Conseil de Laboratoire représentatif (au moins dans les UMR), il définit sa politique scientifique au plus près des acteurs en assurant une solidarité en son sein. Il est, dans le domaine de la recherche, l’équivalent du département d’enseignement dans les composantes. Il est déjà court-circuité par les multiples appels d’offres nationaux émanant en particulier de l’ANR irriguant prioritairement les équipes, voire les individus. Le CS ne doit pas perdre de vue cet échelon élémentaire au profit de départements ou pôles, ces derniers n’ayant pas encore un contour des plus clairs, et ce, d’autant que la globalisation du budget en application de la loi LRU confiera à l’établissement la répartition entre les unités de l’ensemble de son budget Recherche. Le CS doit donc être attentif à garantir à chaque laboratoire une proportion importante de crédits de base liés à son projet de contractualisation dûment évalué. La définition d’une politique de recherche au niveau de l’établissement ne doit pas consister à multiplier les appels à projets dont les réponses accaparent toujours plus le chercheur de base au détriment de ses autres activités.
Lire la suite...
 
Dynamiser le lien enseignement-recherche PDF Imprimer Envoyer
    Cette proposition était déjà présente lors des dernières élections en 2005. Elle devient de plus en plus forte, la recherche étant un atout important de l’UM2 pour toutes les formations, qu’elles conduisent à la recherche ou qu’elles soient professionnalisantes. Le contact avec la recherche contribue à développer l’esprit critique et la capacité d’innovation. Ce lien est un facteur d’identité et non de division de la communauté universitaire, un aspect ne devant pas concurrencer l’autre, comme on peut le percevoir dans certaines postures et procès d’intention. Faut-il encore décliner ce lien en termes de principes et de fonctionnement.
Lire la suite...
 
<< Début < Préc 71 72 73 Suivant > Fin >>

Page 71 de 73