Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
Non, les 42h/module en L1 ne sont pas la bonne solution PDF Imprimer Envoyer
Depuis trois ans l’université demande à la Faculté des Sciences et en particulier à ses départements de réduire leurs dépenses de l’ordre de 5% par an. Soit une réduction d’environs 14% sur trois ans. Cela est bien évidemment une conséquence de la sous-dotation de notre établissement depuis la mise en place de la LRU, accrue par le GVT (glissement vieillissement technicité).

L’impact est déjà ressentie par tous les collègues, en particulier ceux et celles intervenant en L1. Si les effectifs sont stables ces trois dernières années à la FdS, on note un accroissement de l’assiduité en TD qui rend la pratique de sur-chargement des effectifs de TD (58 inscrits, 42 chaises ...) de plus en plus intenable.
Lire la suite...
 
Retrait du « plan étudiants » PDF Imprimer Envoyer

Alors même que les personnels, étudiant·es et lycéen·nes prennent connaissance du contenu du projet de réforme du premier cycle universitaire et commencent à se mobiliser, le gouvernement fait le choix du passage en force et de la précipitation. Un certain nombre de mesures sont mises en place avant même l’adoption de la loi. Le plus emblématique est la saisie du Conseil Supérieur de l’Education sur des décrets avant même l’étude de la loi par l’Assemblée Nationale.

Dans les universitĂ©s les budgets proposĂ©s aux conseils d’administration prĂ©voient la gestion des demandes d’affectation, les modules de mise Ă  niveau, la dĂ©finition des « attendus Â» et celle des capacitĂ©s d’accueil des filières. Dans les lycĂ©es la mise en place du·de la 2e professeur·e principal et des nouvelles mesures d’orientations sont imposĂ©es en toute hâte aux personnels.

 

Lire la suite...
 
Plan Etudiants PDF Imprimer Envoyer
Le gouvernement veut mettre en place une nouvelle réforme de l'entrée à l'université , le "Plan Etudiants";
cette réforme nous impacte tous, étudiants , enseignants, personnels administratifs et techniques.
Venez vous informer et en débattre :

MARDI 12 DECEMBRE 2017 Ă  12H15
Campus Triolet
Amphi Dumontet (bâtiment 7 administration)

lors de l'Assemblée générale organisée par l'intersyndicale
Enseignements Secondaire et Supérieur et Recherche de Montpellier ;
 
slectionPostBac
 
PDF Imprimer Envoyer

Investissons dans l’Enseignement SupĂ©rieur et la Recherche :

NON à l’austérité, la précarité et la sélection



JEUDI 16 NOVEMBRE 2017

GREVE et MANIFESTATIONS

contre la politique du gouvernement.

Salariés public-privé, étudiants, tous unis pour gagner.

 

MONTPELLIER 10h30 au PEYROU.

 

  • 9h : AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale UniversitĂ© Paul ValĂ©ry UM3.
  • 10h : DĂ©part groupĂ© depuis le parvis UPV-UM3.
  • 10h30 : Au Peyrou, rendez-vous sous la banderole ESR.

Le gouvernement Macron accumule les mesures contre les agent.e.s de la Fonction Publique et les jeunes : gel de la valeur du point d’indice, rĂ©tablissement de la journĂ©e de carence, report de mesures indiciaires liĂ©es Ă  la mise en Ĺ“uvre de PPCR, hausse de la CSG Ă  1,7% sans compensation pĂ©renne, perspective de 120 000 suppressions d'emplois dans la fonction publique. Sans compter les menaces contenues dans les ordonnances « loi travail Â» qui prĂ©carisent l’insertion professionnelle des jeunes et, après avoir touchĂ© le secteur privĂ©, seront sans doute transposĂ©es dans le public : le « contrat de projet Â» (synonyme de prĂ©caritĂ© Ă  vie !), la disparition des CHSCT, l’affaiblissement des règles nationales au profit « d’arrangements locaux Â»â€¦

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 4 de 19