Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
Appel de l'AG UM : les rendez-vous de la mobilisation - rassemblement ce mercredi, manifestation jeudi matin PDF Imprimer Envoyer
Motion de l’assemblée générale de l’Université de Montpellier le mercredi 22 mars 2023

L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de l’UniversitĂ© de Montpellier rĂ©unie ce jour rĂ©affirme son opposition rĂ©solue Ă  la contre-rĂ©forme des retraites. Elle persiste dans son exigence Ă  en demander le retrait. Nous constatons que le passage en force du gouvernement n’entame en rien la dĂ©termination des millions de jeunes travailleurs et travailleuses Ă  se mobiliser jusqu’au retrait. Le gouvernement est le seul responsable de la situation de tension. Nous dĂ©nonçons de la mĂŞme façon l’utilisation des scĂ©narios de rĂ©pression d'État et policière. Nous savons très bien que les ordres viennent d’en haut. 

Dans ces conditions, nous décidons de nous rassembler massivement ce mercredi soir dès 18h30 devant la préfecture et/ou après la conférence de Hendrik DAVI (18h15, A5.01 Triolet) dès 20h. Nous appelons par ailleurs à toutes et à tous de nous rejoindre à l’occasion de cette conférence pour discuter des universités avec le député.

Nous décidons d'informer l’ensemble des organisations syndicales départementales (FO ; CGT ; FSU ; Solidaires ; UNSA ; CFDT) de ce rassemblement et de les inviter à nous rejoindre avec tous les moyens matériels qui sont à leur disposition.

Nous appelons également tous les personnels et étudiant.es à se mobiliser par une grève générale demain jeudi 23 mars 2023 en protestation à cette réforme inutile et au refus catégorique de démocratie de la part du gouvernement.
Lire la suite...
 
AG INTERPRO CE SOIR 18H30 À PAUL VALÉRY (amphi 4) PDF Imprimer Envoyer
Une nouvelle rĂ©union de l'AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale interprofessionnelle de Montpellier aura lieu ce soir, lundi 20 mars Ă  18h30 Ă  Paul ValĂ©ry, amphi 4 (bâtiment H, c'est le bâtiment oĂą il y a aussi le théâtre La Vignette). 
Alors que partout en France, le mouvement se radicalise suite au 49.3, il y a urgence Ă  se coordonner !

22mars2023paulVA

 
DĂ©bat : Quel service public de l'ESR ? PDF Imprimer Envoyer
22mars2023
 
Le 7 mars, mettons les Ă©tablissements universitaires et les organismes de recherche Ă  l'arrĂŞt ! PDF Imprimer Envoyer
Depuis le 19 janvier dernier, la population ne cesse de démontrer sa très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a atteint un million de signatures.
Au fil des semaines, les sondages démontrent également une hausse de ce rejet massif puisque dorénavant, plus de 7 français sur 10 et 9 travailleurs et travailleuses sur 10 se disent opposé·es au projet de réforme.
Ce mouvement social inédit par son ampleur est désormais ancré dans le paysage social. Le gouvernement, comme les parlementaires, ne peuvent y rester sourds.
Dans l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la précarité est grande pour beaucoup de personnels (notamment vacataires, contractuel·les, temps partiels…) et les salaires sont insuffisants. Les personnels font fonctionner le service public malgré des restrictions budgétaires et de postes, dans des conditions de travail de plus en plus dégradées. Cette réforme affecterait tout le monde : les carrières complètes, courtes, longues, hachées, toutes et tous subiraient l’allongement de la durée de cotisation et le recul de 2 ans de l’âge légal, et au final une baisse de pension.
Durant la poursuite des débats parlementaires, les organisations syndicales professionnelles et de jeunesse vont poursuivre la mobilisation et l’amplifier.
L’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche appelle à une journée d’actions interprofessionnelles sur l’ensemble du territoire le 16 février et se félicite de la mobilisation étudiante qui refuse la précarité grandissante que lui promet le gouvernement et qui rejoint massivement les cortèges interprofessionnels pour le retrait de la réforme Macron-Borne. Elle invite les personnels à se réunir afin de discuter de la manière dont on peut faire fléchir ce gouvernement.
Lire la suite...
 
Plateforme Mon Master : une avalanche de voeux pour un nombre de places toujours très insuffisant PDF Imprimer Envoyer

Ouverte le 1er février 2023, la plateforme Mon Master, ne propose aucune solution susceptible d’améliorer l’accès en master. Les informations disponibles sur cette plateforme ne sont pas plus précises que celles qui se trouvaient sur la précédente plateforme Trouver Mon Master.

Même si les dossiers de candidature seront gérés nationalement avec une partie commune à toutes les formations, certaines pièces justificatives demandées peuvent varier d’un master et/ou d’une université à l’autre. La constitution du dossier n’est donc pas plus facile qu’auparavant, pas plus que ne l’est le traitement des candidatures par les collègues surchargé·es et mis·es sous pression temporelle par un calendrier intenable. Le risque majeur d’une telle procédure est de déboucher sur une fermeture prématurée de l’accès à une poursuite d’étude en master.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 8 de 59