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Lettre flash 11 mai 2010 PDF Imprimer Envoyer

 

Dans le contexte de la crise mondiale qui a explosé il y a deux ans, la crise grecque met au grand jour l’impasse à laquelle conduit le processus actuel de la « construction européenne ». L’UE, et notamment la zone euro, sont aujourd’hui livrées aux ravages de la spéculation financière et de la déflation salariale. Les sacrifices imposés au peuple grec par son gouvernement, l’UE et le FMI, au mépris du développement de réelles solidarités et au risque d’amplifier les tensions entre Etats, vont financer de nouveaux profits pour le système bancaire qui avait bénéficié antérieurement d’aides publiques massives sans contrepartie. Au prix de multiples amalgames, la purge grecque est accompagnée de plans de rigueur dans l’ensemble des pays, renforçant les tendances à la récession et à la détérioration des finances publiques. A l’opposé, une politique fiscale mettant à contribution les hauts revenus et la finance dans chacun des Etats et à l’échelle européenne, permettrait à la fois de réduire la dette publique et de développer les services publics, l’emploi et les droits sociaux.

Retraites : Mobiliser pour sauvegarder la répartition et le niveau des pensions

Voir l'article complet.

 

 
Les chaires encore et toujours... PDF Imprimer Envoyer

Les chaires encore et toujours... Domaine réservé de la Présidence ?


  Pour tous les concours de recrutements d'enseignants-chercheurs, l'Université valide dans ses instances collégiales -les conseils centraux- les jurys et les conditions du concours. Mais la LRU a donné aux présidents d'université le pouvoir d'en décider directement, sans l'appui des conseils et de la communauté universitaire. En voici l'illustration par l'exemple à l'UM2 :

  Ce mardi 23 mars 2010, les élus du CS et du CEVU ont été convoqués à une réunion conjointe  pour distribution des CV des membres extérieurs pressentis pour les comités de sélection destinés au recrutement des enseignants-chercheurs. Or, aucun CV n'a été transmis pour les jurys des deux chaires université-organismes, qui relèvent « du domaine réservé de la Présidence ».

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Position des Ă©lus de la liste FSU Ă  l'Ă©lection de la direction de la FdS PDF Imprimer Envoyer
 
 
  Le SNASUB-FSU, le SNCS-FSU et le SNESUP-FSU, qui ont prĂ©sentĂ© la liste "La FacultĂ© des Sciences, une UFR investie dans ses missions" Ă  l'Ă©lection du Conseil de la FacultĂ© des Sciences, remercions les  Ă©lecteurs qui nous ont apportĂ© leur suffrage et ont permis Ă  quatre de nos candidats d'ĂŞtre Ă©lus dans cette instance :
  • Pierre Alart (Collège S1, Professeur)
  • Denis Deschacht (Collège S2, Directeur de Recherche CNRS)
  • Thierry Guillet (Collège S3, MaĂ®tre de ConfĂ©rences)
  • Pascale Royer (Collège S4, ChargĂ©e de Recherche CNRS)
   Au cours du deuxième conseil, qui Ă©tait consacrĂ© Ă  l'Ă©lection du directeur de la FacultĂ© des Sciences et s'est tenu ce vendredi 5 mars, ils ont dĂ©fendu publiquement la position collective suivante :

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Position commune sur la réforme de la formation des enseignants et la masterisation PDF Imprimer Envoyer

Position commune des sections Snesup-FSU

des universités Montpellier 2, Montpellier 3 et IUFM

sur la réforme de la formation des enseignants et la masterisation

5 février 2010

 

Les sections SNESUP des Universités Montpellier II et III demandent le retrait de la réforme de la formation des enseignants.

Sous couvert du processus européen de mastérisation, cette réforme n’est qu’une attaque virulente et hypocrite contre le service public d’éducation, dans un contexte d’attaques contre l’ensemble du service public.

Nous dĂ©nonçons un cadrage national imposĂ© , malgrĂ© de fortes oppositions,  et une mise en Ĺ“uvre locale qui dĂ©truit toute formation professionnelle des enseignants et ceci en totale contradiction avec les objectifs d’amĂ©lioration de la formation affichĂ©s par le Ministère. Telle que celui-ci la prescrit, la place du concours est parfaitement nĂ©faste et significative Ă  cet Ă©gard.

Nous dĂ©nonçons avec vigueur le dispositif de mise en stage des nouveaux professeurs et des Ă©tudiants de Master prĂ©vu par le Rectorat de l’AcadĂ©mie de Montpellier. Il porterait gravement prĂ©judice tant aux jeunes enseignants qu’aux Ă©tudiants. Dans le secondaire, les Ă©lèves verraient se succĂ©der trois enseignants dĂ©butants au cours de l'annĂ©e scolaire. Il s’inscrit dans une dĂ©marche strictement comptable : rĂ©duire les coĂ»ts au dĂ©triment de l’école pour tous.

Enfin, nous dénonçons la volonté ministérielle de mettre en concurrence toutes les universités, dans le cadre de la loi LRU, qui s’exerce pleinement sur ce dossier de la formation des enseignants. Nous dénonçons des menaces larvées de suppression de préparations aux concours de l’enseignement et sans doute, à terme, des concours d’enseignement.

Nous veillerons à l’échelle régionale à écarter toute démarche concurrentielle en faveur d’une véritable collaboration respectant chaque université, chaque composante d’université et en particulier l’IUFM, héritier des Écoles normales et acteur historique de la formation des maîtres.

Farouchement opposés à cette réforme, nous refusons de porter la responsabilité d’un désastre annoncé de toute l’école publique. Par leur entêtement, Luc Chatel, Xavier Darcos, Valérie Pécresse et en tout premier lieu Nicolas Sarkozy portent l’entière responsabilité de cette destruction et devront en assumer toutes les conséquences devant leurs concitoyens.

 

Fait Ă  Montpellier le 05/02/10

 

 

Compléments d'information :

 

L'opposition s'exprime

De nombreuses instances se sont prononcées vigoureusement contre cette réforme :

 

On peut se rendre compte de l'ampleur et de l'actualité de la contestation sur le site de sauvons l'université (http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2848)

 

Les choix du Rectorat de Montpellier pour mettre en œuvre la réforme.

Dans le secondaire, le rectorat de l'académie de Montpellier prévoit de mettre chaque lauréat des concours sur un poste à temps complet.

Pour dégager un temps de formation à ce jeune enseignant, le rectorat prévoit de le remplacer jusqu'à la Toussaint (probablement par un contractuel).

Le jeune enseignant prendra ensuite ses classes jusqu'en janvier.

Du mois de janvier jusqu'à la fin de l'année, il laissera ses classes à un (peut-être 2) stagiaire de M2 pendant six semaines.

Les classes d'un lauréat du concours 2010 verront donc se succéder 3 à 4 enseignants débutants dans la même matière !

Cela concernera chaque année 30000 élèves pour de notre académie.

 

Il est à craindre que le principe de remplacement d'un lauréat du concours par des étudiants de master soit une commande du ministère, puisque il s'agit d'un recommandation du rapport Marois sur le sujet (http://www.sauvonsluniversite.com/IMG/pdf/Rapport-groupe-Marois_1_.pdf)

 

Pour plus d'information sur ce sujet :

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3107

 

 

Les menaces de suppression de préparations aux concours

D'après les présidents de jury de certains concours, le ministère n'hésitera pas à fermer des préparations existantes.

 

Les IUFMs menacés

La suppression d'un établissement chargé de la formation des enseignants du primaire mettrait ainsi un terme à deux siècles d'histoire.

 

 
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