Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
snesup-lr
LPR - Un nouveau choc de défiance pour la communauté universitaire PDF Imprimer Envoyer
Communiqué du Snesup-FSU - 10 novembre 2020
Lundi 9 novembre, la commission mixte paritaire a conclu la phase d’examen parlementaire du projet de la LPR – trĂšs largement contestĂ© par la communautĂ© universitaire – par un texte final qui s’avĂšre encore plus destructeur que le projet de loi initial. Ce texte confirme ce que nous avons par ailleurs dĂ©noncĂ© Ă  de multiples reprises, en particulier le renoncement Ă  l’objectif d’atteindre 1 % du PIB pour la dĂ©pense en faveur de la recherche publique Ă  l’horizon 2030. Il renforce la prĂ©caritĂ© chez les personnels et comporte de graves attaques contre notre statut de fonctionnaire d’État. La crĂ©ation de “chaires juniors” et le recrutement dĂ©sormais possible d’enseignant·es-chercheur·es sans qualification par le CNU, renvoyant cette dĂ©cision Ă  la seule apprĂ©ciation des instances locales, en sont deux illustrations. En se donnant la possibilitĂ© de rĂ©primer Ă  sa guise l'ensemble des mouvements sociaux par le biais d’amendes et de peines de prison, le gouvernement remet en cause les franchises universitaires, les libertĂ©s syndicales et, au-delĂ , le principe mĂȘme de la libertĂ© d'expression sur les campus. RĂ©pression, budget insuffisant, clientĂ©lisme, prĂ©caritĂ©, concurrence exacerbĂ©e, tout l’arsenal nĂ©olibĂ©ral est dorĂ©navant opĂ©rationnel.

 

Lire la suite...
 
Salaires : le 27 janvier, l’heure est dĂ©sormais Ă  la mobilisation de toutes et tous! PDF Imprimer Envoyer

 

Personne ne peut ignorer le contexte social et Ă©conomique, les augmentations des produits de premiĂšre nĂ©cessitĂ©, de l’énergie comme de l’alimentation et finalement du coĂ»t de la vie pour toutes et tous, jeunes, actifs, demandeurs d’emploi et retraitĂ©s.

 

Personne n’ignore que seuls les salaires, les pensions et les aides et allocations continuent de stagner ou mĂȘme de baisser au regard de l’inflation, de dĂ©crocher par rapport aux qualifications dans le privĂ© comme dans le public.

 

Si, dans de certains secteurs et entreprises des mobilisations et des nĂ©gociations ont permis d’obtenir des revalorisations de salaires, trop souvent encore les nĂ©gociations sont au point mort ou les propositions des employeurs loin du compte.

 

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, MNL, Unef et UNL ne peuvent s’en satisfaire et n’entendent pas en rester là !

 

Lire la suite...
 
Prime Covid, Accord salarial ESR et passage en force de la LPPR : 3 facettes d'une mĂȘme politique PDF Imprimer Envoyer

La prime COVID (136 k€ Ă  distribuer sur l'ensemble de l'UM, administration, enseignement, recherche) est distribuĂ©e Ă  quelques uns, certes mĂ©ritants, mais ne le sommes nous pas tous, confrontĂ©s Ă  une fin d'annĂ©e difficile et une rentrĂ©e des plus incertaines ?

Cette prime n'est que l'avant-garde d'un systĂšme de primes Ă  la tĂȘte du client faisant l'objet d'un protocole d'accord que le gouvernement souhaite imposer aux organisations reprĂ©sentantes du personnel avec comme prĂ©alable l'acceptation de la LPPR, soumise au parlement fin septembre.

Le Snesup-FSU refuse cet ultimatum et s'engage auprÚs des personnels pour lutter contre les mauvaises conditions de rentrée (en demandant la création de postes de titulaires), contre cet accord salarial à base de primes individualisées et contre le passage en force de la LPPR qui généralisera la précarité dans l'ESR.

Nous vous invitons à lire l'appel ci-joint de notre syndicat et à vous joindre aux journées d'actions prévues :

- Jeudi 17 septembre, Rassemblement inter-professionnel et inter-syndical :
"Crise sanitaire et crise sociale : DĂ©masquons les injustices sociales"
Venez masqué et distancié à 11h Place Albert Ier à Montpellier
(Rassemblements aussi prévus à Béziers, SÚte, Lunel)

- Lundi 21 septembre, mobilisation contre la LPPR (date et modalité à préciser)

 

Le dossier du Snesup-FSU sur la LPPR :

https://www.snesup.fr/rubrique/loi-de-programmation-pluriannuelle-de-la-recherche


 
PDF Imprimer Envoyer

MANIFESTATION

Mardi 10 octobre
Ă  10h30
Esplanade du Peyrou
Lire la suite...
 
SOUTIEN À LA GRÈVE ET L’ACTION DANS L’ÉDUCATION NATIONALE LE 13 JANVIER PDF Imprimer Envoyer

Dans l’Éducation nationale comme dans l’Enseignement supĂ©rieur et la Recherche, le manque de moyens devient insupportable dans la situation de crise sanitaire que nous vivons.

Dans l’Éducation nationale les organisations syndicales appellent dans l’unitĂ© Ă  la grĂšve et l’action le 13 janvier pour obtenir les moyens de faire face Ă  la crise sanitaire, revendiquer le respect des personnels et donner Ă  l’École les moyens de fonctionner.

Les organisations soussignĂ©es assurent leurs collĂšgues de l’Éducation nationale de leur soutien dans cette action dont les revendications rejoignent les nĂŽtres et font Ă©cho Ă  une situation de surcharge de travail et de grande dĂ©sorganisation dans l’ESR.

Elles informent les personnels de l’Enseignement supĂ©rieur et la Recherche qui souhaitent participer Ă  cette action que des prĂ©avis de grĂšve qui couvrent le 13 janvier ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©s.

A Montpellier, la manifestation démarrera à 14h du Peyrou.

logoIntersyndical

 
<< Début < Préc 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivant > Fin >>

Page 26 de 59