Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
snesup-lr
Soyons nombreux en manifestation le jeudi 6 février prochain PDF Imprimer Envoyer

La protestation contre la réforme des retraites et le projet de LPPR ne faiblit pas, et prend de nouvelles formes pour renouveler la mobilisation et ses actions, et pour amplifier sa visibilité. Aujourd'hui, c'est sur la place de la Comédie (jusqu'à 16h) que des collègues seront présents et décortiqueront auprès des passants la réforme des retraites sous l'angle mathématique (opération "la Comédie, c'est fini !").

Rien n'est joué sur la réforme des retraites et la LPPR. Soyons nombreux en manifestation le jeudi 6 février prochain.

Pour chacune et chacun, cette mobilisation résonne avec nos conditions de travail (baisse des dotations horaires, lourdeurs) administratives qui deviennent insupportables.

Nous appelons dans chaque département d'enseignement à l'organisation, souvent par quelques collègues au départ, de réunions d'information et de mobilisation, pour convenir collectivement de modalités d'action.

Nous appelons les collègues qui le souhaitent à intervenir dans chacun de leurs cours en quelques minutes sur les raisons de la mobilisation.

Nous prévoyons, au retour des vacances de février, une réunion d'information et de mobilisation pour l'ensemble de la FdS le mardi 25 février 14h30-16h. Nous y discuterons de nos revendications locales et nationales et des actions, notamment de grèves administratives, de la rétention des notes et de la non tenue des jurys.

Enfin, nous invitons les collègues mobilisĂ©s Ă  s'inscrire Ă  la liste de diffusion de l'ESR montpelliĂ©rain  (https://framalistes.org/sympa/subscribe/esr-montpellier)

La section Snesup-Triolet, et le comité de mobilisation.

 

 
Assemblée Générale, vendredi 1er décembre 2023, 12h30 campus Triolet salle 36.01 PDF Imprimer Envoyer
Nous vous convions Ă  une nouvelle AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale, vendredi 1 dĂ©cembre 2023, 12h30 sur le Campus Triolet (salle 36.01), afin d'envisager ensemble les suites Ă  donner aux actions concernant le temps de travail.


Nous Ă©tions 70 Ă  nous prĂ©senter au Conseil d’Administration (CA) du 20 novembre 2023 pour y exposer la revendication des personnels : statu quo sur la question du temps de travail.

A cette occasion, le PrĂ©sident et le DGS nous ont assurĂ© qu’ils n’avaient pas « l’intention de jouer les bons Ă©lèves Â» et qu’ils Ă©changeraient sur ce sujet avec la Cour des Comptes quand ils auraient connaissance du rapport dĂ©finitif.

Le rapport dĂ©finitif a Ă©tĂ© rendu public le lendemain du CA, le mardi 21 novembre. Il est consultable, sur le site de la Cour des Comptes, Ă  l’adresse suivante : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/luniversite-de-montpellier.

 

Cette publication a rĂ©vĂ©lĂ© plusieurs choses :

Lire la suite...
 
jeudi 1ier février : mobilisation nationale de la maternelle à l'Université PDF Imprimer Envoyer
La journée du premier février a été un succès. Le Snes-FSU nous indique que 47 % des personnels des collèges, des lycées étaient en grève. Nous étions aussi très nombreux en manifestation, partout en France, 15 000 à Paris, 2 000 à Montpellier. De nombreux collègues de l'Université se sont aussi mobilisés. Les cortèges dynamiques confirment la combativité de la profession : le mépris, ça suffit !
Lire la suite...
 
Une attaque tous azimuts : le président de la République piétine l’ESR, la démocratie et les institutions PDF Imprimer Envoyer

Dans son discours du 7 décembre 2023 à l’occasion de l’installation du « Comité présidentiel de la science » (voir l'intégralité de l’intervention ICI), Emmanuel Macron a dévoilé un véritable plan de mise au pas du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Il s’agit d’une attaque tous azimuts : plus de ressources pour les « meilleurs », fermeture des unités qui ne répondent pas aux objectifs « d'excellence », accentuation des politiques de différenciation de sites, généralisation des chaires de professeur·es juniors (CPJ) « parce que ça marche », accroissement de l’autonomie des universités et augmentation du volume des contrats d’objectifs, de moyens et de performance (COMP), pilotage de la recherche par le président de la République via les opérateurs de recherche, etc.

 

Lire la suite...
 
ÉCOLOGIE, TRAVAIL, RECHERCHE & ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : les services publics sacrifiés sur l'autel de l’austérité PDF Imprimer Envoyer
Pour faire face à une prévision de croissance en baisse pour l’année 2024 et alors que les profiteurs de la crise prospèrent(1), le gouvernement plutôt que de redistribuer leurs superprofits a décidé de réduire le financement des services publics qui sont « le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ». Le décret paru le 21 février 2024(2) annule 10 milliards d’euros de dépenses budgétées dans 29 ministères allant de l’écologie à l’enseignement supérieur, en passant par la justice, la culture, la solidarité, l’insertion et l’égalité des chances, …
Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 3 de 59