Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
Communiqué du Snesup-FSU UM, Septembre 2018 PDF Imprimer Envoyer

L’année universitaire 2017-2018 a été éprouvante pour les universités, et pour la nôtre en particulier. Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore perçu, nous sommes bien dans une université fusionnée, et il semblerait bien plus pour le pire que pour le meilleur …

Le pire aura été pour nous tous des plus choquants. Le 22 mars 2018, l’intrusion d’un commando armé dans un amphi pour en déloger des étudiants pacifiques a provoqué un traumatisme que nous partageons tous. Nous attendons aujourd’hui que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que tous les responsables soient sanctionnés.

On se rappellera ici que l’annĂ©e 2018 aura aussi Ă©tĂ© la première Ă  gĂ©nĂ©raliser la sĂ©lection Ă  l’entrĂ©e de l’UniversitĂ©. Si certaines formations se rĂ©jouissent de la mise en place de capacitĂ©s d’accueil limitĂ©es, il faut bien comprendre que la loi ORE a envoyĂ© vers le privĂ© ou « fait traverser la rue Â» Ă  toute une partie de notre jeunesse. Elle a infligĂ© angoisse et stress Ă  toute une autre, restĂ©e dans l’attente de rĂ©sultats de candidatures, parfois pendant tout l’étĂ©.

Lire la suite...
 
Répression à l'Université Paul Valéry. Impunité pour le commando de la fac de droit. PDF Imprimer Envoyer

 

Les syndicats n'acceptent pas le deux poids deux mesures.

ArrĂŞt des poursuites contre nos camarades ayant combattu la sĂ©lection !

 

 

Les organisations syndicales soussignées ont appris qu'en cette rentrée, quatre étudiants et un agent contractuel (également sous statut étudiant) de l'Université Paul Valéry passaient en commission disciplinaire, pour des motifs reliés à leur implication dans les mobilisations de l'an dernier, en particulier contre la mise en place de la sélection via le système Parcoursup.

 

Lire la suite...
 
Rapport IGAENR sur les violences commises à la Faculté de Droit et Science Politique PDF Imprimer Envoyer

Montpellier, le 13 juin 2018

Communiqué concernant le Rapport IGAENR sur les violences commises à la Faculté de Droit et Science Politique de Montpellier dans la nuit du 22 au 23 mars 2018.

 

A la suite des violences qui ont eu lieu dans la nuit du 22 au 23 mars 2018 à l’UFR Droit et Science Politique de l’Université Montpellier, le rapport de l’Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche (IGAENR), saisie par la ministre, a été rendu public le lundi 28 mai. Celui-ci devait «établir le déroulement exact des faits et identifier l’ensemble des éléments qui ont rendu possible cette intrusion et ces violences» (extrait de la lettre de saisie). La ministre a déclaré le 27 mars à l’Assemblée Nationale que cette enquête devait permettre que «l’ensemble des faits soit établi, l’ensemble des responsabilités soit établi» et que des «sanctions exemplaires» soient prises.

 

Lire la suite...
 
Parcoursup Ă  l'UM PDF Imprimer Envoyer

Le Snesup-FSU dénonce les effets dévastateurs de Parcoursup sur les lycéens, la violence psychologique faite à la moitié d'entre eux en pleine période de baccalauréat, la longue et lente attente de désistements avant que la procédure ne "converge", probablement en septembre, et qui empêchera de très nombreux lycéens de se projeter, de s'inscrire dans leur formation, de chercher un logement et de préparer sereinement leur rentrée. Avec l'instauration idéologique de la sélection dans tout l'ESR, c'est la violence des algorithmes d'affectation qu'il nous faut combattre.


A l'intérieur de notre Université, l'opacité règne sur de nombreux "algorithmes locaux",

Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer
Pour la défense du Service Public et de la Fonction Publique,
Manifestation Ă  l'appel des 9 organisations syndicales de la Fonction Publique


Mardi 22 mai 2018
A Montpellier : 10h Place ZEUS

Le 1er février dernier, le Premier ministre a annoncé les grandes orientations du quinquennat pour la Fonction Publique :

- objectif 120 000 suppressions de postes d'ici 2022
- recours accru aux contractuels
- plan de départs volontaires
- développement de la rémunération au mérite


Pour les salaires,
Pour l'emploi statutaire dans la fonction publique,
Pour un service public de qualité

Tous en grève ce mardi 22 mai,
Tous en manifestation Ă  10h place Zeus


Plus d'infos : Suivez nos liens
- Fiche sur les salaires
- Fiche sur la rémunération au mérite, la précarité et les statuts
- 4 pages FSU sur les services publics



 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 7 de 26