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Le mardi 23 novembre, votez "Ensemble pour une Université de Service Public" aux conseils centraux de l'UM PDF Imprimer Envoyer

Les conseils centraux de l'Université de Montpellier seront renouvelés lors des élections du mardi 23 novembre prochain, auxquelles tous les personnels de l'UM, de l'ENSCM et les personnels des organismes au sein des unités de recherche associées sont conviés, titulaires et contractuels.

Les syndicats CGT, FSU, FO et Solidaires, et leurs sympathisants, ont décidé cette année de présenter des listes de candidats communes dans tous les conseils centraux (CA - Conseil d'Administration et CAc - Conseil Académique) et dans tous les collèges.

Ces listes sont intitulées "Ensemble pour une Université de Service Public".

Nous voulons y défendre une vision de l’enseignement supérieur et de la recherche attachée au service public et à ses missions, et faire vivre la démocratie et la collégialité au sein de l’Université de Montpellier, à l'écoute des personnels.

Nous vous invitons à lire notre profession de foi et consulter la liste des candidats dans chaque collège (enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, BIATS, hormis en secteur Droit-Economie-Gestion) :

Profession de foi intersyndicale et listes de candidats-CA
Profession de foi intersyndicale et listes de candidats-CAc-CFVU
Profession de foi intersyndicale et listes de candidats-CAc CR-Secteur "Sciences et Technologies" et BIATS
Profession de foi intersyndicale et listes de candidats-CAc CR-Secteur "Santé" et BIATS

Pour débattre des enjeux de l'élection, nous vous invitons à une réunion publique le jeudi 18 novembre à 12h15, en présentiel (salle en cours de demande) ou en visio sur Zoom. Nous prévoyons une présentation générale de nos listes et professions de foi, et ensuite, selon les questions, des salles de visio spécifiques concernant la formation, la recherche, les problématiques spécifiques aux Biats.

https://umontpellier-fr.zoom.us/j/92909169244

Si vous n'êtes pas certain de votre statut d'électeur ou de votre collège, consultez les listes électorales; il est encore temps de demander leur correction en cas d'erreur.
https://intranet.umontpellier.fr/elections/

Bien cordialement,

Vos candidats sur les listes intersyndicales et sympathisants.
Nos syndicats CGT, FSU, FO et Solidaires : CGT-UM, SNTRS-CGT, FO-ESR, SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNASUB-FSU, SNEP-FSU, SNETAP-FSU, SUD Education, SUD Recherche EPST

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12 septembre 2017 : Manifestation départementation PDF Imprimer Envoyer

EXIGEONS DES CONDITIONS DE TRAVAIL DÉCENTES POUR LA RENTRÉE 2017 :
TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER MOINS, ÇA SUFFIT !

La rentrée et l’année universitaire 2017-2018 s’annoncent infernales : encore plus d’étudiant.e.s (+50 000), pas davantage de moyens (ni humains, ni financiers, ni immobiliers) et encore moins de personnels titulaires pour les accueillir (enseignant.e.s-chercheur/euse.s, enseignant.e.s, personnels administratifs et techniques), nos conditions de travail se dégradent et nos rémunérations baissent !

12 septembre 2017 :

Manifestation départementale

10h30, Esplanade du Peyrou

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Le 5 octobre, mobilisé-es pour nos salaires, nos emplois et nos conditions de travail et d’études ! PDF Imprimer Envoyer

Les organisations syndicales CGT- FO – FSU – Solidaires – FIDL – MNL – UNEF – UNL réunies le 30 août appellent à la mobilisation de l’ensemble des travailleur-ses du secteur privé et public, et la jeunesse, le mardi 5 octobre 2021.
Elles rappellent qu’elles ont mis en garde le gouvernement, au début de l’été, face à ses projets de régression sociale. Elles ont, à cette occasion, formulé des solutions économiques et sociales pour sortir de la crise sanitaire.
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Examens de semestres pairs : trouver la juste position PDF Imprimer Envoyer

Dans chaque composante d’enseignement, nous devons arbitrer actuellement la question des examens de semestres pairs dans nos formations. La question centrale du débat est celle des évaluations à distance des unités d’enseignement. C’est une question complexe, à laquelle il ne peut être apporté de réponse toute faite, générique, et qui relève totalement de la liberté pédagogique garantie à tous les enseignants de l’Enseignement Supérieur, que notre ministère essaie actuellement de restreindre de manière notoire par des notes de service changeantes, contradictoires, contraires à nos statuts et sans valeur normative [1].

Le Snesup-FSU dĂ©fend avec vigueur le respect de la libertĂ© des enseignants et des Ă©quipes pĂ©dagogiques pour dĂ©cider des modalitĂ©s de fin d’annĂ©e dans leur formation. Ces choix collĂ©giaux doivent ĂŞtre transmis aux conseils de composantes, qui ont toujours Ă©tĂ© les garants du respect du travail au sein des Ă©quipes pĂ©dagogiques, et doivent le rester. Il n’est pas normal que certaines directions de composantes imposent de manière dirigiste les modalitĂ©s d’examen du semestre pair, ni qu’elles omettent de convoquer (Ă  distance) leur conseil sur cette question ; notons que les situations sont très diverses au sein de l’UniversitĂ© de Montpellier, et que dans d’autres composantes, le respect de la collĂ©gialitĂ© de prise de dĂ©cision et du rĂ´le du conseil mĂ©rite d’être soulignĂ©. Faire vivre cette dĂ©mocratie universitaire est encore plus crucial en ce moment. De plus, les jurys de dĂ©libĂ©ration devront avoir un rĂ´le central.

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La « continuité pédagogique » ? Un service minimum dans le respect de l’équité PDF Imprimer Envoyer

La pandémie provoquée par le Covid-19 a entraîné un certain nombre de mesures sanitaires d’une dimension exceptionnelle. Parmi elles, les mesures de confinement ont un impact très important sur l’ensemble des secteurs de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Dans l’état actuel des informations, les établissements devraient continuer à être fermés jusqu’à la fin du mois d’avril. De telles mesures, indispensables, bouleversent les calendriers universitaires du second semestre et posent la question de la continuité du service public de l’ESR, traduite hâtivement et sans précaution en “continuité pédagogique”.

La mise en place en urgence d'un enseignement à distance dans le cadre de la continuité pédagogique ne peut se faire sans principes directeurs. En effet, les dispositions à prendre ont un caractère exceptionnel, qui ne saurait devenir la règle demain. Hors, même à titre exceptionnel, ces dispositions doivent respecter un certain nombre de critères. Il est utile de les rappeler dans un ordre de priorité, et d'examiner les aménagements à prendre à l'aune de ces priorités.

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